ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

OLS - 100 000 cours de langue en ligne offerts aux Réfugiés en Europe
Lancé en 2015 par la Commission européenne, le soutien linguistique en ligne (Online Linguistic Support – OLS) soutient l'apprentissage des langues pour les participants aux activités de mobilité de long terme du programme Erasmus+ (action-clé 1).
En 2017, la Commission européenne a décidé d’étendre ce service à 100 000 réfugiés en Europe.
Cette initiative vise à soutenir les efforts déployés par les États membres de l'UE pour assurer l'intégration des réfugiés dans les systèmes d'enseignement et de formation et veiller au développement de leurs compétences.
La plateforme sera donc gratuitement accessible aux réfugiés* qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans l’une des 18 langues étrangères suivantes : bulgare, tchèque, danois, allemand, grec, anglais, espagnol, français, croate, italien, hongrois, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, finnois et suédois.
A la demande de la Commission européenne, les agences nationales européennes Erasmus+ sont chargées de la distribution des licences qui permettront l’accès à la plateforme OLS.
Toutes les organisations intéressées par ce dispositif et notamment celles d’aide aux réfugiés doivent contacter l’Agence pour connaître les modalités de participation.

Information sur l'initiative OLS4refugees : http://erasmusplusols.eu/fr/ols4refugees/
Contact : Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
OLS@service-civique.gouv.fr

--
* Les personnes ayant déjà obtenu le statut de réfugié après avoir introduit une demande d'asile, les personnes ayant reçu une réponse positive à leur demande d'asile avec le statut de réfugié, la protection temporaire/subsidiaire ou la protection humanitaire, ainsi que les demandeurs d'asile, sans aucune limite d'âge.