Formation de prescripteurs - "Orientation des personnes avec des besoins en français"


Objectifs :
A l’issue du cycle de formation, le/la stagiaire sera capable de :- Identifier les profils d’apprentissage des publics et les besoins associés ;
- Identifier la place de la formation en français dans un parcours d’insertion et son articulation avec d’autres actions mises en œuvre dans un accompagnement ;
- Comprendre l’offre en français disponible à Paris et pouvoir faire des propositions adaptées ;
- Utiliser les ressources permettant de prendre connaissance de l’offre de formation en français (Réseau Alpha, Défi Métiers) ou proposant une évaluation du niveau de français (Réseau EIF-FEL).
[Programme détaillé en pièce jointe]
Inscriptions :
S'inscrire en saisissant le formulaire accessible en suivant ce lien.Le Réseau EIF-FEL :
Pour mieux répondre aux besoins des Parisiennes et des Parisiens, en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris, en partenariat avec trois associations parisiennes (le Centre Alpha Choisy, le CEFIL, le réseau Alpha), a créé le Réseau EIF-FEL.
Ce réseau a vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris. Associant les autres acteurs institutionnels mobilisés sur l’apprentissage du français, il contribue à l’articulation des différents dispositifs existants et à la mise en place de parcours de formation cohérents.
Ce projet, d’une durée de 3 ans, est expérimenté dans un 1er temps dans les 13ème, 14ème et 18ème arrondissements. Le périmètre d’action du Réseau EIF-FEL pourra ensuite être étendu à l’ensemble de la capitale.
Le Réseau EIF-FEL repose notamment sur la mise en place d’un pôle de permanences d’accueil et d’évaluation linguistique sur chaque territoire d’expérimentation. Le Centre Alpha anime le pôle du 13-14ème et le CEFIL, celui du 18ème arrondissement.
Localisées dans différentes antennes du territoire, ces permanences, assurées par un(e) évaluateur(trice), accueillent et évaluent le niveau des candidats à l’apprentissage du français. Elles préconisent un parcours d’apprentissage adapté et les orientent vers des formations selon leurs besoins, projets et les places disponibles.
Le Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien du programme européen du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI) et de cofinancements de l’Etat et de la Mairie de Paris.