LES COORDINATIONS LINGUISTIQUES FRANCILIENNES

Ateliers de Français - Mairie de Trappes

La CTL (Coordination Territoriale Linguistique) de Trappes se compose de plusieurs axes :

- guichet unique
- suivi des bénéficiaires et évaluations des parcours
- coordination avec les ASL (Ateliers Socio-linguistiques) associatifs

Elle regroupe les acteurs des dispositifs municipaux ainsi que les acteurs des ASL associatifs (3 associations) du territoire.

La CTL mutualise les besoins, rencontre des acteurs du territoire et monte des ateliers à destination de l’ensemble des ASL trappistes mais propose aussi des journées de formation et des analyses de pratiques ASL à destination des formateurs bénévoles.

Six réunions de coordination par an et des rendez-vous périodiques avec les référents associatifs permettent de soutenir les opérateurs associatifs, d’orienter le public depuis le Guichet Unique.

Accompagnement des apprenants sur les démarches liées aux certifications, test de positionnement, inscription aux examens, reconnaissance des diplômes.

COORDINATION LINGUISTIQUE RIS ORANGIS [RIS EMPLOI]

Le rôle de la Coordination linguistique est de regrouper les acteurs de proximité de la linguistique afin de mettre en place des outils communs d’évaluation et de suivi des apprenant-es, de faciliter les entrées et les sorties du dispositif, de proposer un projet pédagogique partagé et de coordonner les actions.

Ris Emploi est dans ce cadre gestionnaire de la liste d’attente et se positionne comme porte d’entrée prioritaire pour les demandes de linguistique sur la Ville. Les structures font appel à la liste tout au long de l’année pour intégrer les nouveaux apprenants.

Les structures intégrées :

-        Les ateliers à Ris Emploi avec MFormation

-        Les ateliers avec la Réussite Educative

-        Les ateliers avec Génération Femmes Rissoises

-        Les ateliers avec Renaissance et culture

-        Les formations du GRETA de l’Essonne

-        Les formations de Filigrane

-        Les formations du CFP de Grigny

Centre Social et Culturel Jacques Prévert - Coordination linguistique de Bagneux

Des permanences locales linguistiques ont lieu au moins deux fois par semaine, sur deux lieux différents. A ce jour, elles se déroulent les mardis matins et les vendredis après-midis. Ces permanences permettent de recevoir les personnes souhaitant se renseigner ou suivre des cours de français. Souvent, elles sont aussi mises en place pour évaluer le niveau en français des usagers, afin de pouvoir par la suite les orienter vers le cours correspondant à leur niveau dans la structure d’accueil ou dans une autre structure.

Ainsi, la coordinatrice locale linguistique rentre en communication avec les différents acteurs locaux et ceux des communes limitrophes. Elle créer et assure alors le lien entre eux et les futurs apprenants et accompagne les usagers dans leurs démarches d’apprentissage du français. Elle accompagne un grand nombre d’apprenants dans leurs parcours d’insertion en levant le premier frein à l’intégration : la langue.

Centre Social et Culturel Les Grésillons – Coordination linguistique de Gennevilliers [ACSEG - ARCCAG]

La coordination linguistique de Gennevilliers est portée par le CSC Les Grésillons.
Les missions principales de la coordination linguistique sont :
- Analyser la diversité des besoins linguistiques des Gennevillois-e-s
- Travailler en partenariat avec les acteurs locaux afin de répondre aux besoins (écoles ouvertes aux parents, modes de gardes pour les participant-e-s ayant de jeunes enfants, accès aux droits, parentalité, insertion professionnelle...)
- Monter des projets pour répondre aux besoins repérés et diversifier l’offre de formation linguistique dans la ville
- Accompagner l’équipe pédagogique
- Accueillir, évaluer et orienter le public
Il n’y a pas de jours de permanence, il faut prendre contact avec la coordinatrice linguistique qui organisera un RDV et répondra aux questions concernant les cours de français.

