Newsletter Réseau Alpha / Janvier 2017  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER


Edito

Toute l'équipe de Réseau Alpha vous souhaite une belle année 2017 ! Qu'elle vous permette à tous de mener vos projets au service de l'apprentissage du français pour adultes migrants en Île-de-France.
Toujours plus de nouveautés du côté du site internet de Réseau Alpha : afin de créer encore plus de liens au sein de notre réseau, nous recensons désormais toute structure offrant un accompagnement à nos membres (formations de formateurs, aide aux porteurs de projet, lieu-ressources, etc.). N'attendez plus, si vous souhaitez référencer votre structure comme acteur ressource sur Réseau Alpha, contactez-nous !
Mais avant tout, nous vous invitons à revenir avec nous sur un élément marquant de la fin d'année pour Réseau Alpha : l'événement que nous avons organisé pour célébrer les 10 ans de l'association et auquel près de 100 participants, intervenants et partenaires se sont joints. Découvrez vite le compte rendu de cette belle rencontre.
FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
Ateliers de conversation dans les médiathèques d'Ivry-sur-Seine
Les ateliers de conversation Parlons ! vont être animés par des agents des médiathèques d’Ivry-sur-Seine. Ils sont à destination des personnes non-francophones. Ces publics allophones pourront ainsi parler et échanger avec des bibliothécaires. Pour participer à cet atelier, les prérequis sont les suivants ; à l’oral : niveau A1.1 du CECRL, à l’écrit : aucun. 
Pour y organiser une visite avec votre groupe ou avoir plus de détails sur l’atelier
Parlons !, contactez Anne-Marie MOUREAU (ammoureau@ivry94.fr).
Ouvrir l'Ecole aux Parents (dispositif OEPRE) : places disponibles
Porté par les ministères de l'Education nationale et de l'Intérieur, le dispositif "Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" propose des cours de français aux adultes dans les établissements scolaires avec une approche orientée sur la scolarité des enfants. Plusieurs établissements disposent encore de places disponibles, à Paris notamment. 
Retrouvez l'ensemble des formations à Paris. 
Plus d'informations sur OEPRE en Seine-Saint-Denis, dans le Val de Marne et dans l'académie de Versailles.
Affinez votre recherche de formation en français en ligne
Les structures membres de Réseau Alpha publient davantage leurs formations linguistiques en donnant plus de précisions, afin de mieux orienter les personnes souhaitant apprendre le français en Île-de-France. Les places disponibles sont mises à jour directement par les structures. Des centaines de formations sont ouvertes en Ile-de-France et disposent de places disponibles.
Vous pouvez désormais filtrer ces formations par public bénéficiaire (parents d'élèves, réfugiés ou demandeurs d'asile, primo-arrivants, 16-25 ans, etc.)
Retrouvez l'ensemble des formations en suivant ce lien.
FORMATIONS DE FORMATEURS ET RENCONTRES
Formations du Réseau EIF-FEL
Des places sont disponibles pour la deuxième session de formation EIF-FEL qui se tiendra le 19 janvier de 14h à 17h30 et le 23 janvier prochain de 9h à 12h30.
Ouvertes aux coordinateurs pédagogiques, opérateurs et formateurs mobilisés dans des organisations parisiennes autour de l'apprentissage du français, ces formations s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Réseau EIF-FEL.
Ce cycle de formation de 4 ou 6 jours est cofinancé notamment par le FAMI et par l’OPCA Uniformation. Il cible donc de manière prioritaire des organisations adhérentes d’Uniformation. La formation sera animée par le CEFIL, et se tiendra dans ses locaux au 11/13 rue de la Chapelle 75018 Paris. Inscription obligatoire.
Plus d'informations et programme prévisionnel en suivant ce lien.
Formation "La mallette de compétences en formation linguistique" de l'Assfam
L'Assfam propose un cycle de 3 journées de formation pour accompagner les formateurs de français, bénévoles ou salariés, intervenants dans des actions linguistiques en direction des primo-arrivants. Cette rencontre aura pour thématique le cadre de la formation linguistique, la pédagogie et l'approche interculturelle. Les formations ont lieu de janvier à mai à Paris, en Seine-saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine.
Plus d'informations en suivant ce lien.
Formation à la lutte contre les discriminations
Les 2 et 28 février prochains, la Mairie de Paris propose un cycle de journées de formation à l'accompagnement des personnes victimes de discriminations. Cette formation s’adresse aux professionnels et bénévoles associatifs qui, dans leurs pratiques, accueillent et/ou accompagnent des usagers potentiellement victimes de discriminations. Il s’agira de qualifier la forme d’inégalité (discrimination, injure raciste, etc…), de situer le besoin de la personne, son état émotionnel et proposer à la personne des pistes en fonction de son besoin. 
