NOTION CLÉ DE LA LINGUISTIQUE

Comment m'investir bénévolement ?
Date de publication : 20 juillet 2017


Nous vous aidons ici à trouver une structure dans laquelle vous pourrez vous investir en tant que bénévole dans l'enseignement du français et des savoirs de base, et vous indiquons quelques outils et organismes de formation pour vous former à cette action de bénévolat. 

Trouver une structure d'apprentissage pour vous investir bénévolement

Il existe plusieurs manières de trouver une structure de proximité dans laquelle vous pourrez vous investir en tant que bénévole : 

Trouver une structure via Réseau Alpha :
Réseau Alpha référence toutes les structures de proximité investies pour l'apprentissage du français auprès d'adultes migrants en Île-de-France. Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche afin de contacter une association près de chez vous et de lui proposer vos services.
Certaines structures précisent si elles recherchent des bénévoles, vous pouvez donc affiner votre recherche en cochant ce critère. [Fonctionnalité disponible prochainement]

Trouver une mission de bénévolat :
Si vous recherchez une mission plus précise et que vous ne souhaitez pas adresser de "candidature spontanée" à l'une des associations de notre réseau, vous pouvez vous adresser à l'une des structures ci-dessous :

Trouver une mission de bénévolat de compétences : 
Si vous souhaitez mettre votre savoir-faire au service d'une association, le bénévolat de compétences est fait pour vous. 

Se former à l'enseignement du français et des savoirs de base

Une fois que vous aurez trouvé une association dans laquelle vous pourrez vous investir, voici quelques idées pour vous former et vous outiller afin de vivre au mieux votre engagement bénévole : 

Les formations de formateurs :
L'enseignement du français et des savoirs de base auprès d'adultes migrants ne s'improvise pas. Heureusement, des structures existent et peuvent vous aider à gagner en compétences sur ces thématiques. En voici quelques unes :
  • Le Programme AlphaB de l'association Tous Bénévoles [présentée plus haut] est spécialement dédié aux intervenant-e-s investi-e-s pour la formation aux savoirs de base à destination d'adultes (illettrisme, FLE, alphabétisation) et en accompagnement à la scolarité. A ce titre, le programme propose régulièrement des formations de formateurs payantes (tarif préférentiel pour les structures adhérentes à l'association Tous Bénévoles). De 1 à 3 journées, ces formations abordent des thématiques spécifiques telles que la méthodologie d'enseignement du français aux migrants, la Méthode Naturelle de Lecture et de l'Ecriture (MNLE), la communication orale et la correction phonétique, les pratiques théâtrales en FLE, etc. Le Programme AlphaB organise également des rencontres trimestrielles gratuites et ouvertes à tous sur des sujets plus généraux tels que les droits des migrants, la lutte contre l'isolement social, le dialogue interculturel, la lutte contre les discriminations, etc. Les comptes rendus des formations et des rencontres peuvent être librement consultés sur le site internet du Programme AlphaB
  • Le RADyA est la structure de référence pour la formation des animateurs d'ateliers sociolinguistiques (ASL). Il propose notamment des formations visant la professionnalisation des coordinateurs et formateurs et l’information des responsables de structure et des partenaires institutionnels, mais anime également des formations-actions visant la co-élaboration d'outils et le partage d'expériences. Ces formations sont en partie subventionnées, mais une contribution financière vous sera demandée. Vous pouvez retrouver les informations sur les formations ainsi que des ressources en ASL sur le site internet du RADyA : ASL Web. 
  • Le Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue française d'Île-de-France (CDRIML) propose des actions de formation destinées aux acteurs de terrain en contact avec les publics en situation d'illettrisme et/ou qui apprennent la langue française en lien avec le socle et la certification CléA. Elles abordent des thématiques telles que la conception d'une séquence à partir d'une situation, la culture mathématique et l'illettrisme, la démarche ECLER - Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir, etc. Ces formations sont prises en charge par le Conseil Régional d'Île-de-France et sont donc gratuites. Vous pouvez retrouver les prochaines formations disponibles sur le site internet du CDRIML
  • Formations internes : Certaines associations prévoient des modules de formation de formateurs internes ou assurés par des organismes extérieurs. Renseignez-vous auprès de l'association dans laquelle vous interviendrez, sur les possibilités de formation et de prise en charge. En effet, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) subventionne la mise en place de formations de formateurs par les associations. Ou encore, certaines structures peuvent proposer un catalogue de formation interne. Enfin, si vous êtes salarié-e-s ou bénévole actif dans une association (plus de 200h par an), vous pouvez vous renseigner pour mobiliser des heures de formation de votre Compte Personnel d'Activité.  
  • D'autres acteurs investis pour la qualification et la formation des formateurs bénévoles sont référencés sur Réseau Alpha et y publient leurs événements à venir. Vous pouvez les retrouver dans la boîte à outils de Réseau Alpha

