Newsletter Réseau Alpha - Septembre 2020  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER

Edito


Cher-e-s abonné-e-s à notre newsletter,

Après trois années passées en tant que chargé de projet de Réseau Alpha, je vous annonce mon départ le 18 septembre prochain. Charlène De Barros, chargée de mission depuis plusieurs années me remplacera dans mes missions en tant que coordinatrice de l'association. Deux chargées de mission rejoignent également notre équipe pour travailler sur le référencement et l'animation du réseau des structures membres de Réseau Alpha : Charline Tribout (dans les 75, 77 et 94) et Margaux Etienne (dans les 78, 91, 92, 93 et 95).

Je profite de ce dernier édito pour remercier l'ensemble des acteurs avec qui j'ai eu la chance de travailler au cours de ces trois dernières années. Merci aux bénévoles qui s'engagent, merci aux nombreux salarié-e-s, prescripteur-rice-s, formateur-rice-s et autres. D'une manière plus générale, merci à toutes les personnes qui s'investissent pour permettre un accueil digne aux personnes qui arrivent sur notre territoire !

David Ratinaud

FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
Ateliers sociolinguistiques à Trappes (78)

L'association Fedde Aamadu Hampaate Bah (FAHB) propose des ateliers sociolinguistiques (ASL) vers les niveaux A1/A2 à Trappes à partir du 14 septembre, en entrée/sortie permanente. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. Le coût d'inscription à la formation est de 15€, et une adhésion annuelle de la même somme est également demandée
Suivre ce lien pour en savoir plus sur la formation.

Parcours de formation aux métiers du sport et de l’animation pour les bénéficiaires de la protection internationale francilien-ne-s

Spécialisé dans l’inclusion sociale et professionnelle grâce aux valeurs fédératrices du sport, Kabubu met en place le programme FIT (Formation, Inclusion Travail) destiné aux francilien-ne-s bénéficiant d'une protection internationale, pour leur permettre d'acquérir des compétences et une qualification dans les métiers du sport et de l'animationCette formation gratuite et rémunérée, à temps plein (35 heures /semaine), aura lieu du 2 novembre 2020 au 14 mai 2020, à Paris et Créteil. Les participant-e-s doivent avoir un niveau de français B1 oral et écrit. La session d'inscription est actuellement ouverte, des entretiens de candidature seront organisés au mois de septembre et octobre.
Suivre ce lien pour en savoir plus.

Français à visée professionnelle dans l'Essonne

L'association ARIES ouvre quatre formations de français à visée professionnelle dans ses antennes de Grigny, Épinay-sous-SénartÉpinay-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois. En entrée/sortie permanente, à raison de 17,5h à 21h par semaine, elles visent l'acquisition des compétences langagières à l'oral et à l'écrit permettant d'appréhender un environnement socio-professionnel, et l'élaboration d'un projet d'insertion réaliste et réalisable
Suivre ce lien pour en savoir plus. (Voir la rubrique "Les formations proposées")

FLE de l'Hôtellerie et de la Restauration à Paris
Langues Plurielles met en place de septembre à février un parcours de formation de 111h pour des personnes en recherche d'emploi et travailleur-se-s précaires, ayant un projet professionnel dans le secteur de l'hôtellerie ou de la restauration. La formation s'adresse à des personnes de niveau infra A1.1 à A2 avec une langue maternelle très éloignée du français.
Suivre ce lien pour en savoir plus.

FORMATIONS DE FORMATEURS ET RENCONTRES
Rencontres thématiques de Réseau Alpha et de la Fédération des acteurs de la solidarité

Comme nous vous l'avions annoncé au début de l'année, nous souhaitons mettre en place un cycle de rencontres thématiques à l'attention de nos structures membres, sur des sujets liés à l'accompagnement et à la formation linguistique des apprenant-e-s de français identifiés lors d'un sondage lancé en février. Nous vous proposons donc deux rencontres en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité :
○ le 8 octobre sur les besoins fondamentaux des apprenant-e-s en grande précarité : hébergement, logement, santé...
○ Le 16 octobre sur l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.
Elles se tiendront à Paris ou dans le 93, dans des lieux accessibles en transports en commun qui seront confirmés prochainement. Inscription obligatoire. La capacité d'accueil est limitée à 15 personnes pour les deux dates. Les places sont réservées aux bénévoles et salarié-e-s de nos structures membres. 
Suivre ce lien pour s'inscrire à la rencontre sur les besoins fondamentaux.
Suivre ce lien pour s'inscrire à la rencontre sur l'insertion professionnelle.

