Newsletter Réseau Alpha - Février 2020  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER
Edito

En ce mois de février, il devient de plus en plus difficile de trouver des formations qui acceptent encore du monde. Nous remercions les membres de Réseau Alpha qui continuent à communiquer auprès de nous sur les différentes places encore disponibles. Cette période est également celle des différents appels à projets (notamment auprès des DDCS). Nous relayons ce mois-ci celui du 78. N'hésitez à nous suivre sur Facebook ou à jeter un œil à notre agenda. Nous communiquerons prochainement sur ceux des autres départements quand ils seront sortis.
Enfin, Réseau Alpha vous sollicite ! Nous organiserons prochainement différents temps sur l'ensemble de la Région parisienne sur des thématiques en lien avec l'apprentissage du français. Afin d'être au plus près de vos besoins, nous avons fait un court sondage qui vous prendra quelques minutes pour savoir quelles thématiques vous intéresseraient le plus. Pour y répondre, c'est ici ! Nous reviendrons vers vous très vite quand on aura des dates pour ces rencontres !
FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
Ateliers de français, alphabétisation et FLE à Nemours (77)
Le Centre social La Mosaïque de la Ville de Nemours propose des ateliers d'apprentissage du français en famille et pour la vie quotidienne destiné à un public en alphabétisation, et des ateliers de FLE vers les niveaux A1/A2. Ils sont gratuits mais sont réservés aux Nemourien-ne-s.
Suivre ce lien pour en savoir plus sur l'atelier alphabétisation en famille.
Suivre ce lien pour en savoir plus sur l'atelier vie quotidienne.
Suivre ce lien pour en savoir plus sur les ateliers FLE.
Formation linguistique et accompagnement renforcé vers l'emploi à Ris-Orangis (91)
L'association FILIGRANE propose un parcours global et individualisé, prenant en compte le projet professionnel ainsi que les problématiques juridiques, sanitaires et sociales des apprenant-e-s. Dans ce cadre, les personnes peuvent accéder à des ateliers de français à visée professionnelle à raison d'au moins 60h sur la durée de l'accompagnement. Une session pour aller vers le niveau B1 peut en ce moment accueillir des participant-e-s. Ce dispositif est gratuit mais réservé en priorité à certains publics : primo-arrivant-e-s, bénéficiaire du RSA, habitant-e-s d'Evry ou du territoire du PLIE Nord Essonne.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Parcours linguistique à visée professionnelle pour le public primo-arrivant et réfugié du 93
Le Centre linguistique A.S.L.C. met en place un parcours intensif gratuit pour l'apprentissage de la langue française et l’intégration sociale, culturelle et professionnelle de personnes primo-arrivantes ou réfugiées résidant en Seine-Saint-Denis (en priorité celles orientées par Pôle Emploi). Il s'agit de leur proposer un accompagnement vers l’emploi ou la formation, associé à une prestation FLE tournée spécifiquement vers ces objectifs et visant le niveau A2. La formation se déroulera du 2 mars au 26 juin 2020, sur un total de 600h, dans les locaux du centre dans le 20ème arrondissement.
Suivre ce lien pour en savoir plus. 
Nouvelles sessions à venir des Cours Municipaux pour Adultes de la Mairie de Paris
Les Cours Municipaux pour Adultes (CMA) de la Mairie de Paris vont ouvrir de nouvelles sessions semestrielles entre mars et juin 2020. Ces sessions concerneront des formations en FOA, FOF et FOF pro. Afin d’intégrer ces sessions, plusieurs permanences d’évaluation et d’orientations sont prévues à Alésia (14e arrondissement) et à Belleville (11e arrondissement) jusqu’au 5 mars prochain.
Suivre ce lien pour en savoir plus sur l’offre FOF.
Suivre ce lien pour en savoir plus sur l’offre FOF pro.
Suivre ce lien pour en savoir plus sur l’offre FOA.
FORMATIONS DE FORMATEURS ET RENCONTRES
Propositions d'ateliers thématiques : donnez-nous votre avis !
Cette année, l'équipe de Réseau Alpha souhaite tester la mise en place d'ateliers thématiques à destination des structures et acteurs investi-e-s dans l'apprentissage du français en île-de-France, dans le but de les aider à mieux accompagner les personnes apprenantes. Il s'agira de temps d'informations et de discussions (et non de formation) pour lesquels nous mobiliserons des intervenant-e-s extérieur-e-s spécialisé-e-s sur des sujets comme les profils linguistiques, la construction et le suivi de parcours, l'accès aux droits, la médiation culturelle, la conception d'outils et de ressources pédagogiques etc. Pour construire une première programmation, nous avons besoin de votre avis. Vous pouvez nous indiquer quel(s) sujet(s) vous intéresse(nt) le plus par le biais du formulaire ci-dessous.
Suivre ce lien pour remplir le formulaire de consultation.
