ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

Programme d'apprentissage linguistique en ligne d'Erasmus+ pour les demandeur d'asile et réfugiés
Résultat de recherche d'images pour "ols erasmus" 
 Résultat de recherche d'images pour "pôle emploi paris logo"

Le Soutien linguistique en ligne (OLS) est une plateforme d’apprentissage linguistique en ligne gratuite conçue à l'origine pour les participants au programme Erasmus+ (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.), pour les aider à améliorer leur connaissance de la langue de leur pays de mobilité.

Elle est désormais ouverte au public demandeur d’asile ou bénéficiaire d’une protection internationale (BPI)* pour améliorer leurs compétences linguistiques et favoriser leur insertion professionnelle.

L'initiative "OSL pour les réfugiés" est déployée sur le territoire parisien par Pôle Emploi Paris. 


****

Présentation de la plateforme OLS

La plateforme a pour objectif de permettre d’acquérir un niveau linguistique A1 voire de progresser jusqu’au niveau C2 du CECR .
Elle  propose aux participants, nécessairement lecteurs et scripteurs, un programme sur 13 mois de cours en ligne, accessibles via PC, tablette ou smartphone, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Un test initial permet de déterminer le niveau linguistique du bénéficiaire. Le programme d’apprentissage est alors défini en fonction du niveau de départ et de l’objectif à atteindre.
Divers contenus et supports sont proposés :
  • des modules en auto-apprentissage y compris de vocabulaire professionnel ;
  • des CLOM ;
  • des sessions de tutorat pour de petits groupes de participants animées par des intervenants de langue maternelle française ;
  • un forum d’échange entre participants ;
  • la visualisation de la progression de son niveau et des scores atteints dans la réalisation des exercices.

En fin de parcours, le participant accède à un certificat de participation qui indique le nombre d’heures consacrées à son apprentissage. S’il le souhaite, il peut également passer un test final à l’issue du programme. Ce test donne lieu à un rapport d’évaluation détaillé qu’il peut conserver et utiliser dans ses démarches ultérieures pour accéder à une formation ou un emploi.


****

Comment obtenir un accès à la plateforme pour une personne résidant à Paris ?

Pôle Emploi Paris propose une licence aux bénéficiaires d’une protection internationale inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi afin de les aider à progresser dans la maîtrise du français, tout en travaillant en complémentarité avec les partenaires du territoire qui pourraient assurer l’accompagnement des bénéficiaires dans l’appropriation du fonctionnement de la plateforme.

Pour demander l'ouverture de droit d'accès pour une personne :
- se rapprocher de l'interlocuteur de celle-ci dans son agence locale Pôle Emploi ;
- ou envoyer une demande à dariolsrefugies.00145@pole-emploi.fr en indiquant les nom, prénom et adresse e-mail de la personne.

Conditions d'accès : réservé à un public lecteur et scripteur disposant d’un accès PC, tablette ou smartphone avec connexion internet et d’une adresse mail valide.

****

*Pour rappel, la protection internationale regroupe les réfugiés, les bénéficiaires d’une protection subsidiaire et les apatrides. Ces personnes sont titulaires d’un récépissé ou titre de séjour les autorisant à travailler et à s’inscrire à Pôle emploi.


Se référer aux documents ci-dessous pour plus d'information :

Documents joints