Cours en ligne "Accompagner les adultes dans l'apprentissage du français"

Le Programme AlphaB ouvre la 4ème session de son cours en ligne gratuit "Accompagner les adultes dans l'apprentissage du français" à partir du 5 octobre 2020. Il vous permettra de découvrir les bases de l'enseignement du français, de structurer votre activité de formateur-rice, de connaître les publics en apprentissage du français, de découvrir des méthodes pour travailler l'oral et l'écrit ainsi que des outils pour évaluer vos ateliers et y intégrer un volet culturel. Le contenu équivaut à environ 10h de formation en présentiel. Inscriptions ouvertes dès à présent. 
Suivre ce lien pour en savoir plus.

Formations Réseau EIF-FEL pour les prescripteur-rice-s professionnel-le-s et formateur-rice-s bénévoles parisien-ne-s

Dans le cadre du projet Réseau EIF-FEL de la Ville de Paris, des formations sont proposées en septembre et octobre aux prescripteur-rice-s professionnel-le-s (avec des sessions différentes selon qu'ils-elles interviennent dans un arrondissement du périmètre d'action de Réseau EIF-FEL ou non) et aux formateur-rice-s bénévoles parisien-ne-s. Elles portent sur la connaissance de l'offre linguistique parisienne et des profils linguistiques des apprenant-e-s, l'orientation et la construction de parcours de formation linguistique cohérents, la démarche d'évaluation...
Suivre ce lien pour en savoir plus. (Voir la rubrique "Les formations de formateurs proposées")

Formation pour les acteur-rice-s de l'accueil et de l'accompagnement des primo-arrivant-e-s

L’association Ancrages et l'Institut Convergences Migrations s'associent en 2020 pour proposer des sessions de formation visant à mieux accompagner les publics primo-arrivants. Une formation aura lieu à Aubervilliers les 3, 4 et 5 novembre au Centre de colloques du Campus Condorcet. Selon une approche transdisciplinaire, elle permettra d’éclairer l’environnement juridique, social et culturel des publics primo-arrivants signataires du CIR (Contrat d’Intégration Républicaine) et les moyens mobilisables dans le cadre d’intervention des politiques publiques. 
Suivre ce lien pour en savoir plus.

Découverte d'outils d'animation innovants pour l'accompagnement des primo-arrivants

L'association toulousaine L'Ecole des Droits de l'Homme porte le projet SESAME dont l'objectif est de favoriser l’intégration des personnes primo-arrivantes grâce à une meilleure appropriation des valeurs de la société française. A ces fins, elle a développé plusieurs outils d'animation innovants à destination des professionnel-le-s et bénévoles de l’insertion sociale et professionnelle : jeu "REPUBLIX XL", kit multilingue, jeu sérieux « City-Zen»... Elle souhaite mettre en place des sessions gratuites de formation à ces outils pour les acteur-rice-s franciliennes en octobre, avec possibilité d'intervenir sur place au sein des structures demandeuses.
Suivre ce lien pour en savoir plus.

LUMIERE SUR...
Lexilala - Les mots de l’école traduits et illustrés
Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Il propose une liste de plus de 260 mots et expressions d’usage fréquent en contexte scolaire, traduits dans une sélection des langues les plus parlées ou comprises par les personnes vivant en France : l’anglais, l’arabe standard, le chinois mandarin, l’espagnol, le grec, l’italien, le roumain, le russe, le soninké, le tamoul et le turc. En cliquant sur chaque terme, vous pouvez générer une carte image composée d’une illustration et de plusieurs traductions qu'il est alors possible d'utiliser pour communiquer avec les familles.
L’orientation vers des cours de français des publics mineur-e-s et jeunes
Nous recevons souvent des questions concernant la prise en charge et la formation linguistique des MNA/mineur-e-s et des personnes jeunes plus généralement. La cartographie de Réseau Alpha peut présenter des formations adressées à la tranche d'âge 16-18 ans mais elle reste essentiellement focalisée sur le public adulte. Nous avons donc préparé un dossier pour réunir le plus d'informations et d'indications utiles possible pour aider les personnes qui essayent d'accompagner des mineur-e-s/jeunes vers un parcours de formation et d'apprentissage du français.