Utiliser les outils numériques pour accompagner les publics débutants à l’écrit
Cette formation gratuite du Centre de ressources illettrisme et Maîtrise de la langue permet de découvrir comment passer d’un usage personnel d’outils numériques à un usage professionnel en formation pour adultes débutant-e-s à l’écrit, et de repérer et sélectionner des outils en fonction des situations d’accompagnement visées. Elle s'adresse à tout-e formateur-rice, bénévole, coordinateur-rice d’actions, conseiller-ère emploi ou insertion francilien-ne engagé-e dans l'accompagnement des publics peu ou pas scolarisés. Une session est prévue le 22 avril à Saint-Ouen-l'Aumône.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Journée d'études sur la contribution du monde associatif à l’accueil et à la scolarisation des primo-arrivant-e-s
L'association Paroles d'hommes et de femmes travaille en lien avec l'Education nationale depuis 2004, notamment auprès des classes d'accueil des élèves primo-arrivant-e-s en France. Elle organise une rencontre le 28 février au Sénat autour d'une étude menée sur la contribution des associations à l’accueil et à la scolarisation de ce public. Interviendront acteurs associatifs et institutionnels, structures de la formation professionnelle, acteurs ressources et chercheur-euse-s. Une quinzaine de places est encore disponible. Inscription obligatoire.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
LUMIERE SUR...
Outil de photo-expression autour de la santé
Cet outil est issu du travail mené dans le cadre d’ateliers sociolinguistiques « Accès à la santé » qui se sont déroulés à Ivry-sur-Seine. Il a été conçu lors d'une séance qui visait à introduire et à explorer la thématique de la santé, et à faire émerger les représentations des apprenant-e-s sur ce sujet. Co-construit par la coordination linguistique de la Mairie d'Ivry, le Centre Municipal de Santé, la CRAMIF ainsi que deux associations locales, il s'agit d'un livret de 49 photographies tirées du journal mensuel "Ivry ma ville" pouvant donner lieu à une multitude d'interprétations. Il présente 4 idées d'activité possible pour l'utiliser en groupe en séance.
Suivre ce lien pour découvrir l'outil.
Une B.D. pour changer de regard sur les personnes en situation d’illettrisme
Les auteur-e-s de cette bande dessinée sont des femmes et des hommes d’origine belge et étrangère, en formation d’alphabétisation et de remédiation à l'illettrisme au sein de l'association Lire et Écrire Brabant wallon à Nivelles. A travers cette création relatant des situations vécues, ils-elles ont voulu contribuer à modifier le regard porté sur les personnes illettrées pour que celles-ci soient mieux accueillies dans les services privés et publics. La BD a été distribuée aux clients et aux employés d'une agence bancaire de la ville, lors d’une matinée de sensibilisation en juin 2019. Elle est disponible gratuitement en ligne.
Suivre ce lien pour en savoir plus et découvrir la BD.
Séminaires Institut Convergences Migrations et Collège de France
Jusqu'au 1er avril, l'Institut Convergences Migrations et le Collège de France poursuivent un cycle commun de séminaires sur la question des migrations avec une approche aussi bien nationale qu'internationale. Les prochains séminaires traiteront par exemple des normes et pratiques familiales face aux procédures de régularisation ; des migrations au XXIe siècle, entre images et réalités ; ou encore, de la trajectoire de santé des immigré-e-s. Ils sont gratuits, accessibles sans inscription préalable. Ils ont tous lieu le matin au Collège de France dans le 5ème arr.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
LES ECHOS DU RESEAU
Appel à projets 2020 du Fonds MAIF pour l'éducation
Le Fonds MAIF pour l’Education a pour objet de financer, directement ou à travers des organismes à but non lucratif, des actions d’intérêt général favorisant l’accès à l’éducation pour tous. Son appel à projets 2020 vise des initiatives militantes en faveur du partage de la connaissance dans une optique sociale, éducative, culturelle, numérique, solidaire ou citoyenne, et concernant prioritairement un public défavorisé du fait par exemple d’un handicap ou d’une situation sociale difficile. Le dépôt des dossiers se fait par courrier jusqu'au 31 mars. Deux actions en lien avec l'apprentissage du français des adultes ont été récompensées l'an dernier.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Offre d'emploi - Chargé-e de mission du Programme AlphaB
Programme AlphaB - Tous Bénévoles recherche une personne en charge des missions suivantes : organisation des formations et rencontres inter-associatives, communication, valorisation de ressources pédagogiques, animation et développement du réseau. Le poste est en CDI temps plein.
Suivre ce lien pour en savoir plus et postuler.
Offre d'emploi - Coordinateur-rice pédagogique dans le Val-d'Oise
Association/organisme de formation du Val d’Oise, spécialisé depuis plus de 50 ans dans l’apprentissage du français auprès des migrants, ESSIVAM recherche un-e coordinateur-rice pédagogique pour encadrer ses ateliers de quartiers (Ateliers Sociolinguistiques, alphabétisation, FLE) pour 3 mois, à raison de 21h par semaine.
Suivre ce lien pour en savoir plus et postuler.​​​
Appel à projets "Parcours linguistiques à visée professionnelle"
A travers cet appel à projet, la Ville de Paris apporte des co-financements à des formations linguistiques à visée professionnelle. Les actions visées s’adressent aux Parisien-ne-s en recherche d’emploi, en contrat d’insertion ou de travail précaire, issu-e-s en priorité des quartiers Politique de la Ville, et dont la faible maîtrise du français et des compétences/savoirs de base constituent un frein à l’insertion ou l’évolution professionnelle.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
DDCS 78 - Appel à projets "Intégration et accès à la nationalité française" (BOP 104) 2020
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) des Yvelines ouvre jusqu'au 6 mars 2020 l'appel à projet BOP 104 de 2020 pour le financement de formations linguistiques et d'actions visant à faciliter l'intégration des personnes étrangères signataires d'un Contrat d'Intégration Républicaine (CIR). Comme en 2019, il se divise en un volet global pour l'ensemble des primo-arrivant-e-s et un deuxième volet consacré spécifiquement aux réfugié-e-s.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2022