ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

"Le français pour tous" : Compte-rendu de la journée de mobilisation du 19 janvier

Le 19 janvier 2017, la Fédération des Centres sociaux, la Cimade, le RADyA et le Secours catholique ont organisé une journée de réflexion autour de la question de l'accès à l'apprentissage du français par les migrants et pour une redéfinition des politiques publiques en la matière qui tendent de plus en plus à cibler principalement les primo-arrivants.

C'est lors de cette journée qu'a été présenté aux divers acteurs de l'apprentissage du français présents le manifeste « le français pour tous » qui a récolté à ce jour la signature de 128 structures.

Nous vous invitons à découvrir en pièce-jointe à la fin de cet article le compte-rendu de cette journée qui revient sur les différents thèmes qui y ont été abordés :
-Mieux aux besoins d’un public de plus en plus précaire et divers
-Comment faire face aux difficultés de financement des actions locales ?
-Travailler à la coordination des acteurs et des territoires
-Par quoi est garantie la qualité des actions ?

Pour chacun de ces thématiques, le compte-rendu présente les constats, les solutions/réponses (existantes ou à développer) et les revendications soulevés par les acteurs participants lors des ateliers qui ont eu lieu au cours de la journée.

Il est toujours possible de devenir signataire du manifeste. Pour cela, il suffit de compléter le formulaire de signature joint à la fin de cet article et de le renvoyer à à l’adresse suivante : 2017.lefrancaispourtous@gmail.com

Documents joints