La CTL (Coordination Territoriale Linguistique) de Trappes se compose de plusieurs axes :
- guichet unique
- suivi des bénéficiaires et évaluations des parcours
- coordination avec les ASL (Ateliers Socio-linguistiques) associatifs
Elle regroupe les acteurs des dispositifs municipaux ainsi que les acteurs des ASL associatifs (3 associations) du territoire.
La CTL mutualise les besoins, rencontre des acteurs du territoire et monte des ateliers à destination de l’ensemble des ASL trappistes mais propose aussi des journées de formation et des analyses de pratiques ASL à destination des formateurs bénévoles.
Six réunions de coordination par an et des rendez-vous périodiques avec les référents associatifs permettent de soutenir les opérateurs associatifs, d’orienter le public depuis le Guichet Unique.
Accompagnement des apprenants sur les démarches liées aux certifications, test de positionnement, inscription aux examens, reconnaissance des diplômes.
Des permanences locales linguistiques ont lieu au moins deux fois par semaine, sur deux lieux différents. A ce jour, elles se déroulent les mardis matins et les vendredis après-midis. Ces permanences permettent de recevoir les personnes souhaitant se renseigner ou suivre des cours de français. Souvent, elles sont aussi mises en place pour évaluer le niveau en français des usagers, afin de pouvoir par la suite les orienter vers le cours correspondant à leur niveau dans la structure d’accueil ou dans une autre structure.
Ainsi, la coordinatrice locale linguistique rentre en communication avec les différents acteurs locaux et ceux des communes limitrophes. Elle créer et assure alors le lien entre eux et les futurs apprenants et accompagne les usagers dans leurs démarches d’apprentissage du français. Elle accompagne un grand nombre d’apprenants dans leurs parcours d’insertion en levant le premier frein à l’intégration : la langue.
La coordination linguistique du centre socioculturel municipal de Villiers-sur-Marne met en place :
- des permanences d’accueil
- des tests de positionnement
- des positionnements sur diverses structures / des suivis de parcours
- de la veille documentaire
- un accompagnement
- des formation d'acteurs
- une préparation au DELF
La Coordination Linguistique Municipale vise à répondre aux besoins importants du territoire du mantois en matière d’apprentissage de la langue française, dans l’objectif de favoriser l’autonomie sociale, l’insertion professionnelle et la participation citoyenne. Espace de concertation et de construction, elle réunit autour de la stratégie locale, l’ensemble des acteurs concernés. Elle est, pour les professionnels, un réseau d’échanges et de partage d’informations. Elle favorise l’enrichissement des pratiques et la mise en œuvre d’actions partenariales. Elle permet d’apporter aux habitants des réponses pédagogiques différenciées, interactives et contextualisées. Les actions, inscrites dans la pédagogie des adultes, valorisent les acquis des personnes et favorisent leur implication dans des parcours de formation adaptés à leurs projets de vie.
La coordination municipale implique le service municipal dédié à la prise en charge des adultes allophones et les opérateurs associatifs mantais qui proposent des cours de français à ce même public ainsi que les services de la ville et les différentes structures d’insertion et d’accompagnement socioprofessionnel dans le cadre d’un travail partenarial.
La coordination Direction Emploi Formation Insertion met en place des permanences d’accueil, de diagnostic et d’orientation linguistique tout au long de l’année.
La personne testée est orientée soit vers l’offre de formation régionale, départementale, soit vers l’offre portée en interne.
La coordination porte 4 ASL et 8 cours de français, ainsi qu’une papothèque et une remise à niveau.
Nous travaillons aussi avec un prestataire, l’ASTI, qui porte 14 Ateliers Socio-Linguisitiques (ASL).
La coordination linguistique intercommunale est portée par la direction
de la Cohésion et de l’Innovation Sociales –pôle Développement Social et
Actions Éducatives au sein de la communauté d'agglomération Grand Paris
Sud Seine- Essonne- Sénart.
Depuis 2018, elle a vocation à se
déployer, d’abord sur toutes les communes en Politique de la Ville, puis
sur toutes les communes du territoire le nécessitant. Elle accompagne les acteurs de la formation linguistique et les acteurs locaux (état des lieux de l’offre et de la demande, mise en réseau, montée en compétences, développement d’actions)
afin de les aider à favoriser l'accès et la circulation des publics
dans les parcours de formation du territoire, via les dispositifs
d'accueil et d’orientation créés et existants.
La coordination linguistique a pour objectif de favoriser la création et le développement de parcours d'apprentissage du français.