Plus d'informations en suivant ce lien.
Dialogue interculturel et lutte contre les discriminations
En amont de la semaine de la lutte contre les discriminations, le programme AlphaB organise une rencontre-théâtre pour sensibiliser aux enjeux de la lutte contre les discriminations et à la démarche interculturelle, en partenariat avec la Mairie de Paris et l'association Elan interculturel. Cette rencontre ouverte à tous aura lieu le 23 janvier et se clôturera par une représentation théâtrale par la Compagnie Révoltante.
Plus d'informations en suivant ce lien.
LUMIERE SUR...
Fiches du projet Langues et grammaire en (Ile-de-France)
Le projets LGIDF a conçu des fiches didactiques permettant de saisir quelques contrastes pertinents pour l'acquisition du Français Langue Seconde (FLS) par des locuteurs de 17 langues différentes. A destination des formateurs, elles permettent de découvrir les langues parlées par les apprenants afin d'adapter l'enseignement du français : présentation succincte de la langue du locuteur, ses particularités phonologiques, sa grammaire, des éléments culturels.
Retrouvez les fiches des 17 langues dans la Mallette du formateur.
Rapport "Persécutés au pays, déboutés en France"
Le Centre Primo Levi a publié un rapport mettant en lumière des déboutés du droit d'asile, parmi lesquels certains ont subi des persécutions et sont toujours menacés dans leur pays. 
Plus d'informations en suivant ce lien.
LES ECHOS DU RESEAU
Appel à projets "Parcours linguistiques à visée professionnelle"
L’appel à projets FSE "Parcours linguistiques à visée professionnelle" 2017 est ouvert jusqu'au 1er mars. L’objet de cet appel à projets est de permettre la mise en place de parcours d’insertion alliant travail sur le projet professionnel et levée des freins liés à la non maîtrise du français, en favorisant la mise en œuvre d’actions qui viennent combler cette carence, sur le segment intermédiaire entre les ASL et les dispositifs de formation du Département, de la Région ou de Pôle Emploi.
Cet appel à projets apporte un soutien aux parcours alliant dimension linguistique et visée professionnelle pour les personnes en difficulté linguistique.
Plus d'informations en suivant ce lien.
Campagne 2017 "Politique d'Accueil et d'Intégration BOP 104" de la DRJSCS
La loi du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers instaure un parcours d’intégration républicaine plus structuré avec des prestations renforcées et mieux adaptées, dans lequel s’engagent les étrangers primo-arrivants. Cette politique, conçue au niveau national, se décline localement. La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) d’Ile-de-France s’adresse donc à l’ensemble des associations s’inscrivant dans cette démarche d’intégration des étrangers primo-arrivants et des réfugiés. En 2017, l'action 12 "Accompagnement des étrangers primo-arrivants" du Programme 104 "Intégration et accès à la nationalité française" soutiendra en priorité des actions d’apprentissage de la langue française, d'appropriation des principes, valeurs et institutions de la République, d'accès effectif aux droits, d’accompagnement des réfugiés dans leur intégration, d'actions culturelles en faveur de l’intégration.
Plus d'informations en suivant ce lien.
Appel à candidatures de personnes réfugiées accompagnées vers l'emploi
L'association Kodiko s'adresse à toute personne ayant obtenu un statut de réfugié ou la protection subsidiaire depuis moins de 3 ans en recherche d'emploi et ayant une expérience dans son pays d'origine. L'association met à disposition de ces publics (localisés en Île-de-France) un accompagnement gratuit par un salarié d’entreprise dans leur recherche d’emploi et le développement de leur projet professionnel.
Pour trouver un accompagnement, remplissez le formulaire en suivant ce lien.
Plus d'informations en suivant ce lien. 
Contact : contact@kodiko.fr
Réseau Alpha recrute un-e chargé-e de mission
L'équipe de Réseau Alpha recherche toujours une nouvelle personne pour renforcer son équipe salariée et poursuivre le travail de référencement des structures d'apprentissage du français en Île-de-France. Basé dans les locaux de Réseau Alpha à Pantin, ce poste (à pourvoir courant mars 2017) aura pour objectif de poursuivre les actions de référencement de l'offre de français en Île-de-France, de sensibiliser les utilisateurs à la publication et la mise à jour de leurs fiches formations, et d'assurer la communication externe de l'association.  
Fiche de poste en suivant ce lien.
Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2019