ACTION DE FORMATION

Atelier théâtral Glottodrama au service de futurs professionnels du secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration
4 mars 2019 - 5 juil. 2019
Langues Plurielles
Français à visée professionnelle
Date de la dernière modification : 11 avril 2018
Places disponibles : OUI


Objectif de la formation

Cette formation s’adresse à des personnes en recherche d’emploi dont travailleurs précaires travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration (HR), évalués à un degré de maîtrise du français langue seconde de niveaux A1.1, A1, A2 et B1 en cours du CECRL (Cadre Européen Commun de Références pour les Langues). 

Ils ont une langue maternelle très éloignée du français (tamoul, bangla, vietnamien, laotien, mandarin, etc.).

Deux groupes de 14 personnes seront constitués majoritairement à partir des 4 groupes initiaux de la formation FLE de l'Hôtellerie-Restauration :
  • 1 groupe de niveaux A1.1 / A1 (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - CECRL) 
  • 1 groupe intermédiaire de niveaux A2 / B1 (selon le CECRL).


OBJECTIFS

  • Améliorer le français et en particulier les compétences orales (compréhension, phonétique, communication non-verbale et adaptabilité) de personnes allophones en recherche d'emploi souhaitant travailler ou travaillant à temps partiel dans les métiers du secteur de l'Hôtellerie-Restauration (HR) ;
  • Travailler sur le savoir-être et la confiance en soi avec la méthode Glottodrama® ;
  • Favoriser l'accès à l'offre culturelle parisienne et familiariser les stagiaires à l'univers du théâtre et du spectacle vivant ;
  • Favoriser l'accès à l'emploi, la stabilisation dans l'emploi et l'évolution professionnelle de ces personnes ;
  • Permettre à des organismes de formation et des employeurs oeuvrant dans le secteur HR de trouver et de fidéliser un personnel compétent.


METHODE GLOTTODRAMA 

La méthode Glottodrama® d'enseignement de la langue par le théâtre permet de développer les compétences communicative, verbale et non-verbale, d'une façon créative et efficace, dans une collaboration entre un formateur en français et un comédien, formateur en théâtre. Il s'agit d'un moyen performant et innovant de développer efficacement toutes les compétences en langue (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, interaction, inférences, dimension socioculturelle) sans négliger les freins que sont la timidité, la réserve culturelle et la non-maîtrise des référents culturels.
Glottodrama® offre une expérience d'apprentissage rassurante, opérationnelle, orientée sur le savoir-être, la communication non-verbale, les aspects culturels de la langue et des codes sociaux tout autant qu'une ouverture à la créativité écrite et orale. Le domaine de l'Hôtellerie-Restauration offre un panel de situations théâtrales idéales pour l'application de la méthode.


CONTENU DE LA FORMATION 

  • En amont de la formation : 3 sorties au théâtre afin de familiariser les stagiaires avec l'univers du spectacle vivant (théâtre, marionnettes, art du cirque, danse, etc.), d'ouvrir leur imagination et de les sensibiliser à la perspective d'un atelier théâtral ;
  • Echauffements théâtraux : échauffements corporels, de la voix, circulation dans l’espace, création du groupe, mise en espace, composition d’un univers théâtral collectif, exercices d’écoute, travail phonétique et articulatoire, activités de découverte de soi et des personnages théâtraux, jeux de mime et de communication non-verbale, travail de composition théâtrale, ouverture à l’imaginaire et à la liberté.
  • Initiation au jeu théâtral - Travail théâtral visant la compétence communicative en situation professionnelle : compréhension et reproduction d’une saynète mettant en scène une interaction dans un hôtel ou dans un restaurant, gestion de l’imprévu, activités autour du savoir-être, des postures, de la gestuelle et du comportement propres aux métiers de l'hôtellerie-restauration, travail sur le renforcement de la confiance en soi.
  • Activités en français : correction collective des erreurs fossilisées, phonétique et prosodie, découverte du fonctionnement de la langue, exercices structuraux à l’oral, élargissement du vocabulaire et de la maîtrise des actes de parole, exercices sur les différents registres de langue, etc.
  • Représentation théâtrale finale ;
  • Accompagnement personnalisé tout au long de la formation en vue notamment de construire avec chacun des stagiaires une suite de parcours vers des formations qualifiantes, passerelles linguistiques de la Ville de Paris, etc. et des entrées en emploi, etc. 
Objectifs visés :
  • Atteindre un niveau de langue (A1.1)
  • Atteindre un niveau de langue (A1)
  • Atteindre un niveau de langue (A2)
  • Atteindre un niveau de langue (B1)
Étendue de la formation :
4 mars 2019 - 5 juil. 2019
Volume horaire : 52
Type de formation :
Formation dîplomante / certifiante : NON
Formation conventionnée : NON
Public attendu
Niveau de scolarisation dans le pays d’origine :
Scolarisé plus de 5 ans dans son pays d’origine / Maîtrise les savoirs de base
Compétences linguistiques pré-requises :
Oral : A1.1, A1, A2
Écrit : A1.1, A1, A2
Conditions d’accès
Garde d'enfant : NON
Coût (supplémentaire à la cotisation annuelle) : 0
Inscription
Places disponibles : OUI
Entrée / sortie permanente : NON
Nombre de places disponibles : 28 (14 stagiaires par groupe). Pour chaque personne intéressée, prendre rendez-vous par courriel ou téléphone pour un entretien initial (prévoir entre 1h et 1h15).
Contact pour l'inscription :
Lieux et horaires

Langues Plurielles
2, IMPASSE DU CURÉ
75018 - PARIS

Horaires non précisés