Newsletter Réseau Alpha - Février 2017  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER
Edito

Réseau Alpha est sur Facebook ! Voici un nouveau moyen de communiquer entre acteurs de la linguistique et de l'accompagnement des personnes migrantes. C'est une nouvelle étape pour être mieux identifié par toute personne en recherche d'ateliers de français, et un premier pas pour toucher directement les futurs apprenants, en attendant la traduction du site internet. N'hésitez pas à liker la page et la diffuser autour de vous !
Par ailleurs, afin de vous appuyer dans votre recherche de formations en français, Réseau Alpha vous propose désormais d'imprimer vos résultats de recherche. Lorsque vous recherchez un cours de français sur un territoire donné, les résultats apparaissent sous la forme d'une carte interactive et d'un répertoire des structures de proximité et des formations qu'elles proposent. Dorénavant, en cliquant sur la liste de structures ou sur la liste de formations, vous pouvez imprimer des tableaux reprenant l'ensemble des informations : objectifs, publics, dates, horaires, adresse, coût, inscriptions. L'enquête de besoin réalisée en 2016 avait identifié le besoin d'imprimer les résultats pour les partager plus facilement. Nous espérons apporter ici une solution et sommes à l'écoute de vos retours pour l'améliorer.
Nouveau partenariat : Réseau Alpha s'associe au Musée de l'Histoire de l'immigration pour organiser une visite guidée, gratuite, à destination des structures membres de Réseau Alpha. Bénévoles ou salariés d'ateliers de franaçais : réservez dès maintenant votre place pour le 29 mars ! 
FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
Coup de projecteur sur vos formations
Cette première rubrique de notre Newsletter est dédiée aux formations à destination des adultes migrants dont les inscriptions sont ouvertes sur le mois en cours.
La refonte du site internet de Réseau Alpha et votre implication toujours croissante pour actualiser vos fiches-formation permettent d'afficher via le moteur de recherche les formations en Ile-de-France ouvertes aux inscriptions. Membres de Réseau Alpha, pensez à mettre à jour la disponibilité pour éviter que des personnes vous contactent inutilement. Et si vous avez besoin de communiquer sur l'ouverture d'une session d'inscription ou sur une action de formation particulière, vous pouvez nous contacter pour que nous y consacrions un article de la newsletter ou présentions l'information en page d'accueil du site. 
Des places disponibles en formation "se former en français, un premier pas vers l’insertion professionnelle"
Le Centre Alpha Choisy et Arfog-Lafayette proposent une formation à visée professionnelle à destination des jeunes primo-arrivants entre 16 et 25 ans, non-lecteurs et non-scripteurs. L’objectif de cette formation linguistique est de permettre aux jeunes d’entrer dans un dispositif, quel que soit leur niveau, et ce le plus tôt possible après son arrivée en France et son inscription en Mission Locale. L'accent est donc mis sur l'apprentissage de la langue, des compétences de base et des compétences-clés. Cette formation intensive débute le 6 mars.
Plus d'informations en pièce jointe. 
Ateliers "Paroles, le théâtre qui fait parler"

La compagnie théâtrale Avril Enchanté a ouvert en janvier des ateliers de théâtre pour favoriser l'apprentissage du français. Gratuits et ouverts à tous, ils ont lieu au Centre Emmaüs, 36 rue Jacques Louviel Tessier dans le 10ème arrondissement (Métro Goncourt) :

- Tous les samedis de 11h à 12h30
- Tous les mardis de 14h à 15h30

 Pour s'inscrire : venir à l'atelier ou par téléphone au 06 60 11 38 79 ou par mail: contact@cieavrilenchanté.com