Elle vise à permettre aux publics adultes, qu'ils soient allophones ou
en situation d'illettrisme, d'améliorer leur maîtrise de la langue
française. Il s'agit ainsi de développer ensemble des outils et méthodes adaptés
afin d'aider les acteurs locaux à les accompagner au mieux dans leur
entrée, maintien et évolution au sein d'un parcours de formation.
La Maison de la Langue a été créée en octobre 2019 afin de mener
l’accueil, le diagnostic et l’orientation du public en demande de
formation linguistique. Elle est un dispositif mis en place par l'AFI pour accueillir et
orienter les personnes qui sont en recherche de formation de français.
La Maison de la Langue a comme objectifs de :
- Proposer un accueil personnalisé et une écoute approfondie pour clarifier et traiter une demande
- Orienter les publics, en demande d’information : insertion linguistique et professionnelle, vers les structures adaptées à leurs besoins
- Être au cœur de l’information, pour faciliter le lien entre les partenaires et les publics
Organisation :
Pour
atteindre ses objectifs, La Maison de la Langue entraîne un entretien
d’accueil approfondi et des tests de positionnement -tests oraux et
écrits basés sur le Référentiel Européen, CECRL. Ensuite chaque personne
accueillie est orientée vers la formation linguistique la plus
appropriée à sa demande et à son niveau.
Public et conditions d’entrée :
Toute
personne présentant une demande de formation en français ou
d'orientation, à partir de 16 ans et résidant sur les Rives de Seine, en
particulier à Argenteuil.
Orientation :
L'accueil se fait sans rendez-vous le mercredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h.
Lorsqu’un
partenaire souhaite orienter quelqu'un et avoir un retour pour le
suivi, il est préférable de nous envoyer la fiche de liaison complétée
par mail. Avec cette fiche, nous pouvons convoquer la personne pour
passer le test et l'entretien d'évaluation et par la suite pouvoir faire
un retour au partenaire.
La Maison des femmes met en œuvre la coordination linguistique de la ville d'Asnières. A ce titre, elle assure :
L’Association Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation (MEIF) Paris-Saclay a pour mission sur le Territoire Paris-Saclay de favoriser le retour à l’emploi des personnes confrontées à des difficultés sociales et/ou professionnelles et de les stabiliser sur des emplois durables ou en formation, et ce dans le cadre de parcours personnalisés.
Le volet linguistique est l’une des premières étapes essentielles d’un parcours d’inclusion sociale et professionnelle. L’animation de la coordination linguistique du réseau des acteurs œuvrant en la matière a été confiée à la MEIF Paris-Saclay par le Service Politique de la Ville de la Communauté Paris-Saclay.
Le Réseau Linguistique Paris-Saclay regroupe les acteurs linguistiques locaux engagés dans une démarche commune de promotion de l’offre linguistique locale et de sécurisation des parcours linguistiques des demandeurs d’emploi.
Les missions principales du Réseau Linguistique Paris-Saclay:
• Faciliter la lisibilité de l’offre linguistique Nord-Ouest 91 à visée d’intégration, sociale et / ou professionnalisante auprès des prescripteurs de publics et habitants sur le territoire Nord-Ouest 91, afin de mieux orienter les futurs apprenants en fonction de leurs besoins,
• Renforcer l’interconnaissance entre structures, et créer des passerelles favorisant la logique de parcours linguistique cohérents
• Animer et coordonner le réseau des acteurs linguistiques, et proposer une offre de services adaptée aux besoins des habitants et des acteurs de linguistique
Le site du réseau linguistique Paris Saclay met en ligne de nombreuses ressources utiles pour l'orientation de personnes sur des dispositifs linguistiques ou structures linguistiques du territoire: http://linguistique-paris-saclay.fr/
Le réseau linguistique a mis en place une offre de diagnostic linguistique sur 4 antennes MEIF du territoire. Le diagnostic permet d’évaluer le niveau global en français et de dégager des solutions de formation adaptées à la situation, tout en sécurisant le parcours d’insertion. Ce rendez-vous individuel d’1h30 comprend: une évaluation écrite et orale du niveau en français, un diagnostic partagé des besoins, un entretien-conseil d’orientation vers les dispositifs linguistiques du territoire.
Sur RDV uniquement. Les inscriptions se font via le formulaire en ligne se trouvant sur le site local Emploi : Local emploi/ diagnostic linguistique
La coordination ASL de la ville d’Evry Courcouronnes consiste en la mise en commun des actions Socio-Linguistiques de la ville à destination d’un public migrant désirant apprendre voire améliorer la langue française, au sein des 9 Maisons de Quartiers /Centres Sociaux de son territoire. Cette volonté s’inscrit dans une suite de parcours d’insertion sociale depuis déjà quelques années. Cette action permet de lever des freins à l’insertion via l’apprentissage de la langue française pour pouvoir agir et interagir dans des espaces sociaux auxquels ils sont confrontés tous les jours.
