ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

Tremplin-Philia : Un nouveau dispositif d’orientation professionnelle (75, 77, 78 et 94)

L’association Philia, active dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement professionnelle de personnes réfugiées, a été commandité par la Préfecture du Val de Marne pour mettre en place un dispositif innovant d’orientation professionnelle : Tremplin-Philia. Il s’agit d’orienter les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) grâce à un outil innovant de profilage de compétences. Entre 2020 et 2021 l'objectif est d'orienter plus de 80 personnes réfugiées vers des dispositifs d’accompagnement dans quatre départements franciliens  (75, 77, 78 et 94).

La démarche permettra aux BPI d’identifier et de valider les compétences et les acquis de l’expérience afin d’esquisser, avec eux, un premier projet professionnel. Il s’agit donc de fluidifier l’orientation vers les dispositifs d’accompagnement et de reconnaître les compétences des personnes réfugiées de manière efficace.
L'objectif premier de l'action est de contribuer à la construction de parcours d’intégration professionnelle durable.

Afin de mieux connaître les dispositifs d’accompagnement existants et dans le but de créer un réseau de structures partenaires vers qui orienter les BPI suite au profilage, deux rencontres seront organisées en décembre à Paris (19ème) et à Villejuif (Val-de-Marne).

 

Pour participer de ces ateliers (en présentiel ou à distance), nous vous invitons à nous écrire à l’adresse : insertion-pro@philia-asso.org

Ou bien par téléphone aux numéros suivants :
Paris - Radia Mehenni : +33(0)6 63 18 10 98
Val-de- Marne – Filomena Aliperti +33 (0)7 53 44 54 37


* Suite aux annonces du gouvernement, l'association tient à ce que les activités d’accompagnement et d’orientation professionnelle subissent le moins de perturbations possibles dans les semaines qui viennent, et qu'elles puissent être assurées dans un cadre garantissant la sécurité de tous. Les événements seront organisés dans le strict respect des consignes émises au stade 3 de l'épidémie. Elles pourraient toutefois évoluer avant le jour de la rencontre. Les personnes inscrites seront tenues au courant le cas échéant.