ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

Informations pour les associations impactées par la crise sanitaire
La crise sanitaire et les mesures de confinement ont un impact direct sur l'activité des associations.
Celles qui emploient des salariés sont particulièrement confrontées à des problématiques de gestion administrative et financière, elles sont éligibles aux mêmes mesures d'aide que les entreprises.
D'autres questions comme la gestion des volontaires en service civique, la continuité des subventions, le paiement du loyer d'un local etc., peuvent aussi se présenter aux acteurs associatifs.

Nous vous proposons ci-dessous des sources fiables d'information qui pourrons, nous l'espérons, vous permettre de trouver toutes les réponses à vos interrogations :

  • Mise à jour JUIN 2020 : Le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale a lancé le Dispositif de secours ESS pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises ESS menacées par les effets de la crise Covid-19.
   Les structures éligibles sont les entreprises de l'ESS (associations, scop, scic, esus) employeuse (maximum 3 salariés) qui rencontrent des difficultés financières
   conjoncturelles liées à la crise Covid-19. L’aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure. Elle consiste en :
- une aide directe forfaitaire de 5000€,
- un diagnostic et un accompagnement via le DLA afin d’assurer la viabilité et d’aider au redressement des entreprises et associations.
   Les structures intéressées peuvent contacter le DLA de leur département.
   Plus d'informations ci-dessous :



  • Pages d'information sur le site du gouvernement dédié aux associations - www.associations.gouv.fr :


  • Vous retrouverez aussi des informations et ressources utiles (aux associations parisiennes mais aux autres également) collectées sur le site de la Ville de Paris : 
→ Vous y trouverez notamment un n° vert de l'Institut ISBL pour des consultations juridiques et fiscales gratuites, un dossier du Réseau national des maisons des associations (RNMA) sur les outils numériques mobilisables pour travailler à distance etc. 

  • Pour les associations franciliennes, des informations utiles sont également à retrouver sur le site de la Région île-de-France :

*****

Une cellule de crise mobilisée 7j/7j a été ouverte par la Direction générale de la cohésion sociale pour les fédérations associatives, structures, établissements et services du secteur social et médico-social, intervenant dans les domaines suivants :
• Enfance et famille, protection de l’enfance et protection juridique des majeurs
• Personnes âgées ou personnes en situation de handicap
• Hébergement d’urgence
• Aide alimentaire et accès aux droits
Elle a pour mission de les accompagner face à la crise, en leur apportant des informations et en répondant à leurs questions.
Suivre ce lien pour en savoir plus.


Documents joints