ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

Appel à participation et à témoignage pour la 7è édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme

Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de  l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une  semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur  l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires  ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la  lecture, l’écriture, le calcul.
La 7ème édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) est prévue du 7 au 13 septembre 2020.





Comme tous les ans, les acteurs souhaitanorganiser un ou plusieurs événements à cette occasion sont invités à soumettre leur demande d'obtention du label « Agir ensemble contre l’illettrisme » au plus tard le 31 août 2020 en ligne à cette adresse : https://www.illettrisme-journees.fr/organisez-une-operation-2020/
Obtenir le label permet de faire partie du programme officiel qui sera partagé notamment sur le site des JNAI mentionné ci-dessus, de bénéficier ainsi d'une meilleure visibilité, ainsi que d'outils et d'un kit de communication.





L'ANLCI souhaite que cette 7ème édition permette aussi de faire la lumière sur le contexte de la crise sanitaire qui a particulièrement exacerbé et mis à jour les difficultés rencontrées par les personnes en situation d'illettrisme.
Elle lance donc l'action «Vous avez la parole » pour recueillir et partager les témoignages des personnes confrontées à l’illettrisme et de ceux qui les aident :

"Lorsque nous aurons collectivement surmonté cette crise, rien ne serait pire que de faire comme si ces difficultés induites par des situations d’illettrisme ou d’illectronisme n’avaient pas été révélées au grand jour (...)

Cette édition 2020 des JNAI sera essentielle pour tirer les leçons de ce qui s’est passé pendant le confinement pour les personnes confrontées à l’illettrisme, le faire savoir, imaginer des réponses de proximité renouvelées et agir pour que les solutions soient hissées à la hauteur des besoins.

Nous vous invitons à participer en proposant votre témoignage ! Apprenants, acteurs, formateurs, décideurs, bénévoles, citoyens, nous souhaitons accueillir et recueillir vos paroles et les faire entendre par tous les moyens à notre disposition."

Pour déposer un témoignage : https://www.illettrisme-journees.fr/vous-avez-la-parole/