La DDETS de l'Essonne de la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) lance l'appel à projets 2024 BOP 104 : "Actions d'intégration des étrangers primo-arrivants en situation régulière résidant en Essonne, dont les bénéficiaires de la protection internationale".
➤ Contexte :
La loi CIAI du 26 janvier 2024 impose au plus tard au 1er janvier 2026 un niveau de maîtrise du français A2 pour accéder à la carte de séjour pluriannuelle.
L'année 2024 marque également le déploiement du dispositif AGIR. Le programme 104 continuera à financer des actions complémentaires à AGIR sous réserve que le projet prévoit une collaboration rapprochée avec l'opérateur.
➤ Les priorités de l'appel à projets :
1) L'apprentissage de la langue française ;
2) L'accompagnement vers l'insertion professionnelle et l'emploi ;
3) L'accès aux droits ;
4) Le vivre ensemble et l'appropriation des valeurs de la République.
➤ Les modalités de dépôt des dossiers :
L'appel à projets s'effectue uniquement sur "Mes démarches-simplifiées" : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-departemental-2024-du-bop-104-acti
Il faut d'abord créer un compte "Mes démarches simplifiées", puis compléter le dossier avant le 31 mai 2024.
➤ Le référencement des actions financées :
Les porteurs de projet retenus dont l'action comporte une formation de français devront obligatoirement se référencer sur Réseau Alpha et y publier leurs formations.
Les porteurs de projets destinés aux personnes réfugiées devront être référencés sur la plateforme numérique collaborative Réfugiés.info.