Newsletter Réseau Alpha / Octobre 2017  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER
Edito
Alors que la rentrée de septembre ne semble pas si loin derrière nous, les places disponibles aux ateliers de français commencent à se faire de plus en plus rares. Nous redoublons donc d'efforts pour rendre davantage visibles les structures de proximité franciliennes investies pour l'enseignement du français aux publics migrants en Île-de-France, et participer à l'orientation de toutes ces personnes en difficulté avec la maîtrise de la langue française. Plus de 560 structures de proximité sont désormais membres de Réseau Alpha et visibles sur notre cartographie en ligne !
Par ailleurs, Réseau Alpha est régulièrement sollicité par de nombreux professionnels qui rencontrent des difficultés dans l'orientation des publics migrants vers des structures franciliennes d'apprentissage du français. Sachez que Réseau Alpha intervient également auprès des professionnels de l'insertion sociale et professionnelle pour présenter des outils pratiques destinés à les aider à orienter leurs publics. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations à ce sujet.  
FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
Ateliers de conversation des bibliothèques de Pantin
Les bibliothèques de Pantin proposent trois fois par mois un atelier de conversation qui a lieu à tour de rôle dans chacune des trois bibliothèques de la ville, toute l'année jusqu'en juin. Les ateliers durent 1 heure et sont animés par un-e ou deux bibliothécaires. Ils sont gratuits et ouverts à tous, sans inscription obligatoire. Il est toutefois recommandé d'avoir au moins un niveau A2.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Paroles Migrantes : des ateliers d'écriture et d'échanges poétiques
Le Centre Paris Anim' Victor Gelez (11è arr.) propose des ateliers hebdomadaires d'échanges poétiques autour de migrants poètes issus de différents pays et en voie d’apprentissage de la langue française. Ils s'organisent en deux temps : création dans la langue maternelle puis échanges entre participants sur les écrits en français. Ces ateliers permettent aux participants de pratiquer le français à l'oral de façon ludique et dans un cadre convivial.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour s'inscrire.
FORMATIONS DE FORMATEURS ET RENCONTRES
Sessions de formation du CDRIML dans le Val-d'Oise
Dans le cadre de son parcours de professionnalisation, le Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue (CDRIML) d'Île-de-France propose des formations aux acteurs de terrain en contact avec les publics en situation d'illettrisme et/ou qui apprennent la langue française en lien avec le socle et la certification CléA. Les sessions qui ont lieu dans le Val-d'Oise disposent encore de places disponibles. Sur inscription, participation entièrement gratuite (financement du Conseil Régional d'Île-de-France).
Suivre ce lien pour en savoir plus sur les formations du CDRIML.
Rencontre annuelle des ASL
Le lundi 20 novembre prochain, le RADyA met en place une journée de rencontre annuelle des ASL à l'occasion de laquelle seront proposées deux sessions d'échanges d'expériences et de savoir-faire entre intervenants en ASL, une le matin et une l'après-midi. La participation à une table-ronde sur une thématique donnée (au choix) ainsi qu'un temps de restitution et de questions en plénière sont prévus pour chacune des deux sessions. Gratuit dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire le lundi 13 novembre à 18h au plus tard.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour s'inscrire.
Journée d'étude 2017 de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Le 15 novembre prochain, la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et le Palais de la Porte Dorée organisent leur journée d'étude annuelle "Migrer d'une langue à l'autre ?" qui portera cette année sur les expériences d’accueil des réfugiés en France et en Allemagne. Sera notamment abordée de façon plus précise la question de l'accès aux langues des sociétés d'accueil et des dispositifs qui existent pour permettre leur apprentissage.
Participation libre sur inscription.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour s'inscrire.
Cycle de formation sur l'accès aux droits de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val-de-Marne
Dans le cadre de sa mission ADLI, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val-de-Marne organise un cycle de formation sur l'accès aux droits à destination des salariés et bénévoles des associations du champ de l’intégration. Deux journées de formation seront proposées au mois de décembre, respectivement sur le droit de la nationalité (1er décembre) et sur les titres de séjour dans le cadre de l'immigration familiale (21 décembre). Elles s'adressent en priorité aux structures du Val-de-Marne. Participation de 20€ pour chaque journée, inscription obligatoire au plus tard le 13 novembre.
Suivre ce lien pour en savoir plus sur la formation "Droit de la nationalité".
Suivre ce lien pour en savoir plus sur la formation "Titres de séjour : immigration familiale".
