Newsletter Réseau Alpha - Novembre 2017  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER
Edito
Chers membres, partenaires et ami-e-s du Réseau,
Après 4 ans passés à Réseau Alpha en tant que chargée de projet, je vous annonce mon départ de l’association à la fin du mois de novembre, et l’arrivée de mon remplaçant, David Ratinaud.
J’aimerais saluer dans cette Newsletter, celles et ceux qui font la force de Réseau Alpha : toutes les structures de proximité franciliennes impliquées pour l’apprentissage du français, ces « petites » et « grosses » associations, et surtout, les milliers de bénévoles qui s’investissent avec passion et bienveillance pour permettre à toutes et tous d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue française.
Anne et Laurence, fondatrices de Réseau Alpha, avaient imaginé une association au service des associations. J’espère avoir contribué à créer du lien entre toutes ces structures, et toutes ces personnes qui manquent parfois de reconnaissance et qui fournissent pourtant un travail considérable.
Je souhaite une longue vie aux 900 structures de proximité franciliennes, et vous remercie pour les échanges riches que nous avons eus au cours de ces années.
A bientôt.
Manon Bord
FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
Des places disponibles au centre d'animation Inter 7 dans les niveaux A1.1 et A1
Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, le centre d'animation Inter 7 propose plusieurs cours de français pour les niveaux alpha/A1.1 et A1 qui permettent une répartition des apprenants en fonction de leur maîtrise de la langue à l'oral, et pour lesquels des places sont encore disponibles. Les apprenant-e-s suivi-e-s e et orienté-e-s par des organismes et prescripteurs sociaux sont accueilli-e-s directement toute l'année. Pour les autres, des sessions d'inscription ont lieu les deux premiers jeudis à la reprise de toutes les vacances scolaires.
Suivre ce lien pour découvrir les formations du centre d'animation Inter 7.
Retrouvez tous les cours du BAAM sur Réseau Alpha
Particulièrement connu pour ses cours de français donnés en plein air tous les soirs de la semaine au métro Jaurès (19ème arr.), le BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants) en propose également une dizaine d'autres en intérieur à Paris et à Romainville (93). Au métro Alésia dans le 14ème arrondissement par exemple, des cours sont ainsi proposés tous les lundis et jeudis matins de 10h30 à 12h30. Conçus en priorité pour les demandeurs d'asiles, les cours du BAAM restent néanmoins ouverts à tous gratuitement, sans pré-requis et sans inscription. Rendez-vous sur le site internet du BAAM ou sur son profil Réseau Alpha dans la section "les formations proposées" pour découvrir l'intégralité de son offre de cours de français.
Suivre ce lien pour consulter le profil du BAAM sur Réseau Alpha.
L'Institut An-Nour propose d'ouvrir des cours de français à Cergy
En lien avec sa mission de favoriser le vivre-ensemble, l'acteur cergyssois Institut An-Nour lancera son premier cours de français pour adultes migrants le 1er décembre pour lequel il recherche des apprenants. Il s'agira d'un cours d'alphabétisation qui aura lieu les vendredis après-midi de 14h30 à 17h moyennant une inscription annuelle de 15€. Si la demande est suffisante, d'autres cours pourraient être ouverts, en alphabétisation ou en FLI/FLE en fonction du niveau des participants éventuels.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
FORMATIONS DE FORMATEURS ET RENCONTRES
Formation EIF-FEL / Langues plurielles à destination des prescripteurs
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Réseau EIF-FEL, l'organisme de formation Langues Plurielles propose plusieurs sessions de formation sur l'orientation des personnes avec des besoins en français à Paris. Cette formation d'une journée s'adresse aux prescripteurs et référents orientant des publics étrangers sur des cours de français à Paris : travailleur-euse-s sociaux-ales, conseiller-ère-s et agents d’insertion des Espaces Parisiens pour l’Insertion (EPI), conseiller-ère-s du PLIE, des Missions Locales, en Insertion Professionnelle Pôle emploi, ou toute personne ayant une fonction d’accompagnement du public.
Cette formation peut se dérouler sur une journée (au choix) : mardi 21 novembre, mardi 5 décembre ou mercredi 6 décembre.
Suivre ce lien pour accéder au programme.
Rencontre-forum "Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations"
L'association Génériques, en partenariat avec Profession Banlieue et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis organise la rencontre-forum "Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations : Quels enjeux, quels récits, quelles transmissions ? ». Elle se tiendra le 30 novembre de 9h à 17h15 à l'Hôtel du Département de Bobigny.
Cette rencontre permettra d'échanger sur la manière dont l'histoire et les mémoires peuvent être mobilisées dans le cadre d'actions de lutte contre les discriminations ou contre le racisme. Des tables-rondes présenteront, ainsi, des expériences dans des domaines variés : patrimoine, création artistique et culturelle, transmission auprès du jeune public.
En savoir plus en suivant ce lien.
