Le Centre social le Picoulet, le Centre Social Solidarité Roquette, la MJC Mercœur, la Croix Rouge, l’Equipe Saint-Vincent, Galane, la Ligue des femmes iraniennes et Paroles Voyageuses ont le plaisir de vous annoncer que :
La Rentrée Partagée du 11ème arrondissement revient pour la 5ème édition.
Ces 8 associations du 11ème s’associent pour organiser ensemble les inscriptions à leurs formations de français grâce à une période d’évaluations de niveau effectués en commun, pour un démarrage des formations prévu entre fin septembre et début octobre 2020.
La Rentrée Partagée s’adresse aux adultes, hommes ou femmes, francophones ou non, scolarisés ou non, domiciliés, travaillant ou accompagnés par un conseiller social ou professionnel dans le 11e. Ces personnes ont d’importants besoins en français ou dans l’apprentissage de la lecture-écriture pour leur insertion sociale ou professionnelle. Les personnes n’ont pas été inscrites dans l’une des 8 associations l’année précédente.
Le dispositif permet de garantir la meilleure orientation possible pour les personnes au regard de leur niveau linguistique, de leur besoin (insertion pro ou sociale) et de leur contraintes personnelles (horaires, niveau de revenu, garde d’enfant etc…).
Concrètement cela se déroule en 4 étapes :
1. Réunions d’informations collectives et d’inscription au test - vers lesquelles les prescripteurs doivent orienter les personnes
Elles se déroulent sur environ 2h au Local Commun Résidentiel - 20 rue Robert Houdin 75011 Paris, aux dates suivantes :
Prévoir 3€ pour la participation aux frais.
Mardi 8 septembre 2020
Ou 10h -12h
Ou 16h -18h
Ou 19h -21h
Mercredi 9 septembre 2020
Ou 14h-16h
Ou 19h -21h
2. Test : les personnes s’inscrivent aux tests lors des réunions d’informations collectives. Ils ont lieu du 11 au 15 septembre (une évaluation orale et une écrite), uniquement sur rendez-vous.
3. Rdv de communication des orientations
Les personnes sont invitées à venir au Local Commun Résidentiel, le vendredi 18 septembre, pour connaitre leur futur lieu de formation et voir éventuellement à une réorientation si l’orientation initiale ne convient finalement pas. Si impossibilité pour les personnes de venir, les résultats seront communiqués via téléphone ou courrier.
NB : Les personnes ne choisissent pas la formation ni l’association vers laquelle elles seront inscrites : c’est le résultat du test qui déterminera leur orientation.
4. Entrée effective en formation en fonction des associations (fin septembre début octobre)
Les rythmes et les durées de formation varient d’une association à l’autre.
Chacune des associations de la rentrée partagée pratique des tarifs différents en fonction de ses ressources (40€/trimestre maximum).
Trois outils pour les prescripteurs que nous pouvons fournir aux prescripteurs :
- Le mode d’emploi si vous avez des doutes, questions n’hésitez pas à vous y référer.
- Le support de communication : l’affiche que vous pouvez donner directement aux personnes.
- La fiche de liaison (à compléter sur Word et à retourner à la chargée de développement local), qui n’est pas obligatoire mais permet d’avoir un suivi des orientations en amont, de pouvoir faire un retour aux prescripteurs si besoin et connaitre la situation des personnes parfois rendues plus difficile par la barrière de la langue. Les données sont strictement confidentielles seules les deux coordinatrices de la Rentrée partagée y ont accès.
INFORMATIONS CONTEXTE SANITAIRE :
- Les mesures de distanciation sociale et d’hygiène seront mises en place pour protéger le public (masque obligatoire, gel hydro alcoolique à disposition, espacement des tables…).
- En raison d’un cadre sanitaire et réglementaire mouvant, les modalités de déroulement de la rentrée partagée pourront être adaptées selon l’évolution de la situation.
- Les personnes doivent venir avec un masque.