Centre Socioculturel Municipal de Villiers-sur-Marne

La coordination linguistique du centre socioculturel municipal de Villiers-sur-Marne met en place :

- des permanences d’accueil
- des tests de positionnement
- des positionnements sur diverses structures / des suivis de parcours
- de la veille documentaire
- un accompagnement
- des formation d'acteurs
- une préparation au DELF

Coordination Linguistique de la Ville d'Ivry-sur-Seine

Initiée dès 2012, la coordination linguistique d’Ivry s’attache à répondre aux besoins des associations et participe à la dynamique comme à la méthodologie des ateliers sociolinguistiques. Au programme : la mise en cohérence des offres disponibles, la professionnalisation des acteurs, l’information, le partage des bonnes pratiques…

Permanences linguistiques assurées par la coordination linguistique sur rendez-vous (contact ci-dessous) dans les maisons de quartier d'Ivry-sur-Seine :
- Accueillir, évaluer, positionner et orienter les publics vers des formations adaptées à leurs besoins
- Faire le lien avec les différents structures pour l’orientation des publics (associations, organismes de formation, services municipaux, professionnels d’insertion, etc.)
- Mettre à jour et développer des outils de suivi des publics accueillis
Plus d'informations sur les jours et créneaux sur le site de la Ville d'Ivry-sur-Seine.

Outils proposés :
- Plan illustré de la ville d'Ivry-sur-Seine,
- Guide "Apprendre français et écrivains publics à Ivry-sur-Seine",
- Livrets de positionnement

Formation des intervenant.e.s professionnel.le.s et bénévoles à Ivry-sur-Seine :
-Formation à la méthodologie ateliers sociolinguistique (ASL), accompagnement dans la mise en place de partenariats
-Formation courtes : Mieux gérer l'hétérogénéité, Orienter les publics, Préparer aux certifications en langue française, etc.

Accompagnement des associations :
- Aide dans la mise en place de nouveaux ateliers qui répondraient à des besoins non-couverts
- Recherche de bénévoles
- Demandes de subventions
- Accès aux salles municipales

Coordination linguistique municipale de Mantes-la-Jolie [CLM]

La Coordination Linguistique Municipale vise à répondre aux besoins importants du territoire du mantois en matière d’apprentissage de la langue française, dans l’objectif de favoriser l’autonomie sociale, l’insertion professionnelle et la participation citoyenne. Espace de concertation et de construction, elle réunit autour de la stratégie locale, l’ensemble des acteurs concernés. Elle est, pour les professionnels, un réseau d’échanges et de partage d’informations. Elle favorise l’enrichissement des pratiques et la mise en œuvre d’actions partenariales. Elle permet d’apporter aux habitants des réponses pédagogiques différenciées, interactives et contextualisées. Les actions, inscrites dans la pédagogie des adultes, valorisent les acquis des personnes et favorisent leur implication dans des parcours de formation adaptés à leurs projets de vie.

La coordination municipale implique le service municipal dédié à la prise en charge des adultes allophones et les opérateurs associatifs mantais qui proposent des cours de français à ce même public ainsi que les services de la ville et les différentes structures d’insertion et d’accompagnement socioprofessionnel dans le cadre d’un travail partenarial.

Direction de la cohésion sociale de Grand Paris Grand Est

Deux coordinations existent et travaillent en partenariat à l'échelle de l'EPT Grand Paris Grand Est : les permanences de diagnostic linguistique sont assurées par la plateforme linguistique de la Direction de la cohésion sociale à Montfermeil et Clichy-sous-Bois, et par la plateforme linguistique d'Astrolabe formation-PFD sur le reste du territoire.

La coordination de la plateforme linguistique Clichy-sous-Bois et Montfermeil, de la Direction de la cohésion sociale met en place des permanences d’accueil, de diagnostic et d’orientation linguistique tout au long de l’année.

La personne testée est orientée soit vers l’offre de formation régionale, départementale, soit vers l’offre portée en interne.
La coordination porte 4 ASL et 8 cours de français, ainsi qu’une papothèque.

Nous travaillons aussi avec un prestataire, l’ASTI, qui porte 13 Ateliers Socio-Linguisitiques (ASL).

Espace socioculturel Nelly-Roussel

La Permanence Linguistique de l’Espace socioculturel Nelly-Roussel coordonne l’offre d’actions linguistiques des différents porteurs situés à Villeneuve-la-Garenne, et favorise la dynamique de parcours des apprenants.

Nos partenaires : Lectures Nomades, et ADABE.

La Permanence Linguistique reçoit toutes les personnes souhaitant apprendre le français, essentiellement pendant la période des vacances scolaires. Au cours d’un entretien, d’une durée d’environ une heure, la coordinatrice linguistique évalue le niveau et les besoins de la personne. Ensuite, celle-ci est orientée vers l’offre linguistique lui correspondant. Enfin, un suivi est opéré en lien avec les partenaires tout au long du parcours du stagiaire.

