ACTUS DU RÉSEAU
BILLET

Ressources pédagogiques mobilisables pendant la crise sanitaire

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales relatives au reconfinement à partir du 30 octobre 2020, certaines structures d'apprentissage du français ont dû suspendre leurs cours et formations linguistiques. Il existe plusieurs ressources numériques en ligne qui peuvent être mobilisées par les formateur-rice-s de français et être relayées auprès des apprenant-e-s pendant la période du confinement.

De nombreuses ressources numériques pour l'apprentissage du français (applications mobiles, plateformes en ligne...) gratuites et pouvant être utilisées de façon autonome ont été conçues ces dernières années. Nous en partageons régulièrement dans la Mallette du formateur du site.

C'est l'occasion de les (re)découvrir :


Plusieurs ressources intéressantes sont aussi disponibles en accès libre sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF :


L'Institut Français et l'Alliance Française ont proposé plusieurs webinaires au printemps 2020 sur l'enseignement du FLE à distance qu'il est toujours possible de visionner en ligne en suivant ce lien. Destinés en premier lieu aux équipes de leurs établissements, il peuvent apporter des  idées et ressources aux formateurs de français dans leur ensemble.
Voici une sélection de webinaires sur la continuité des ateliers de français en période de confinement :


D'autres ressources pédagogiques sur l'enseignement à distance, et à destination des formateur-rice-s de FLE :


En complément, vous pouvez également retrouver la cartographie de l'offre numérique pour les publics adultes en contexte migratoire par Langues Plurielles.