Plus d'informations sur la compagnie ici.
Lancement du projet Migrapreneurs
Porté en France par l'association Elan Interculturel, le Projet Migrapreneurs (Erasmus + 2016-2019) a pour objectif de maximiser le potentiel des migrants hautement qualifiés afin de faciliter leur intégration au système productif. Après une première phase de recherche, Migrapreneurs proposera dans les prochains mois des ateliers d’accompagnement à la création d’entreprise à destination des étrangers : plus de 100 migrants entrepreneurs participeront à une expérience interculturelle visant à favoriser la création d’entreprises innovantes.
Plus d'informations en suivant ce lien ou sur Facebook : www.facebook.com/migrapreneurs.
FORMATIONS DE FORMATEURS ET RENCONTRES
Les formations pédagogiques du CDRI
Dans le cadre de ses actions de professionnalisation à la lutte contre l'illettrisme et à la maîtrise de la langue, le Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue d'Ile-de-France propose plusieurs formations à tous les formateurs et autres acteurs intervenant sur ces thématiques, organisées à Créteil, Paris ou Saint-Quentin-en-Yvelines. Le  nombre de places est limité et aucun coût n'est demandé aux participants grâce au financement de la Région Ile-de-France.
Quelques exemples :
- Repérer pour orienter : accueillir et accompagner les publics (23/02/2017)
- Intégrer le jeu dans la pratique pédagogique (09/03/2017)
- Concevoir une séquence à partir d'une situation (24/03/2017)
- Ressources, savoirs pratiques et acquis d'expérience (23/02, 05/04 ou 13/06/2017)
Journée d'étude "Bibliothèques et illettrisme"
Le 6 mars, l'association des Bibliothécaires de France organise une journée de réflexion sur le thème "bibliothèques et illettrisme". la matinée permettra de dresser un état des lieux des acteurs et des dispositifs, l'après-midi sera consacrée à des expériences de terrain, et aux perspectives de développement.
Plus d'informations en suivant ce lien.
Les formations en ASL du RADyA
Le RADyA, association dédiée aux ateliers sociolinguistiques (ASL), propose un ensemble de formations de formateurs en 2017. Pour les prochains mois, les formations porteront sur les thématiques suivantes :
- Mieux connaître la méthodologie des ASL (21/02/2017),
- De l'accueil au bilan : les pratiques d'évaluation en ASL (23-24/02/2017)
- Utiliser le jeu en ASL (07/03/2017)
- Utiliser les techniques théâtrales en ASL (17/03/2017), 
Visite "Panorama de l'immigration en France" par Réseau Alpha et le Musée de l'Histoire de l'Immigration
Nouveau partenariat !
Le 29 mars à 12h30, Réseau Alpha et le Musée de l'histoire de l'Immigration s'associent pour organiser une visite guidée du musée spécifiquement dédiée aux membres de Réseau Alpha afin de se former à l'histoire de l'immigration en France sur les deux derniers siècles.
L'enquête de besoin réalisée par Réseau Alpha auprès de ses membres a repéré le souhait de la part des structures d'apprentissage d'améliorer la formation des formateurs. Le Musée national de l'Histoire de l'immigration propose des actions et visites spécifiques en direction des éducateurs, des formateurs, des animateurs et responsables d’associations intervenant notamment dans l'apprentissage du français, afin d’établir un rôle de relais culturel. Nous avons donc souhaité organiser une visite commune. L'objectif est de comprendre les enjeux actuels de l'immigration en France et les politiques migratoires grâce à une perspective historique. C'est également un regard sur les trajectoires des apprenants qui, hier et aujourd'hui, sont confrontées aux mêmes problématiques.
Aucun frais de participation n'est demandé aux participants mais une inscription est requise.
Plus d'informations en suivant ce lien.
LUMIERE SUR...
Biblio-Sitographie "Formation linguistique des migrants - Français à visée professionnelle"
Le Crefor (CARIF-OREF de Haute-Normandie) propose une sélection de ressources pédagogiques destinées aux formateurs intervenant en formation linguistique auprès d'un public migrant, en particulier en français à visée professionnelle. Sont listés des sites web et des méthodes/outils pédagogiques s'appuyant sur des domaines professionnels variés.
La biblio-sitographie en pièce jointe.
Chaire Exil et migrations
Début 2017, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme / Collège d'études mondiales a inauguré la chaire "Exil et migrations" d'Alexis Nuselovici.
Les travaux de la chaire, consacrés à la condition de l'exilé et aux migrations contemporaines, sont menés en collaboration avec le champ associatif et solidaire ainsi qu’avec le milieu artistique, rapprochant données empiriques et représentations de l’expérience exilique et des phénomènes migratoires.
N'hésitez pas à suivre leur actualité (séminaires, rencontres, salon de littérature...). La prochaine table ronde "Sauver les migrants, est-ce de l'humanitaire ?", organisée le 27 mars, traitera de l'action de SOS Méditerranée.
Plus d'informations en suivant ce lien
Site Dom'asile : questions/réponses sur la situation des demandeurs d'asile
L'association Dom'Asile propose une plateforme en ligne pour les (futurs) demandeurs d'asile. Réalisée sous forme de questions réponses, elle propose des informations concrètes et claires, accessibles en 5 langues (français, anglais, arabe, ourdou, bengali) et par des canaux écrits, vidéos ou sonores.
Accédez à Dom'Asile.
Des carnets de santé pour les migrants par la Croix-Rouge française
Depuis le mois dernier, lors de chacune des consultations infirmières réalisées par l’équipe mobile de la Croix-Rouge française auprès des migrants hébergés dans les centres d’hébergement, les gymnases et hôtels des départements d’Ile-de-France (hors Paris), un carnet de suivi de santé, traduit en anglais et en arabe est remis à chacun des patients. Ce document a pour objectif de permettre une prise en charge médicale plus simple et plus efficace.
Plus d'informations en pièce jointe.
LES ECHOS DU RESEAU
Mobilisation le français pour tous

