RÉSEAU ALPHA
Le site collaboratif de l’apprentissage du français en Île-de-France


NOS SOUTIENS

Depuis sa création en 2006, Réseau Alpha a bénéficié de nombreux soutiens financiers qui lui ont permis de créer et faire évoluer son projet de site internet sur l’apprentissage du français pour adultes migrants en Île-de-France.

Ville de Paris (Direction de la Démocratie, de la Citoyenneté et des Territoires)

La ville de Paris (Direction de la Démocratie, de la Citoyenneté et des Territoires) soutient l’action de Réseau Alpha depuis 2008.

Cette aide permet à l’association de créer un annuaire des structures de proximité parisiennes et de leurs actions linguistiques, et de le faire évoluer en fonction des besoins des utilisateurs du site internet.

En savoir plus sur les appels à projet de la ville de Paris.

Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI)

Depuis 2016, Réseau Alpha est également soutenu par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) via la Mairie de Paris (DDCT) en tant que partenaire du Réseau EIF-FEL, projet ayant vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris.

A ce titre, Réseau Alpha propose un espace intranet facilitant les échanges entre des associations impliquées dans ce projet et des pôles de permanences linguistiques de Paris.

En savoir plus sur le Fonds Asile, Migration et Intégration.

Conseil Régional d’Île-de-France

Le Conseil Régional d’Île-de-France soutient Réseau Alpha depuis 2011. La mission de Lutte contre l’exclusion a permis à l’association d’étendre à l’échelle régionale son répertoire des structures de proximité investies dans l’apprentissage du français pour migrants.

En 2015 et 2016, Réseau Alpha a bénéficié du Fonds Régional du Développement de la Vie Associative (FRDVA) afin de proposer un espace de mutualisation d’outils et de pratiques à destination des associations franciliennes investies dans l’intégration linguistique des migrants.

En savoir plus sur les aides et appels à projets du Conseil Régional d’Île-de-France.

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Île-de-France

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Île-de-France offre son aide à Réseau Alpha depuis 2014, d’abord pour un projet de base de données partagée avec Défi Métiers, puis dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet de cartographie de l’offre de français pour étrangers primo-arrivants en Île-de-France.

A ce titre, Réseau Alpha poursuit sa mission de mise en réseau des structures de proximité.

En savoir plus sur la DRJSCS d’Île-de-France.

Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Val-de-Marne a soutenu Réseau Alpha en 2013 et 2014 dans le cadre du Plan Départemental d’Intégration des populations immigrées.

Réseau Alpha a ainsi participé à la constitution d’un répertoire des structures de proximité du Val de Marne, désormais référencées sur son site internet et membres de l’association.

Fondation Groupe Chèque Déjeuner

La fondation Groupe Chèque Déjeuner a offert son aide à Réseau Alpha en 2008, lui permettant ainsi de lancer son site internet et de mettre en oeuvre son projet de cartographie d’associations d’apprentissage du français.

En savoir plus sur la fondation Chèque déjeuner.

Fondation Véolia

La fondation Véolia, soucieuse de la mutualisation des savoir-faire pour lutter contre l’analphabétisme, a soutenu la création du site internet en 2009 et l’enrichissement de ses contenus informatifs en 2011.

En savoir plus sur la fondation Véolia.

Fondation Banque Populaire - Rives de Paris

La fondation Banque Populaire - Rives de Paris a soutenu Réseau Alpha en 2013 alors que son site internet était en plein expansion.

La fondation a contribué à la création de nouvelles fonctionnalités sur le site internet, à destination des membres de Réseau Alpha et des utilisateurs du site internet

En savoir plus sur la fondation Banque Populaire - Rives de Paris.