Afin de favoriser le parcours de formation des apprenants, la permanence linguistique travaille également en lien avec le Service Petite Enfance de la ville pour trouver un mode de garde adapté, pour les apprenants qui en auraient besoin.

L’offre comprend seize niveaux différents parmi les trois structures délivrant des cours, répartis du matin au soir : ASL (x2), Palier 1 Niveau 1, Palier 1 Niveau 2, Palier 2 (x2), Palier 3, Post-alphabétisation, FLE A1.1 (x2), FLE A1.2, FLE A2.1, FLE A2.2, FLE B1/B2 (x2), tous niveaux confondus (FLE et alpha). A cette offre s’ajoute une formation intensive de remise à niveau. 

Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart [CA GPS]

La coordination linguistique intercommunale est portée par la direction de la Cohésion et de l’Innovation Sociales –pôle Développement Social et Actions Éducatives au sein de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine- Essonne- Sénart.

Depuis 2018, elle a vocation à se déployer, d’abord sur toutes les communes en Politique de la Ville, puis sur toutes les communes du territoire le nécessitant. Elle accompagne les acteurs de la formation linguistique et les acteurs locaux (état des lieux de l’offre et de la demande, mise en réseau, montée en compétences, développement d’actions) afin de les aider à favoriser l'accès et la circulation des publics dans les parcours de formation du territoire, via les dispositifs d'accueil et d’orientation créés et existants.

La coordination linguistique a pour objectif de favoriser la création et le développement de parcours d'apprentissage du français. Elle vise à permettre aux publics adultes, qu'ils soient allophones ou en situation d'illettrisme, d'améliorer leur maîtrise de la langue française. Il s'agit ainsi de développer ensemble des outils et méthodes adaptés afin d'aider les acteurs locaux à les accompagner au mieux dans leur entrée, maintien et évolution au sein d'un parcours de formation.

Horizons - Coordination Territoriale Linguistique du Sud Essonne

La CTL Sud Essonne se fixe pour objectif de couvrir les demandes de cours de français dans le territoire sud du département de l’Essonne (à savoir les cantons d’Etampes, Mennecy, Brétigny-sur-Orge, Arpajon et Dourdan). Elle réunit et soutient les acteurs et actrices œuvrant dans la formation et/ou dans l’accompagnement au sein d’un réseau dynamique de partenaires linguistiques.

La CTL Sud Essonne regroupe des structures diverses et permet de se faire rencontrer les formateurs/formatrices professionnelles et les bénévoles afin que tous échangent sur des problématiques communes du territoire.

Pour les demandes de cours de français, des permanences ont lieu 2 fois par semaine.

Pour soutenir les acteurs locaux, des outils et des ressources sont partagées ; des formations sont déployées ponctuellement.

La Maison de la Langue

La Maison de la Langue a été créée en octobre 2019 afin de mener l’accueil, le diagnostic et l’orientation du public en demande de formation linguistique. Elle est un dispositif mis en place par l'AFI pour accueillir et orienter les personnes qui sont en recherche de formation de français.

La Maison de la Langue a comme objectifs de :

- Proposer un accueil personnalisé et une écoute approfondie pour clarifier et traiter une demande
- Orienter les publics, en demande d’information : insertion linguistique et professionnelle, vers les structures adaptées à leurs besoins
- Être au cœur de l’information, pour faciliter le lien entre les partenaires et les publics

Organisation :

Pour atteindre ses objectifs, La Maison de la Langue entraîne un entretien d’accueil approfondi et des tests de positionnement -tests oraux et écrits basés sur le Référentiel Européen, CECRL. Ensuite chaque personne accueillie est orientée vers la formation linguistique la plus appropriée à sa demande et à son niveau.

Public et conditions d’entrée :

Toute personne présentant une demande de formation en français ou d'orientation, à partir de 16 ans et résidant sur les Rives de Seine, en particulier à Argenteuil.

Orientation :

L'accueil se fait sans rendez-vous le mercredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h.
Lorsqu’un partenaire souhaite orienter quelqu'un et avoir un retour pour le suivi, il est préférable de nous envoyer la fiche de liaison complétée par mail. Avec cette fiche, nous pouvons convoquer la personne pour passer le test et l'entretien d'évaluation et par la suite pouvoir faire un retour au partenaire.