Visions d'exil, un festival pluridisciplinaire dédié aux artistes en exil et réfugiés
Du 10 au 18 novembre, en partenariat avec le Palais de la Porte Dorée, l'atelier des artistes en exil (a.a.e.) organise Visions d'exil, un festival qui aborde la question de l’exil à travers une programmation culturelle variée, mêlant toutes les disciplines artistiques (concerts, projections de films, performances et ateliers), ainsi que des temps de réflexion et des rencontres professionnelles. L'événement mobilisera des artistes demandeurs d’asile ou réfugiés, arrivés en Europe depuis peu ou depuis plusieurs années déjà, originaires de Syrie, d’Afghanistan, d’Iran, de Palestine, du Soudan, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Tchad, de Gambie ou d’Azerbaïdjan...
Visions d'exil s'inscrit plus largement dans la programmation du festival Welcome! - Migration et hospitalité, en cours actuellement jusqu'au 24 novembre à l'occasion des 10 ans du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Suivre ce lien pour découvrir la programmation complète de Visions d'exil.
LUMIERE SUR...
Capsules de Paroles Voyageuses en langue des signes française
L'association Paroles Voyageuses propose en accès libre sur son site internet des contenus vidéos en langue des signes française (LSF) à destination d'apprenants sourds. Elles abordent notamment des questions et des points de français écrit. Le projet est collaboratif : il est possible de soumettre des questions ou des suggestions à l'équipe de Paroles Voyageuses qui pourront être abordées lors de futures capsules.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Livrets d'aide à la visite des musées parisiens
Des musées parisiens, en partenariat avec des acteurs institutionnels et associatifs, proposent des livrets d'aide à la visite de leurs expositions permanentes destinés aux personnes en apprentissage du français. En plus de permettre aux apprenants d'appréhender le lieu et le contenu de l'exposition permanente du musée, chaque livret présente une série d'exercices variés qui permettent de travailler ses compétences en français : lecture/compréhension écrite, vocabulaire, expression écrite et orale. Certains de ces livrets s'accompagnent d'un guide ou d'une partie pédagogiques destinés aux accompagnateurs et encadrants pour les aider à organiser une visite avec leurs groupes. Vous retrouvez tous ces outils en téléchargement gratuit dans notre Mallette du formateur !
Suivre ce lien pour le guide du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Suivre ce lien pour le livret de la Maison de Victor Hugo.
Suivre ce lien pour le livret du musée Cernuschi.
Suivre ce lien pour le livret du musée Carnavalet.
LES ECHOS DU RESEAU
Offre d'emploi - Réseau Alpha recherche un-e chargé-e de projet
Réseau Alpha recherche un-e chargé-e de projet dont les principales missions seront la gestion administrative de l'association, la coordination des actions, la gestion des partenariats, la réalisation d'une vieille continue sur le secteur de l'apprentissage du français (CDI à temps plein). Il/elle aura également pour responsabilité la gestion d'un projet européen. Si vous avez des connaissances et compétences à la fois dans le secteur de l’enseignement du français aux publics migrants et dans la gestion de projets associatifs, ce poste est peut-être pour vous !
Candidatures ouvertes jusqu'au 20 octobre pour une prise de poste au plus tard le 20 novembre.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour postuler.
Offre d'emploi - Langues Plurielles recrute un-e formateur-trice
Langues Plurielles recherche un-e formateur-trice, en CDD d'usage mensuel, pour prendre en charge (préparation et animation) d'actions de formation en français compétence professionnelle ou en Français Langue Étrangère, d'une durée hebdomadaire respective de 8h30 et 6h30. Le profil des apprenants de ces formations sont des adultes faiblement scolarisés et/ou locuteurs d'une langue maternelle très éloignée du français. Poste à pourvoir rapidement, début des cours à partir du 6 novembre.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour postuler. 
Permanences de France Terre d'Asile à la Bibliothèque publique d'information
Tous les jeudis et vendredis de 14h à 17h à la Bibliothèque publique d'information (Bpi), deux médiateurs de France Terre d'Asile proposent des permanences d'accueil et d'information des publics migrants sur des sujets divers concernant leurs droits, comme par exemple le droit d'asile, l'accès à l'hébergement ou la protection des mineurs isolés étrangers, ou encore sur les ressources de la Bpi. Les renseignements peuvent être donnés en farsi, dari, pachto, arabe et français. L'un des deux médiateurs comprend également l'hindi.
Accès libre sans inscription.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2019