Les outils pédagogiques :
Des ressources peuvent également vous outiller au cours de votre mission de bénévolat. 
  • Les guides pratiques du Programme AlphaB rencontrent un franc succès auprès des bénévoles. Le Guide du bénévole pour l'alphabétisation est conçu comme une boîte à outils destinée à accompagner le formateur bénévole ou salarié qui enseigne à des publics adultes, migrants ou non, francophones ou non francophones, ayant été scolarisés ou non dans leur langue maternelle. Il contient des repères indispensables pour "construire ses cours selon une progression cohérente pour atteindre rapidement des objectifs, savoir où trouver des ressources pédagogiques, où se former et s'informer, connaître ses partenaires potentiels et garder trace de ses enseignements". Le Guide de la médiation culturelle dans le champ social propose des conseils, ressources, outils et inspirations pour accompagner les acteurs de terrain dans la mise en oeuvre d'actions culturelles. Retrouvez plus d'informations sur les guides du Programme AlphaB en suivant ce lien. 
  • Le RADyA propose des outils méthodologiques destinés à mieux comprendre et développer la démarche ASL dans des ateliers visant l'autonomie sociale. Vous pouvez consulter sur leur site internet Le Guide descriptif des actions socialisantes à composante langagière, la Charte des ASL, la Carte de Compétences des ASL ainsi que le Livret de positionnement en ASL. Le RADyA offre également un accès à des ressources répertoriées par espace social (vie publique, vie personnelle, vie culturelle, vie citoyenne) accessibles sur son site internet après adhésion à l'association
  • Réseau Alpha propose un espace de partage de ressources dans la boîte à outils de son site internet. La "Mallette du formateur" est enrichie par les structures membres qui y publient les outils pédagogiques qu'elles ont développés. Ces ressources sont accessibles librement et gratuitement sur notre site internet. 

Les centres-ressources : 
Des espace ressources franciliens peuvent vous aider à trouver des outils dédiés à la politique de la ville :
Maison Départementale de l'Habitat Boulevard de L'Ecoute-S'il-Pleut, 91000 EVRY 
15, rue Catulienne 93200 SAINT-DENIS 
8, place de France, 95200 SARCELLES

D'autres espaces sont disponibles pour vous permettre de consulter des ressources et de préparer vos ateliers :
1, avenue Léon Journault, 92318 SEVRES CEDEX
23 avenue de Chennevières, 95310 SAINT-OUEN-L'AUMÔNE
50, rue des Poissonniers, 75018 PARIS.

Se tenir informé-e : 
Nous vous invitons à vous tenir informé-e régulièrement des actions mises en place par Réseau Alpha et ses partenaires par le biais de newsletters. 
  • La Newsletter mensuelle de Réseau Alpha relaie les informations sur le secteur de l'apprentissage du français et l'intégration des migrants (inscrivez-vous en suivant ce lien) ;
  • La Newsletter de Défi Métiers relaie régulièrement des actualités sur le secteur de la formation professionnelle, y compris les actions de français à visée d'insertion professionnelle (inscrivez-vous en suivant ce lien) ; 
  • La Lettre d'informations du Programme AlphaB présente les prochaines formations de formateurs et rencontres mises en place par cette structure et ses partenaires (inscrivez-vous en suivant ce lien) ; 
  • La Newsletter du RADyA vous permettra d'avoir des informations sur les rencontres et les formations en ASL du RADyA (inscrivez-vous en suivant ce lien).