La Maison des Femmes - Asnières sur Seine

La Maison des femmes met en œuvre la coordination linguistique de la ville d'Asnières. A ce titre, elle assure : 

  • le recensement des besoins en formation linguistique ;
  • l'accueil, l'évaluation et l'orientation des publics vers 6 structures de proximité ;
  • des permanences, ouvertes prioritairement aux Asniérois.e.s - des niveaux infra A1.1 jusqu'à B1 - les 1er et 3e lundis de chaque mois, de 14h30 à 17h30 (gratuit et sans rendez-vous) au Centre Administratif et Social, 16 place de l'Hôtel de Ville à Asnières-sur-Seine ;
  • l'animation du réseau des partenaires ;
  • la création d'outils communs ; 
  • contact : Magali YAO 0781999256

Prochaines permanences d'évaluation et d'orientation linguistiques : 

 6 et 20 novembre 

4 et 18 décembre



MEIF Paris-Saclay - Maison de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation Paris-Saclay

L’Association Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation (MEIF) Paris-Saclay a pour mission sur le Territoire Paris-Saclay de favoriser le retour à l’emploi des personnes confrontées à des difficultés sociales et/ou professionnelles et de les stabiliser sur des emplois durables ou en formation, et ce dans le cadre de parcours personnalisés.

Le volet linguistique est l’une des premières étapes essentielles d’un parcours d’inclusion sociale et professionnelle. L’animation de la coordination linguistique du réseau des acteurs œuvrant en la matière a été confiée à la MEIF Paris-Saclay par le Service Politique de la Ville de la Communauté Paris-Saclay.

Le Réseau Linguistique Paris-Saclay regroupe les acteurs linguistiques locaux engagés dans une démarche commune de promotion de l’offre linguistique locale et de sécurisation des parcours linguistiques des demandeurs d’emploi.

Les missions principales du Réseau Linguistique Paris-Saclay:
• Faciliter la lisibilité de l’offre linguistique Nord-Ouest 91 à visée d’intégration, sociale et / ou professionnalisante auprès des prescripteurs de publics et habitants sur le territoire Nord-Ouest 91, afin de mieux orienter les futurs apprenants en fonction de leurs besoins,
• Renforcer l’interconnaissance entre structures, et créer des passerelles favorisant la logique de parcours linguistique cohérents
• Animer et coordonner le réseau des acteurs linguistiques, et proposer une offre de services adaptée aux besoins des habitants et des acteurs de linguistique

Le site du réseau linguistique Paris Saclay met en ligne de nombreuses ressources utiles pour l'orientation de personnes sur des dispositifs linguistiques ou structures linguistiques du territoire: http://linguistique-paris-saclay.fr/

Le réseau linguistique a mis en place une offre de diagnostic linguistique sur 4 antennes MEIF du territoire. Le diagnostic permet d’évaluer le niveau global en français et de dégager des solutions de formation adaptées à la situation, tout en sécurisant le parcours d’insertion. Ce rendez-vous individuel d’1h30 comprend: une évaluation écrite et orale du niveau en français, un diagnostic partagé des besoins, un entretien-conseil d’orientation vers les dispositifs linguistiques du territoire.
Sur RDV uniquement. Les inscriptions se font via le formulaire en ligne se trouvant sur le site local Emploi : Local emploi/ diagnostic linguistique

Maison des Langues

La Maison des Langues a pour objectif de donner aux Gargeois et aux habitants de l’agglomération de Roissy Pays de France, l’opportunité de suivre des formations gratuites et adaptées en français, pour s’insérer socialement et professionnellement.

A ce titre, elle assure une coordination linguistique avec des permanences sur rendez-vous les mercredis, à des créneaux réguliers et sur rendez-vous pour :
- Accueillir, évaluer, positionner et orienter les publics vers des formations adaptées à leurs besoins
- Faire le lien avec les différentes structures pour l’orientation des publics (associations, organismes de formation, services municipaux, professionnels d’insertion, etc.).

Maisons de quartiers / Centres sociaux de la ville d'Evry-Courcouronnes

La coordination ASL de la ville d’Evry Courcouronnes consiste en la mise en commun des actions Socio-Linguistiques de la ville à destination d’un public migrant désirant apprendre voire améliorer la langue française, au sein des 9 Maisons de Quartiers /Centres Sociaux de son territoire. Cette volonté s’inscrit dans une suite de parcours d’insertion sociale depuis déjà quelques années. Cette action permet de lever des freins à l’insertion via l’apprentissage de la langue française pour pouvoir agir et interagir dans des espaces sociaux auxquels ils sont confrontés tous les jours.