La coordination consiste en la mise en place d’outils communs (prise de rdv, orientation du public, livret de positionnement, suivi des participants, création d’outils, suivi des inscriptions et de l’assiduité, mise en commun d’actions communes, contact avec les partenaires actions, temps de travail commun, réunion de coordination…), il y a une concertation régulière des formateurs, la mutualisation du savoir-faire et être de chacun est une force pour le projet.
Une permanence de prise de rdv test de positionnement linguistique existe dans chacune des 9 Maisons de Quartiers/Centres Sociaux. Le test de positionnement est réalisé par un des formateurs qui détermine et oriente selon le niveau. L’outil de positionnement a été mis en place par les formateurs suite à un temps de travail animé par le Radya. Cet outil commun permet aux participants de pouvoir bénéficier d’une suite de parcours en passant d’une structure à une autre sur les mêmes bases.
Afin de répondre au mieux à ces objectifs, la coordination linguistique Ville permet aux 9 maisons de quartiers/centres sociaux de pouvoir mutualiser et travailler en concertation pour :
● Accueillir,positionner et orienter au mieux les publics souhaitant améliorer leur maîtrise du français à l’écrit et/ou à l’oral : outils de positionnement commun, charte commune, élaboration et actualisation d’outils en partage, actions inter-quartiers, interculturelles et intergénérationnelles, suite de parcours et de niveau.
● Mettre en réseau les formateurs ASL et les partenaires actions tels les professionnels de l’insertion, de l’accès au droit et à la santé, de la mobilité…
● Former les acteurs et actrices engagées dans la formation langagière des adultes : formations, réunions de coordination bimensuelles, rencontres pédagogiques entre formateurs pour l’élaboration d’outils contextualisés communs, suite de parcours personnels…
La Plateforme d’orientation linguistique :
1 - Accueillir, positionner/orienter, évaluer, suivre et articuler les parcours de formation des
publics qui cherchent des cours de français :
• évalue leurs compétences en langue française et préconise des actions et parcours adaptés à
leurs profil et projet
• s’engage à établir des préconisations de manière impartiale sans favoriser une structure de
formation par rapport à une autre
• contribue au suivi du parcours des personnes
2 - Envoie aux prescripteur.rice.s et référent.e.s une synthèse d’évaluation et des préconisations
de parcours de formation
3 - Opère une veille sur l’évolution de l’offre et les besoins dans le champ de l’apprentissage du
français
PADOC (Permanence d’Accueil et D’Orientation
des demandeurs de Cours de français) est la Plateforme linguistique de
Plaine Commune.
SFM-AD est le porteur de la plateforme.
Nous sommes présents physiquement à :
- Saint-Denis
- Épinay-sur-Seine
- Stains
- L’Île-Saint- Denis
- Villetaneuse
- Saint-Ouen
- La Courneuve en sous-traitance (Asso Philo).
Nos partenaires : Assfam Groupe-SOS (Aubervilliers), RAPID (Pierrefitte).
La PADOC accueille tous les demandeurs de cours de français quels que soient leurs profils ou leurs statuts, sur rendez-vous. 10 personnes maximum par Permanence. Les modalités diffèrent d’une ville à l’autre pour coller aux réalités du terrain.
La Plateforme d’apprentissage du français pour Adultes de la Mairie des Mureaux a pour vocation d’apporter les outils sociolinguistiques nécessaires aux adultes étrangers souhaitant s’installer durablement en France afin d’acquérir autonomie sociale et communicative, et de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
La coordination territoriale des actions linguistiques implique le service municipal dédié à la prise en charge de ces adultes allophones, les associations muriautines qui proposent des cours de français à ce même public ainsi que les différentes structures d’insertion et d’accompagnement socioprofessionnel.
Cela se traduit par l’identification des acteurs et opérateurs linguistiques de la commune et la mise en réseau de ces mêmes acteurs lors de temps de formations de formateurs, temps de réunions et d’échanges de pratiques réguliers.
- Accueillir et évaluer les personnes en demande de cours de français
- Orienter au plus proche des besoins des usagers selon les profils (associations, Greta, Pôle Emloi, Mission Locale…) sur un parcours cohérent pour faire face aux difficultés d’insertion et de réinsertion professionnelle
- Faciliter l’accès aux formations intensives et semi intensive