Le 19 janvier 2017, la Fédération des Centres sociaux, la Cimade, le RADyA et le Secours catholique  ont organisé une journée de réflexion « le Français pour tous » ouverte à l'ensemble des acteurs de l'apprentissage du français. Ces échanges ont donné lieu à la rédaction d'un manifeste promouvant une redéfinition des actions d'apprentissage de proximité, des moyens et objectifs associés dans une perspective de promotion de la cohésion sociale. Dans l'objectif de donner à cette mobilisation une envergure nationale, le manifeste est proposé à la signature aux structures d'apprentissage du français qui partagent cette analyse, avant d'être remis aux pouvoirs publics. 

Pour être signataire, il est nécessaire de renvoyer le texte joint, dûment complété, à l’adresse suivante : 2017.lefrancaispourtous@gmail.com, avant fin février.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie

Du 18 au 26 mars 2017 se tiendra la 22e édition de cet événement annuel. Sont à l’honneur cette année le numérique et les mots issus du monde virtuel. Si le français sous sa forme moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est en constante évolution, s’adaptant aux contextes et usages technologiques, s’enrichissant en permanence  de sens nouveaux. Bernard Pivot sera le parrain de cette manifestation. À cette occasion, plusieurs événements sont prévus dont une rencontre littéraire avec Gaël Faye auteur de Petit Pays, le 20 mars au ministère de la Culture et de la Communication. 

Plus d'informations : www.semainelanguefrancaise.fr

Appel à projets "Parcours linguistiques à visée professionnelle"
La ville de Paris a ouvert la nouvelle édition de cet appel à projets qui vise à mettre en place des parcours d’insertion alliant travail sur le projet professionnel et levée des freins liés à la non maîtrise du français. Ces actions comblent le déficit de formations entre les ASL et les dispositifs de formation du Département, de la Région ou de Pôle Emploi. L'appel est ouvert jusqu'au 1er mars 2017.
Plus d'informations sur les modalités de participation en suivant ce lien. 
Appels à projets BOP 104 "Intégration et accès à la nationalité française"
En lien avec la politique nationale d’accompagnement et d’intégration des étrangers en France, les appels à projets Budget opérationnel 104 (BOP 104) pour l'année 2017 ont été publiés dans plusieurs départements d'Ile-de-France. Ils visent au financement d'actions d'accompagnement des publics primo-arrivants, notamment sur le plan de l'apprentissage du français.
(Primo-arrivant : personne extra-européenne arrivée légalement en France depuis moins de cinq ans et signataire d'un contrat d'intégration CAI ou CIR).
- Seine-et-Marne : jusqu'au 31 mars 2017
- Yvelines : jusqu'au 3 mars 2017
- Seine-saint-Denis : jusqu'au 6 mars 2017
- Val-de-Marne : jusqu'au 20 février 2017
Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2022