ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

Traducmed : un outil de traduction pour mieux accompagner les personnes allophones

Traducmed est un outil de traduction pour aider les personnels soignants, les travailleurs sociaux, les salariés et bénévoles associatifs dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes et réfugiées allophones. Il est entièrement gratuit et disponible sur ordinateur, smartphone et tablette.

Il a été conçu et développé dès 2005 par le Dr Charles Vanbelle, spécialiste en Médecine généraliste à Aix-les-Bains, en partenariat avec l’association Respects73 et l’ARS Rhône-Alpes (Agence régionale de santé), à destination des médecins pour faciliter la communication lors des consultations et améliorer ainsi la prise en charge médicale des personnes migrantes.

L’outil propose une base de données de plus de 200 phrases pré-enregistrées dans 38 langues différentes, permettant de poser des questions à la personne sur sa situation médicale et sociale, ou de lui donner des explications.

Une collaboration avec les antennes de La Cimade et de RESF de Montpellier et des traductrices et traducteurs bénévoles a permis de proposer à la fin de l’année 2018 l’outil dans une nouvelle déclinaison, « Traducmed Accueil Migrants », plus spécifiquement destinée aux associations et structures de l’accompagnement social.
La base de phrases d’origine a alors été enrichie de 174 phrases « Accueil et asile » dans les langues les plus couramment parlées par les personnes migrantes accueillies : Anglais, Arabe (classique), Arménien, Bambara, Créole Guyanais, Créole Haïtien, Créole Réunionnais, Dari, Espagnol et Russe.

Traducmed Accueil Migrants, version du site pour les associations et travailleurs sociaux : http://accueil-migrants.traducmed.fr/
Traducmed, site internet pour les personnels soignants : http://www.traducmed.fr/
Application mobile pour Android 
Application mobile pour Apple/iOS



Sources :
http://www.traducmed.fr/
https://www.lacimade.org/traducmed-accueil-migrants-un-outil-de-traduction-pour-laccueil-des-etrangers-allophones/