Newsletter Réseau Alpha / Septembre 2017  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER
Edito
En cette période de rentrée, Réseau Alpha a recensé des outils pour vous aider dans votre pratique professionnelle ou bénévole.
Que vous soyez formateur-trice bénévole débutant-e ou expérimenté-e, ou que vous interveniez dans l'accompagnement et l'insertion sociale et professionnelle de personnes en recherche de formations de français, nous avons rédigé des "notions-clés" pour répondre à toutes les questions que vous nous posez.
Ainsi, si vous souhaitez vous investir bénévolement pour enseigner le français, voici quelques pistes pour trouver une structure de proximité correspondant à vos attentes, et une sélection de structures qui vous permettront de vous former et de gagner en compétences.
Si vous rencontrez encore des difficultés à orienter des personnes vers des formations en français, vous pourrez retrouver ici quelques outils et acteurs favorisant l'orientation des publics vers des ateliers de français adaptés à leurs besoins.
Enfin, toute l'équipe de Réseau Alpha vous souhaite une belle rentrée et une année riche en apprentissages. 
FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
Formation FLE de l’hôtellerie et de la restauration
Du 16 octobre 2017 au 16 février 2018, Langues Plurielles proposera une formation pour des personnes souhaitant travailler dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration (HR), ayant été scolarisées et dont la maîtrise du français s'étend du niveau A1.1 à B1. La formation se déroulera dans ses locaux dans le 18è arrondissement. 40 places sont disponibles au total (10 par niveau de langue).
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Permanences sociolinguistiques à Ivry-sur-Seine
La coordination linguistique d'Ivry-sur-Seine assure de façon régulière les mercredis, de 10 à 12h et de 14 à 17h, des permanences sociolinguistiques qui proposent un accueil individuel et une aide à l'orientation à toute personne en recherche d'une formation de français. Les deux prochaines permanences auront lieu le mercredi 20 septembre à la Maison de quartier Petit-Ivry et le mercredi 27 septembre à la Maison de quartier Monmousseau.
Suivre ce lien pour en savoir plus et retrouver toutes les dates de permanence.
A noter que vous retrouverez sur cette page, un annuaire des cours de français de proximité disponibles dans la ville, qui précise notamment pour chaque structure les dates et horaires des sessions d'inscription de la rentrée 2017. Selon les structures, les inscriptions peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de septembre.
Contact pour plus d'informations : Mathilde Castelli, mcastelli@ivry94.fr / 01.43.90.40.92.
Rentrée parisienne : dernières sessions d'inscription et brochures "Où apprendre le français"
Bien que de nombreuses formations s'apprêtent désormais à débuter, les inscriptions ne sont pas tout à fait clôturées. Plusieurs structures parisiennes ont d'ailleurs prévu des sessions d'inscription à leurs formations dans la deuxième quinzaine du mois de septembre, c'est notamment le cas de :
- la délégation de la Croix-Rouge française des 3è et 10è arrondissements : en savoir plus sur la session d'inscription du 16 septembre et sur la session d'inscription du 20 septembre. 
- La délégation de la Croix-Rouge du 20è arrondissement : en savoir plus sur la session d'inscription du 18 au 23 septembre. 
- L'association Autremonde dans le 20è arrondissment : en savoir plus sur la session d'inscription du 18 au 22 septembre.

Enfin, comme chaque année, la Mairie de Paris publie les plaquettes "Où apprendre le français ?", disponibles en format papier et numérique, qui recensent l'offre de proximité parisienne. A noter que la plupart des structures qui y sont présentées sont référencées sur Réseau Alpha. Cela leur permet d'actualiser régulièrement leurs informations en fonction notamment des places disponibles.
Suivre ce lien pour consulter les nouvelles plaquettes. 
FORMATIONS DE FORMATEURS ET RENCONTRES
Journée de rencontres "Maîtrise de la langue française - Regards croisés en Île-de-France"
Le 10 octobre, le Conseil économique, social et environnemental d’Île-de-France organise une journée de rencontre entre acteurs impliqués autour de la question de l'apprentissage du français en Île-de-France. Les interventions et tables-rondes proposées tout au long de la journée aborderont la question des enjeux de la maîtrise du français ainsi que les 3 thèmes spécifiques suivants : prévenir et orienter, former pour qualifier, accompagner et intégrer. Accès gratuit, sur inscription.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour s'inscrire.
Session d'information et de présentation de La fabrique NOMADE
Association créée en 2016 dans le but d'aider à l'insertion socioprofessionnelle d'artisans migrants et réfugiés et de valoriser leurs savoir-faire, La fabrique NOMADE propose le 4 octobre aux structures qui accueillent et accompagnent des publics migrants une session d'information et de présentation de son action.
Suivre ce lien pour s'inscrire à la session d'information (obligatoire).
