RÉSEAU ALPHA
Le site collaboratif de l’apprentissage du français en Île-de-France


NOTRE EQUIPE

Créée par deux bénévoles, l’association Réseau Alpha s’est agrandie au fil des ans pour accueillir salariées, stagiaires, volontaires en service civique et bénévoles.

Les fondatrices

Laurence Milon
et
Anne Barthélémy

Fondatrices

Réseau Alpha naît en 2006 à l’initiative de Laurence Milon, présidente de l’association, et d’Anne Barthélémy, trésorière, alors toutes deux animatrices bénévoles dans une association du 13ème arrondissement de Paris.

Elles rencontraient souvent des difficultés pour informer et orienter les personnes qui souhaitaient apprendre le français en Île-de-France. Elles ont donc créé Réseau Alpha, la première cartographie francilienne sur l’apprentissage du français.

L’équipe salariée

Manon Bord

Chargée de projet

Manon Bord est la chargée de projet de l’association Réseau Alpha depuis 2013. Elle est responsable de la mise en œuvre des partenariats et du développement de l’association.

Chargée de coordonner l’équipe et les activités de l’association, elle pilote également la communication appuyée par les deux chargées de mission.

contact@reseau-alpha.org


Sarah Matei

Chargée de mission

Sarah Matei a rejoint l’association en 2015 en tant que chargée de mission.

Elle est en charge du référencement des structures d’apprentissage du français en Île-de-France et du développement des partenariats sur ce territoire.

info@reseau-alpha.org


Anne Billard

Chargée de mission

Anne Billard est arrivée au sein de Réseau Alpha en 2015 en tant que Volontaire en Service Civique chargée de réaliser une enquête de besoin auprès des structures membres.

Devenue chargée de mission salariée en 2016, elle s’occupe de l’animation du réseau et développe la visibilité de Réseau Alpha auprès des professionnels intervenant dans l’accompagnement des migrants.

reseau@reseau-alpha.org

Les bénévoles, volontaires et stagiaires

Depuis plusieurs années, Réseau Alpha peut compter sur l’expertise et le professionnalisme de bénévoles, volontaire et stagiaires qui apportent régulièrement leur contribution à l’association et lui permettent ainsi de monter en compétence.

Nous remercions chaleureusement :
  • Maé Kurkjian pour son aide sur la communication et la diffusion d’informations,
  • Marlène Vignihoué pour la réalisation du dossier de presse de Réseau Alpha,
  • Marine Le Jars pour la création des flyers et des affiches de l’association,
  • Pierre Criqui et Samuel Huyet-Blau pour les photos illustrant le site internet et les différents outils de Réseau Alpha,
  • Louise Landes, pour sa traduction du site et des outils de communication vers l’anglais.

Les membres

Ce sont ces centaines d’associations, centres socioculturels, centres d’animation, cours municipaux, qui proposent chaque année des ateliers à toute personne migrante désireuse d’apprendre le français en Île-de-France.

Et ce sont les milliers de formateurs, bénévoles ou salariés, qui y interviennent chaque jour, convaincus que la connaissance des langues et la solidarité permettent de mieux comprendre le monde.

Découvrir nos membres !