À noter que certaines associations peuvent accueillir des jeunes réfugié-e-s dans le cadre du dispositif du Service Civique. C'est notamment le cas d'Unis-Cité en Seine-Saint-Denis qui, dans le cadre de cet accueil, les oriente vers des cours de français, leur dispense des formations civiques et citoyennes et de premier secours, et leur fournit un accompagnement dans l'élaboration de leur projet. Il s'agit de missions de 8 mois en lien avec la solidarité, les actions sociales, l'environnement, le numérique ou la citoyenneté, débutant à partir d'octobre/novembre.
Suivre ce lien pour en savoir plus sur le dispositif d'Unis-Cité.
Suivre ce lien pour consulter la notion-clé. (Voir la rubrique "Les autres voies pour apprendre le français")

S'engager bénévolement au sein d'une structure d'apprentissage du français

En cette rentrée de septembre, beaucoup de personnes cherchent à s'engager bénévolement pour donner des cours de français ou autre. Pour les personnes intéressées, nous avons remis à jour notre fiche dédiée dans les notions clés du site. En plus des renvois vers Tous Bénévoles, France Bénévolat et Je m'engage.paris, nous avons rajouté un lien vers la Réserve Civique. Cette plateforme mise en place par le gouvernement permet aux bénévoles de trouver des missions de bénévolat proposées par les associations inscrites. 

Suivre ce lien pour en savoir plus.

LES ECHOS DU RESEAU
Dernières offres d'emploi et de stage du réseau

Le CASNAV de l'Académie de Versailles recherche des professeur-e-s contractuel-le-s pour ses dispositifs UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants), en école élémentaire, collège ou lycée, à raison de 18h par semaine, pour une durée pouvant aller de 15 jours à un an. Il faut être titulaire a minima d'une Licence pour pouvoir postuler. Candidatures ouvertes jusqu'au 30 septembre.
Suivre ce lien pour voir l'offre.

L'Association D'Accompagnement Global contre l'Exclusion recherche deux formateur-rice-s pour des formations d'alphabétisation et de FLE destinées à des femmes en recherche d’emploi ou salarié-e-s précaires, en temps plein, pour un an minimum (possibilité de CDI). Les candidatures sont ouvertes jusqu'à début octobre.
Suivre ce lien pour l'offre de formateur-rice en alphabétisation.
Suivre ce lien pour l'offre de formateur-rice en FLE.

Un-e étudiant-e en Master 1 ou 2 de FLE est recherché-e pour une mission de stage de 4 mois en tant que formateur-rice de français auprès d'un public primo-arrivant et/ou réfugié au sein du "Collectif Réfugiés". Le collectif est porté depuis 2017 par les organismes de formation CEFIL, Langues Plurielles, L’île aux langues, Paroles Voyageuses et l’association Tous Bénévoles afin de porter une réponse de qualité aux besoins linguistiques et socioprofessionnels des personnes réfugiées.
Suivre ce lien pour voir l'offre de stage.

Podcast "Francophonie, à qui appartient le français ?"
Parler comme jamais est un podcast de Binge Audio animé par Laélia Véron (linguiste et co-autrice de « Le français est à nous ! ») qui s’interroge sur les langages, leurs usages, et ce qu'ils disent de nous. Au cours du dernier épisode, intitulé "Francophonie : À qui appartient le français ?", Laélia Véron, accompagnée de ses trois invité-e-s, questionne la multiplicité des parlers français, les dynamiques contemporaines de la francophonie et l'importance de la langue dans les études postcoloniales.
COVID-19 : dépistage gratuit à Paris

Depuis le 31 août 2020, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, et la Ville de Paris organisent le déploiement de laboratoires de dépistage gratuit et ouvert à tout-e-s, y compris aux non-assuré-e-s sociaux. Il est demandé aux détenteur-rice-s d'une carte vitale de la présenter si possible, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour rappel : vous pouvez toujours trouver sur notre site un dossier d'information spécial Coronavirus rassemblant des ressources utiles pour communiquer sur la situation sanitaire auprès de vos usager-e-s et apprenant-e-s de français.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Suivre ce lien pour retrouver notre dossier d'information spécial Coronavirus.

Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2022