ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

Appel à participation : Accompagnement aux projets d'entrepreneuriat d'Elan Interculturel
Les Projets Arise (destiné aux femmes ayant des projets liés à l'art culinaire) et Migrapreneurs (destiné à toute personne non née en France) mis en place par l'association Elan Interculturel ont pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat des migrants afin de stimuler l’innovation et la compétitivité. Faisons de la diversité une richesse !
Le Capital Humain est un facteur clé pour l’innovation et la réussite économique. L’immigration de travailleurs étrangers constitue dans ce sens une source potentielle d’innovation pour les pays d’accueil.


Les programmes sont divisés en deux parties : Dans la première partie, le participant sera invité à identifier et mobiliser ses compétences non formelles (identification des ressources, estime de soi, motivations), et découvrira si l'entrepreneuriat est adapté à son profil. La deuxième partie du programme offrira aux participants une aide dans la construction d'un plan d'activité et d’une mise en réseau institutionnelle et associative, devant faciliter ainsi à terme les pistes de financements.

  • Le projet Migrapreneurs (Erasmus+) a pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat, à l’heure où l’Europe souffre d’un déficit entrepreneurial. Ce dispositif a pour but de développer les projets d’entreprises des participants afin de valoriser leurs potentiels, et ainsi faciliter leur intégration socioprofessionnelle,tout en répondant à trois objectifs principaux : 
- Stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat en France ;
- Faciliter le transfert de connaissances entre les pays ;
- Favoriser l'intégration interculturelle des migrants.
Ce projet est ouvert à toute personne (homme ou femme) non né(e) en France.
(contact : migrapreneurs@elaninterculturel.com)

  • Le projet « Appetite for Entreprise » (ARISE) a pour objectif de promouvoir les capacités sociales et entrepreneuriales des femmes migrantes en se basant sur l’utilisation et le développement de leurs connaissances et compétences culinaires, afin d’inciter au dialogue interculturel, et ainsi réduire l’exclusion. Il tend à favoriser le développement et la mise en oeuvre d’idées commerciales novatrices, économiquement durables en matière d'art culinaire.
(contact : arise@elaninterculturel.com) 

Documents joints