CRITICAL est un projet Erasmus+ de coopération stratégique long de 35 mois, qui a débuté en 2020. Il est coordonné par Folkuniversitetet (Suède), qui guide le consortium de partenaires européens constitué de Dimitra (Grèce), PROMEA (Grèce) et FISPE (France).
L’objectif général de ce projet est de développer et d’adapter au contexte national de chaque pays du matériel et des outils de formation destinés aux éducateurs et travailleurs sociaux qui travaillent avec des personnes immigrées et des réfugiés. Le contenu de ces outils est dédié à la circulation des informations essentielles au groupe cible, vis-à-vis de la parentalité et de la santé, sous le prime de l’inclusion sociale.
Après avoir mené des recherches sur les services et les méthodes pour faciliter l’insertion sociale des personnes immigrées, ces pays partenaires ont fait un constat commun à la fois d'obstacles auxquels font face les migrants notamment sur la circulation de l’information sur la santé et la parentalité entre les services mais aussi sur l'évidence de ce que l’information était transmise aux immigrés souvent textuellement, sous forme de leçon.
Pour palier à cela, une méthode interactive de transmission de l’information a été créée, pour que celle-ci soit plus facile à intégrée par les personnes concernées, tout au long de leur processus d’insertion sociale. Cette méthode consiste en un simple jeu avec des questions (inspiré du jeu des 7 Familles), inspirant et facile à utiliser. Le jeu couvre un grand nombre de thématiques vis-à-vis de la parentalité, de la santé et de l’égalité. Il s’agit de créer des conditions et un environnement favorables à la discussion et l’échange d’opinions pour les personnes migrantes. Chacun pourra ainsi en apprendre sur le fonctionnement du système du pays d’accueil, et sur les coutumes des pays d’origine des uns et des autres (natifs et immigrés).
Ce matériel peut être utilisé dans les formations linguistiques et de citoyenneté existantes ainsi que dans d’autres environnements pour un usage potentiel plus large. Les partenaires ont adapté le contenu du matériel à leurs contextes nationaux respectifs. De plus, les outils prennent en considération les connaissances du groupe cible et repose sur l’échange et la discussion.
La phase suivante du projet est l’expérimentation du matériel. Cela sera possible grâce à la participation de personnes et de structures locales, qui travailleront ainsi à construire une forme d’interaction qui promeut l’inclusivité, le projet étant en phase de pilotage.
L'idée étant de faire connaitre le projet et dans ce cadre avoir des échanges et des retours d’autres acteurs du secteur à ce sujet, autant que possible.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter: Hélène ARDISSON, Cheffe de projets européens, Association FISPE: 06 45 24 88 04 / helene.ardisson@fispe.fr.
Aperçu du jeu sur la page Facebook: https://www.facebook.com/eu.fispe/
Suivre l'avancement du projet: https://www.facebook.com/profile.php?id=100072157013181