ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

Formations A2 et B1 par l'OFII

En liaison avec la DAEEN , l’OFII a lancé un nouveau marché de formation linguistique à destination des primo-arrivants.

L’Ifraavec l'appui de prestataires, et le réseau des Greta, déploieront, au niveau national, les formations linguistiques permettant la progression attendue dans la maîtrise de la langue. Le marché s'articule autour de deux parcours A2 et B1 oral. La formation est gratuite.


Deux parcours :

- Formation niveau A2 :

Volume : 100 heures.
Objectif : acquérir la maîtrise de la langue française et attester du niveau A2, requis pour la délivrance de la carte de résident.
Pré-requis : parcours destiné aux primo arrivants qui ont déjà un niveau de base (A1) en langue française.

- Formation niveau B1 oral :

Volume : 50 heures.
Objectif : acquérir la maîtrise de la langue française et attester du niveau B1 oral, requis pour accéder à la nationalité française.
Pré-requis : parcours destiné aux candidats à la naturalisation qui ont déjà un niveau de base (A2) en langue française,

Public éligible :

Les formations sont destinées aux ressortissants des pays tiers à l’UE, signataire d’un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) ou d’un contrat d’intégration républicaine (CIR), Les bénéficiaires doivent attester de l’atteinte du niveau inférieur pour accéder à ce dispositif.

Les modalités de gestion et de mise en œuvre :
Le marché est piloté par la Direction de l’accueil et de l’intégration située à l’OFII central.


Contact :

Pour un parcours A2 :
- numéro de téléphone national : 0 803 803 200 (numéro vert)
- pré-inscription obligatoire sur le site : www.ifra-formation-linguistique.fr

Pour un parcours B1 :
- numéro de téléphone national : 06 48 60 72 97
- pré-inscription obligatoire sur le site : https://www.forpro-creteil.org/dispositif-b1/

Pour l'ensemble des parcours, retrouvez l'offre sur la plateforme de Défi Métiers qui cartographie les formations linguistiques des organismes de formation.