ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

Appel à participation : accueillir une personne réfugiée chez soi avec l’aide du programme Elan
Elan est un programme d’accompagnement à la cohabitation et à l’insertion socioprofessionnelle des personnes réfugiées, mis en place par le Samu Social de Paris.


Conçu il y a un an et demi, ce dispositif permet à des particuliers d’accueillir chez eux, de manière temporaire (entre 3 à 12 mois), une personne ayant obtenu l’asile en France. 5 professionnels recrutés pour ce programme (travailleurs sociaux, psychologues et conseillers en insertion professionnelle) sont mobilisés pour les accompagner dans cette démarche et les soutiennent tout au long de la cohabitation. Ils prennent le temps de rencontrer chaque personne pour former les cohabitations les plus adaptées. Ils permettent également de clarifier les modalités de la cohabitation par les contractualisations proposées. Travailleurs sociaux, psychologues et conseiller en insertion professionnelle, proposent aussi à toutes les personnes accueillies l’accompagnement nécessaire pour leur permettre de s’inscrire durablement dans la société française.
-
-
Youssouf, réfugié afghan accueilli dans la famille de Claude dans le 11ème arrondissement de Paris
-
« J’ai beaucoup de chance. Lorsque j’ai parlé de la maison à un ami qui est hébergé dans un foyer, il n’y croyait pas… Je suis content de vivre dans une famille, de pouvoir échanger, je me sens chez moi. Je suis bien. » - Témoignage de Youssouf
-
« Nous avions envie d’apporter notre aide. Mais le passage à l’acte n’est pas simple… On n’accueille pas chez soi une personne que l’on ne connaît pas sans quelques appréhensions sur la manière dont se déroulera la cohabitation. Mais savoir que l’équipe ELAN faisait en sorte de trouver une personne avec laquelle nous puissions nous entendre était rassurant. Même si on ne choisit pas la personne, bien heureusement, ils veillent à ce qu’il y ait compatibilité… J’étais pour ma part dans une période de questionnement. Je m’interrogeais sur le sens de l’existence, sur la manière dont je contribuais à la société. Cette expérience, j’en suis convaincu, fait du bien. 
C’est une vraie rencontre. » - Témoignage de Michel
-
Pour plus de témoignages, découvrez la vidéo du programme.
-
-
Vous aussi comme Claude et sa famille souhaitez faire acte de solidarité en accueillant une personne réfugiée à votre domicile ? Vous avez une chambre disponible au moins pendant 3 mois ? Vous souhaitez être accompagné par des professionnels dans cette démarche ? Alors n’hésitez pas à vous engager dans le programme ELAN, un programme qui illustre nos valeurs d’hospitalité, contribue à changer le regard porté sur les personnes réfugiées et représente un réel tremplin pour leur inclusion sociale et citoyenne.

Pour plus d’informations et pour compléter le formulaire d’inscription, rendez-vous sur la page du programme !
Un professionnel prendra rapidement contact avec vous pour vous accompagner dans cette démarche solidaire.

Documents joints