<logo réseau_alpha>
Newsletter Réseau Alpha
février 2016
toutes les actus
me connecter
 
L'édito du réseau

De nouveaux locaux pour Réseau Alpha ! Depuis le mois de janvier, notre équipe a déménagé à l’Archipel, 26 bis, rue de Saint-Pétersbourg (75008), où nous vous accueillerons avec plaisir. Vous pouvez désormais nous contacter au 01.86.95.01.72

Par ailleurs, comme nous vous l’avions annoncé au mois de décembre, nous faisons appel à vous pour participer à la refonte de notre site internet prévue pour le printemps prochain. Pour cela, nous souhaitons collecter des photographies illustrant les thématiques suivantes : ateliers de français, formations de formateurs, relations entre associations, prescripteurs et bénéficiaires. L’équipe de Réseau Alpha vous remercie par avance pour votre participation ! 

 
Les formations linguistiques
<logo>
Des places disponibles aux formations de l’AISPED (75013)

L’association Aide à l’Insertion Sociale des Personnes en Difficulté (AISPED) dispose de places disponibles à trois de ses formations. 

- FLE pour publics infra A1.1/A1.1 : le mercredi et le vendredi de 10h30 à 12h. 

- FLE pour publics A1/A2.1 : le mardi et le jeudi de 10h30 à 12h30. 

- FLE pour publics B1/B2 : le lundi et le mercredi de 13h à 15h. 

Les personnes intéressées doivent passer un test de positionnement (environ 30 min.) à l’association, de 10h30 à 12h (du mardi au vendredi) ou de 14H et 15H (le mardi, jeudi ou vendredi), de préférence sur rendez-vous. 

 
Vous êtes invité-e-s
<logo>
…A découvrir CléA, le socle de connaissances et compétences professionnelles, lors des forums de l’INFREP (77)

L’INFREP 77, organisme habilité pour l’évaluation et la formation CléA, met en place des forums à destination des professionnels de l’insertion socioprofessionnelle et de la formation, pour les accompagner dans l’orientation de leurs publics sur ce nouveau dispositif. 

Ces rencontres visent à permettre aux professionnels d’acquérir les connaissances nécessaires pour présenter et orienter leurs bénéficiaires vers la certification CléA. 

Elles se tiendront à L’INFREP Torcy le vendredi 26 février de 9h30 à 12h30, et à l’INFREP Melun le jeudi 10 mars de 14h à 17h. 

Plus d’informations en pièce jointe. 

 
<logo>
…A la nouvelle visite du musée du quai Branly, adaptée aux publics en apprentissage du français (75)

Désireux d'accueillir tous les publics, le musée du quai Branly propose dès février 2016 une nouvelle méthode de visite guidée adaptée aux publics en apprentissage du français. Basée sur un jeu de cartes très visuel, cette visite ludique et interactive permet à chacun de participer et de découvrir une sélection d'œuvres des collections permanentes (Afrique, Asie, Océanie, Amériques).

La visite guidée est au tarif de 35€ pour les groupes du champ social, possible du mardi au samedi sur réservation au). Groupes de 25 personnes maximum, accompagnateurs inclus (pas de minimum).

Contact et réservation : 01 56 61 71 72 (Service des réservations joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.) 

 
<logo>
…Aux prochaines formations de formateurs du Programme AlphaB (75)

Le Programme AlphaB de l’association Tous Bénévoles met en place des formations à destination de ses associations adhérentes. 

> La formation « Communication verbale et non-verbale pour l’insertion sociale et professionnelle » se tiendra les lundi 8 et mardi 9 mars prochains à Paris (75018). 

Destinée aux formateurs bénévoles accompagnant des personnes en situation de rupture sociale et professionnelle, cette formation permettra d’aborder les thèmes de société et les codes sociaux, la question de l’emploi et de la posture du formateur, son rôle et ses limites. 

> La formation « Pratiques théâtrales dans l’enseignement du français » se tiendra mardi 16 et mercredi 17 mars prochain à Paris. 

Elle vise à permettre aux salariés et bénévoles de la formation linguistique auprès de migrants, de construire une médiation par le théâtre, de s’approprier les techniques d’animation théâtrales, de travailler l’écoute, l’expression et la concertation, et de favoriser la cohésion de groupe et la confiance.

 
Les rendez-vous à noter
Vendredi 19 février : Session du projet européen Vintage pour les formateurs de FLE (75019)

Dans le cadre du projet européen Vintage, une session d’expérimentation est proposée à la Cité des Métiers, aux tuteurs, enseignants/formateurs de FLE intervenant auprès d’apprenants de niveaux linguistiques A2-B1.

Elle a pour objet de présenter l'approche méthodologique combinant apprentissages linguistiques et professionnels, et la méthode d'évaluation proposée dans le cadre du projet, à partir des guides développés par l'équipe suisse de l'ECAP et l'équipe allemande d'Arbeit und Leben.

Cette session se tiendra le vendredi 19 février, de 10h à 13h, à la Cité des Métiers, niveau -1 de la Cité des Sciences et de l'Industrie, salle 89 (métro Porte de la Villette).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Inscription obligatoire (contact@iriv.net

 
<logo>
Du 22 au 26 février : Module « Enseigner le français aux adultes migrants » de l’Université d’Hiver du CIEP (92310)

Le CIEP, en partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), met en place un module "Enseigner le français aux adultes migrants" dans le cadre de l'université d'hiver BELC. 

Ce stage, à l'issue duquel une attestation sera remise aux participants, s'adresse aux enseignants/formateurs et coordinateurs d'équipes de formateurs, soucieux d'acquérir des compétences professionnelles en didactique du français à destination des adultes migrants.

Il se déroulera du 22 au 26 février 2016, au CIEP (1, avenue Léon Journault, 92310 Sèvres). 

 
Mardi 1er mars : Clôture de l’appel à projets « Parcours linguistiques à visée professionnelle » de la ville de Paris

La collectivité parisienne lance un appel à projets dont l’ambition est de soutenir les actions qui lient apprentissage du français et démarches à finalité professionnelle au profit de publics confrontés à des difficultés linguistiques. Ces actions s’adressent aux habitants des quartiers populaires parisiens en recherche d’emploi, en contrat d’insertion et/ou en contrat de travail précaire ou à temps partiel.

Elles doivent concerner à minima 10 personnes par an et viser à favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires, favoriser leur entrée dans des dispositifs de droit commun. Les actions proposées devront clairement s’inscrire en complémentarité de l’offre de formation existante sur le territoire parisien. Les structures devront faire état d’un ancrage local, d’une connaissance des besoins de formations et d’insertion professionnelle sur le territoire où elles se positionnent.

 
les offres du Réseau
<logo>
ADAGE recrute un(e) chargé(e) de gestion (75018)

L’association ADAGE, spécialisée dans l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle de femmes en grande difficulté, recherche un(e) chargé(e) de gestion qui aura pour mission : la réalisation du suivi administratif et financier des conventions de l’association, le suivi des contrats et conventions, la réalisation des bilans administratifs et financiers des projets. 

Plus d’informations en pièce jointe. 

Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à Sandra Gidon (17, rue Bernard Dimey, 75018 Paris ou adage18@orange.fr

 
Diffusez vos informations…
…Réseau Alpha vous propose d’en être le relai.

Si vous avez des places disponibles dans vos formations ou des postes vacants dans votre structure, si vous souhaitez informer le Réseau de vos évènements, si vous voulez lancer une invitation ou un appel à contribution : Contactez-nous ! 

 
Manon Bord
Chargée de projet
Réseau Alpha - www.reseau-alpha.org - association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel