NOTRE EQUIPE

Créée par deux bénévoles, l’association Réseau Alpha s’est agrandie au fil des ans pour accueillir salariées, stagiaires, volontaires en service civique et bénévoles.

Les fondatrices

Laurence Milon
et
Anne Barthélémy

Fondatrices

Réseau Alpha naît en 2006 à l’initiative de Laurence Milon, présidente de l’association, et d’Anne Barthélémy, trésorière, alors toutes deux animatrices bénévoles dans une association du 13ème arrondissement de Paris.

Elles rencontraient souvent des difficultés pour informer et orienter les personnes qui souhaitaient apprendre le français en Île-de-France. Elles ont donc créé Réseau Alpha, la première cartographie francilienne sur l’apprentissage du français.

L’équipe salariée


Charlène De Barros

Coordinatrice

Charlène De Barros a rejoint l’association en 2017 en tant que chargée de mission de référencement des structures d’apprentissage du français d’Île-de-France.

Depuis septembre 2020, elle est en charge de la coordination et de la gestion globale des activités de l’association.

contact@reseau-alpha.org


Margaux Etienne

Chargée de mission

Margaux Etienne a rejoint Réseau Alpha en 2020 en tant que chargée de mission.

Elle est en charge du référencement et de l’animation de réseau des structures d'apprentissage du français des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.

info@reseau-alpha.org


Charline Tribout

Chargée de mission

Charline Tribout a rejoint Réseau Alpha en 2020 en tant que chargée de mission.

Elle est en charge du référencement et de l’animation de réseau des structures d’apprentissage du français de Paris, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne. Ainsi que du développement et du suivi du site Internet.

reseau@reseau-alpha.org

Les bénévoles, volontaires et stagiaires

Depuis plusieurs années, Réseau Alpha peut compter sur l’expertise et le professionnalisme de bénévoles, volontaire et stagiaires qui apportent régulièrement leur contribution à l’association et lui permettent ainsi de monter en compétence.

Nous remercions chaleureusement :
  • Maé Kurkjian pour son aide sur la communication et la diffusion d’informations,
  • Marlène Vignihoué pour la réalisation du dossier de presse de Réseau Alpha,
  • Marine Le Jars pour la création des flyers et des affiches de l’association,
  • Pierre Criqui et Samuel Huyet-Blau pour les photos illustrant le site internet et les différents outils de Réseau Alpha,
  • Manon Bord, Anne Billard, David Ratinaud et Marie-Emma Castanheira, anciens salarié-e-s de l’association et actuels adhérents, participent et apportent leur réflexion bénévolement lors des temps de rencontre du Bureau et des AG de l’association.

Les membres

Ce sont ces centaines d’associations, centres socioculturels, centres d’animation, cours municipaux, qui proposent chaque année des ateliers à toute personne migrante désireuse d’apprendre le français en Île-de-France.

Et ce sont les milliers de formateurs, bénévoles ou salariés, qui y interviennent chaque jour, convaincus que la connaissance des langues et la solidarité permettent de mieux comprendre le monde.

Découvrir nos membres !