Journée du bénévole du secteur social au Musée du Louvre
Le musée du Louvre organise la 7ème journée du bénévole du secteur social en partenariat avec la Fondation Groupe RATP.
Cette journée se tiendra le vendredi 17 novembre et s’adresse aux bénévoles encadrants (donc non-salariés) accompagnant des publics en situation de fragilité économique et sociale dans les domaines de l’insertion, de l’alphabétisation et du FLE, du soutien scolaire, de l’aide alimentaire etc.
Chaque bénévole se verra proposer une visite guidée et une carte d’adhésion « Louvre professionnels » (pour les bénévoles qui ne possèdent pas déjà de carte d’adhésion du Louvre). Cette carte offre une entrée libre et illimitée au musée pendant une année et est un outil utile pour préparer ses visites. Elle permet d’accéder à l’ensemble des formations proposées par le musée.
En savoir plus et accéder au formulaire d'inscription en suivant ce lien. 
LUMIERE SUR...
Actions des bibliothèques franciliennes à destination des publics migrants et pour l'apprentissage du français
Lieux d'apprentissage et de sociabilisation de proximité, les bibliothèques s'impliquent de diverses manières en faveur de l'apprentissage du français et de l'accueil des publics migrants : ateliers de conversation en français, prêt de méthodes de FLE, permanences avec des écrivains publics...
Dans une nouvelle notion-clé, Réseau Alpha vous invite à découvrir les actions des bibliothèques d'île-de-France.
Suivre ce lien pour lire la notion-clé.
Crédit photo : © Béatrice Lucchese, atelier de conversation en français de la BnF
Festival Migrant'Scène
L'édition 2017 du festival Migrant'Scène de La Cimade aura lieu du samedi 18 novembre au dimanche 10 décembre dans plus de 55 villes de France. Intitulé "D'ici & d'ailleurs : ensemble" comme en 2016, il portera en particulier cette année encore sur la thématique du "faire et vivre ensemble".
Suivre ce lien pour découvrir la programmation francilienne du festival
LES ECHOS DU RESEAU
Le Centre Paris Anim' Sohan Benziane recrute un-e animateur-trice d'ASL
Le Centre Paris Anim' Sohane Benziane recherche une personne pour animer un atelier sociolinguistique de 2 fois 2 heures par semaine accueillant des publics variés. Ce poste en CDI est à pourvoir rapidement par toute personne qualifiée en formation d'adultes, FLE ou ASL (débutants acceptés).
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Appel à candidatures : promotion 2018 de la Fabrique Nomade
La Fabrique NOMADE lance son appel à candidature à destination des artisans d'art réfugiés résidant en Île-de-France pour intégrer son programme d'insertion professionnelle en janvier 2018. L'association œuvre à valoriser et favoriser l'insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants en France.
Pour faciliter leur insertion professionnelle, elle propose un programme adapté sur 6 mois qui favorise leur montée en compétences, leur autonomie et leur adaptation au contexte économique, culturel et réglementaire français.
Ce programme s'adresse aux artisans d'art (cuir, textile, bois, céramique…) ayant plus de 10 ans d'expérience dans leur pays d'origine et qui rencontrent des difficultés à faire valoir leurs compétences en France.
Pour orienter un artisan ou candidater, adressez  un mail à contact@lafabriquenomade.com
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Appel à participation : accompagnement aux projets d'entrepreneuriat
Elan Interculturel met en place les projets Migrapreneurs et Arise. Ils visent à favoriser le développement de parcours entrepreneuriaux, afin de soutenir les migrants dans leurs projets d’avenir.
Le programme Migrapreneurs a pour but de développer les projets d’entreprise des participants afin de valoriser leurs potentiels, et ainsi faciliter leur intégration socioprofessionnelle.
Le programme Arise (Appetite for entreprise) a pour objectif de promouvoir les capacités sociales et entrepreneuriales des femmes migrantes en se basant sur l’utilisation et le développement de leurs connaissances et compétences culinaires, afin d’inciter au dialogue interculturel, et ainsi réduire l’exclusion. Il tend à favoriser le développement et la mise en oeuvre d’idées commerciales novatrices, économiquement durables en matière d'art culinaire.
Suivre ce lien pour en savoir plus. 
Appel à projets 2018 de la DDCS du Val-de-Marne pour l'accompagnement des primo-arrivants et réfugiés
Ouvert jusqu'au 8 janvier 2018, cet appel à projets financera des actions destinées aux étrangers primo-arrivants signataires d'un CAI-CIR et aux réfugiés, en priorité dans les champs d'action suivants : apprentissage de la langue française / mise en place d'ateliers sociolinguistiques, accès à l'emploi, appropriation des valeurs de la République et de la société française, et accompagnement global des étrangers vers un accès effectif aux droits. Sous réserve de crédits suffisants, les actions ne respectant pas l’ensemble des critères pourront éventuellement bénéficier d'un financement également.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2019