La coordination consiste en la mise en place d’outils communs (prise de rdv, orientation du public, livret de positionnement, suivi des participants, création d’outils, suivi des inscriptions et de l’assiduité, mise en commun d’actions communes, contact avec les partenaires actions, temps de travail commun, réunion de coordination…), il y a une concertation régulière des formateurs, la mutualisation du savoir-faire et être de chacun est une force pour le projet.

Une permanence de prise de rdv test de positionnement linguistique existe dans chacune des 9  Maisons de Quartiers/Centres Sociaux. Le test de positionnement est réalisé par un des formateurs qui détermine et oriente selon le niveau. L’outil de positionnement a été mis en place par les formateurs suite à un temps de travail animé par le Radya.  Cet outil commun permet aux participants de pouvoir bénéficier d’une suite de parcours en passant d’une structure à une autre sur les mêmes bases.

Afin de répondre au mieux à ces objectifs, la coordination linguistique Ville permet aux 9 maisons de quartiers/centres sociaux de pouvoir mutualiser et travailler en concertation pour :

● Accueillir,positionner et orienter au mieux les publics souhaitant améliorer leur maîtrise du français à l’écrit et/ou à l’oral : outils de positionnement commun, charte commune, élaboration et actualisation d’outils en partage, actions inter-quartiers, interculturelles et intergénérationnelles, suite de parcours et de niveau.

● Mettre en réseau les formateurs ASL et les partenaires actions tels les professionnels de l’insertion, de l’accès au droit et à la santé, de la mobilité…

● Former les acteurs et actrices engagées dans la formation langagière des adultes : formations, réunions de coordination bimensuelles, rencontres pédagogiques entre formateurs pour l’élaboration d’outils contextualisés communs, suite de parcours personnels…  


Mission locale de la Vallée de Montmorency [MLVM]

La Plateforme d’orientation linguistique :

1 - Accueillir, positionner/orienter, évaluer, suivre et articuler les parcours de formation des
publics qui cherchent des cours de français :

• évalue leurs compétences en langue française et préconise des actions et parcours adaptés à
leurs profil et projet
• s’engage à établir des préconisations de manière impartiale sans favoriser une structure de
formation par rapport à une autre
• contribue au suivi du parcours des personnes

2 - Envoie aux prescripteur.rice.s et référent.e.s une synthèse d’évaluation et des préconisations
de parcours de formation

3 - Opère une veille sur l’évolution de l’offre et les besoins dans le champ de l’apprentissage du
français

Permanence d’Accueil et D’Orientation des demandeurs de Cours de français [PADOC]

PADOC (Permanence d’Accueil et D’Orientation des demandeurs de Cours de français) est la Plateforme linguistique de Plaine Commune.
SFM-AD est le porteur de la plateforme.

Nous sommes présents physiquement à :
- Saint-Denis
- Épinay-sur-Seine
- Stains
- L’Île-Saint- Denis
- Villetaneuse
- Saint-Ouen
- La Courneuve en sous-traitance (Asso Philo).

Nos partenaires : Assfam Groupe-SOS (Aubervilliers), RAPID (Pierrefitte).

La PADOC accueille tous les demandeurs de cours de français quels que soient leurs profils ou leurs statuts, sur rendez-vous. 10 personnes maximum par Permanence. Les modalités diffèrent d’une ville à l’autre pour coller aux réalités du terrain.

La PADOC est un Guichet Unique – par ville – identifié et identifiable à destination de tous les demandeurs de cours de français (acquisition, apprentissage, remise à niveau, …) au bénéfice des demandes individuelles et partenariales (institutionnelles, associatives, …)

Les déclinaisons du dispositif :

Sensibilisation : Accueil/Diagnostic = Positionnement écrit + Entretien individuel
Outil d’Orientation en temps réel en fonction des besoins identifiés et de l’offre disponible.
Fonction Observatoire :
- Recensement de l’offre et des besoins, animation de partenariats, identification des angles morts, partage d’expériences, remontée des données du terrain, …
- Production de bilans locaux et globaux …
- Renforcement quantitatif et qualitatif des permanences …
Renforcement de l’offre de formation linguistique : contribution à la création de nouveaux ASL au niveau de Plaine Commune …

Plateforme d’Apprentissage du Français pour Adultes [PAFA]

La Plateforme d’apprentissage du français pour Adultes de la Mairie des Mureaux a pour vocation d’apporter les outils sociolinguistiques nécessaires aux adultes étrangers souhaitant s’installer durablement en France afin d’acquérir autonomie sociale et communicative, et de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

La coordination territoriale des actions linguistiques implique le service municipal dédié à la prise en charge de ces adultes allophones, les associations muriautines qui proposent des cours de français à ce même public ainsi que les différentes structures d’insertion et d’accompagnement socioprofessionnel.