Suivre ce lien pour consulter le site de la fabrique NOMADE.
Journée d'étude "Acculturation et santé mentale"
Le jeudi 19 octobre, Migrations Santé et la Cité de la Santé de Paris organisent une journée d'étude sur le lien entre acculturation et santé mentale, à prendre en compte pour l'amélioration de l'accompagnement et de la communication avec les publics migrants usagers des services médicaux et sociaux.
Participation de 23€, sur inscription.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour s'inscrire.
Journée d'échanges "Accompagner les immigré-e-s âgé-e-s"
Dans le cadre du projet 13'Sâges, BATIK International organise le vendredi 20 octobre prochain une journée d'échanges sur les enjeux de l'accompagnement des immigré-e-s âgé-e-s. Il s'agira de permettre un partage d'expériences et de porter une réflexion commune sur 3 grands enjeux : la dématérialisation des services et des démarches, la médiation dans l'accès aux droits et à la santé, et l'apprentissage de la langue française. Sur inscription.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour s'inscrire.
LUMIERE SUR...
Onésime : une plateforme de partage d'outils pour sensibiliser à la francophonie et à la diversité linguistique
Créée en 2016 et lancée officiellement en mai 2017, Onésime est une plateforme de la Caravane des dix mots qui vise à proposer aux professionnels de l’éducation un espace de diffusion et de partage d'outils et de ressources pour aborder les thématiques de francophonie, de diversité linguistique et de diversité culturelle auprès des personnes avec lesquelles ils travaillent. Le site dispose notamment d'une section où sont publiées et accessibles librement des fiches d'activités autour de ces thèmes.
Suivre ce lien pour découvrir Onésime.
Certifications et diplômes de langue française
Il existe en France une quarantaine de certifications permettant d'attester de son niveau de français. Réseau Alpha vous propose un article de présentation des quelques principales - TEF, TCF, DIFL/DELF et DCL - qui explique notamment le contenu des épreuves et les modalités d'inscription pour chacune d'entre elles.
Suivre ce lien pour consulter l'article
We Dream Under The Same Sky : une semaine de programmation culturelle en faveur des réfugiés
Du 16 au 21 septembre, le Palais de Tokyo propose une semaine de programmation culturelle spécialement dédiée à la cause des réfugiés qui comprendra une exposition d'oeuvres mais aussi des tables-rondes, des projections et des performances. Cet événement a pour but de sensibiliser le grand public à la situation et aux droits des réfugiés et des demandeurs d'asile mais aussi, grâce à une vente aux enchères des oeuvres exposées, de lever des fonds qui seront reversés à 5 associations qui les accompagnent sur le terrain : Migreurop, Anafé, La Cimade, Thot et le Centre Primo Levi.
De 14 à 22h tous les jours de la semaine, accès libre et gratuit.
Suivre ce lien pour accéder au site internet de l'événement.
Suivre ce lien pour accéder à la présentation de l'événement sur le site du Palais de Tokyo.
LES ECHOS DU RESEAU
Lancement du site internet "Le français pour tous"
Initiative inter-associative lancée par La Cimade, le Secours Catholique - Caritas France, le Radya et la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France afin de promouvoir l’accès à l’apprentissage du français pour tout adulte migrant, "Le français pour tous" dispose désormais d'un site internet qui permet notamment de prendre connaissance de son action, de son positionnement et de consulter et de signer en ligne son Manifeste.
Suivre ce lien pour visiter le site internet "Le français pour tous".
Offre d'emploi - Formateur.trice en alphabétisation
ADAGE recherche un.e formateur.trice en alphabétisation à temps plein pour une durée de 11 mois. Les personnes intéressées ont jusqu'au 29 septembre pour présenter leur candidature.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour postuler.
Offre d'emploi - Coordinateur.trice de projet/formateur.trice
Dans le cadre de la mise en place du renouvellement d'une action de formation en français et compétences clés à destination de demandeurs d'asile, le CEFIL recherche pour une période de 6 mois à partir d'octobre une personne à temps plein pour coordonner le projet global et l'activité quotidienne de 2 partenaires, notamment d'un point de vue logistique et administratif, et pour animer des cours de français. Candidatures ouvertes jusqu'au 22 septembre inclus.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour postuler.
Lancement de la lettre d'information du Réseau EIF-FEL
Le Réseau EIF-FEL, projet porté par la ville de Paris en partenariat avec le Centre Alpha Choisy, le CEFIL et Réseau Alpha, lance sa lettre d'information destinée à diffuser les actualités du Réseau EIF-FEL auprès des acteurs parisiens investis pour l'enseignement du français.
Suivre ce lien pour s’inscrire et recevoir régulièrement des informations sur l'actualité des permanences et les formations EIF-FEL. 
Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2019