Cela se traduit par l’identification des acteurs et opérateurs linguistiques de la commune et la mise en réseau de ces mêmes acteurs lors de temps de formations de formateurs, temps de réunions et d’échanges de pratiques réguliers.

Plateforme linguistique Grand Paris Grand Est

Deux coordinations existent et travaillent en partenariat à l'échelle de l'EPT Grand Paris Grand Est : les permanences de diagnostic linguistique sont assurées par la plateforme linguistique de la Direction de la cohésion sociale à Montfermeil et Clichy-sous-Bois, et par la plateforme linguistique d'Astrolabe formation-PFD sur le reste du territoire.

Accueil sur rendez-vous pour un diagnostic linguistique et une orientation vers une formation adaptée.

La plateforme linguistique de Grand Paris Grand Est est portée par Astrolabe Formation-PFD

Plateforme linguistique des Centres Sociaux de la Ville de Melun

- Accueillir et évaluer les personnes en demande de cours de français
- Orienter au plus proche des besoins des usagers selon les profils (associations, Greta, Pôle Emloi, Mission Locale…) sur un parcours cohérent pour faire face aux difficultés d’insertion et de réinsertion professionnelle
- Faciliter l’accès aux formations intensives et semi intensive

Réseau Apprendre le français à Est Ensemble - Réseau ALFEST

Le département de la Seine-Saint-Denis déploie et finance le projet Apprendre le français à Est Ensemble porté par Habitat-Cité en partenariat avec SFM-AD. L’amélioration de la maîtrise du français des habitants est naturellement un enjeu majeur pour l’accès à l’emploi et la formation professionnelle, l’accès aux droits et à l’autonomie, la santé, l’intégration et la citoyenneté. Ce projet vise à répondre à cet enjeu à travers l’évaluation du niveau de langue des habitants d’Est Ensemble et l’orientation vers l’offre linguistique la plus adéquate.

Cette plateforme met en place des permanences d’évaluation linguistique sur les 9 villes d’Est-Ensemble, à raison d’une demi-journée par semaine et par ville. Durant ces permanences, les habitants d’Est Ensemble seront reçus sur rendez-vous pour évaluer leur niveau de langue française. À la suite de cette évaluation, une orientation vers un cours ou une formation de français sera proposée en fonction du niveau de langue visé, les besoins des bénéficiaires et des places disponibles parmi les offres de formation. A travers ce nouveau dispositif, le département et Est Ensemble espèrent augmenter le nombre de personnes inscrites dans un cours de français et améliorer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins linguistiques des habitants.

Une autre mission importante du dispositif est la mise en réseau des acteurs linguistiques et du champ de l’insertion sociale et professionnelle dans l’optique de favoriser l’échange d’expériences et l’identification de tous les acteurs opérant sur le territoire.

Réseau EIF-FEL

Pour mieux répondre aux besoins des Parisiennes et des Parisiens en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris, en partenariat avec trois associations parisiennes a créé le Réseau EIF-FEL.
 
Ce réseau a vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris. Associant les autres acteurs institutionnels mobilisés sur l’apprentissage du français, il contribue à l’  articulation des différents dispositifs existant et à la mise en place de parcours de formation cohérents. Ce projet initié en 2016 propose notamment des permanences d'évaluation pour les habitants et/ou travailleurs de huit arrondissements parisiens (10e,11e,13e, 14e, 17e, 18e, 19e, 20e)
 
Pour un rendez-vous d'évaluation, il est nécessaire de passer directement par la plateformehttp://www.reseau-eiffel.fr/
Les personnes seront reçues par les évaluatrices des trois associations porteuses du projet:
- 13e et 14e arrondissements : permanences portées par le Centre Alpha Choisy
- 10e, 17e et 18e arrondissements : permanences portées par leCEFIL
- 11e, 19e et 20e arrondissements : permanences portées par Paroles Voyageuses
Les évaluations sont suivies de préconisations de formations en adéquation avec le profil linguistique et la situation des personnes reçues.
Pour plus de renseignements ou prendre un rendez-vous d'évaluation, contactez Réseau EIF-FEL : http://www.reseau-eiffel.fr/

Consultez la Charte de Réseau EIF-FEL et la liste des signataires du projet.
Le Réseau EIF-FEL bénéficie du soutien du programme européen du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), de financements de l’Etat, de la Collectivité parisienne et du Pôle Emploi.