NOTION CLÉ DE LA LINGUISTIQUE

Comment trouver un cours de français en Île-de-France ?
Date de publication : 11 septembre 2017


Nous avons conçu cet article afin de présenter de la manière la plus exhaustive possible des outils et ressources permettant d'accéder à l'offre de formations en français en Île-de-France. Outre les cartographies et annuaires, il existe également des dispositifs favorisant l'orientation et l'accompagnement des personnes demandeuses de cors de français en Île-de-France.

Utiliser le site internet de Réseau Alpha

Cartographie et moteur de recherche :

Réseau Alpha référence l'offre francilienne de formations de français sur une cartographie qui s'accompagne d'un moteur de recherche accessible dans la section Où apprendre le français ? > Trouver une formation (Accéder en suivant ce lien)
Les structures référencées sur Réseau Alpha sont chargées de publier et actualiser régulièrement leurs formations en fonction des places disponibles. Pour rappel, pour toute inscription, il convient de contacter directement les structures assurant les formations.




Cet outil vous permet de faire des recherches plus précises que le moteur de recherche de la page d'accueil, grâce à des critères et filtres de recherche avancée :
x


Une notice d'aide à la recherche est disponible ici : consulter et télécharger la notice.
Vous pourrez la retrouver au niveau du moteur de recherche même (icône point d'interrogation rouge) en français ainsi qu'en 6 langues étrangères :
x


Agenda en ligne :

Vous pouvez également consulter l'agenda en ligne de Réseau Alpha dans la section Boîte à outils > Actus du réseau (Accéder en suivant ce lien).
Les structures de l'apprentissage du français peuvent en effet y faire figurer les dates et les informations sur leurs sessions d'inscription.

Autres cartographies et annuaires

Cartographies et annuaires en ligne : 

D'autres acteurs proposent des cartographies et annuaires web interactifs (liste non-exhaustive) :

  • Défi Métiers, notre partenaire, référence pour l'ensemble de l'île-de-France :
        - l'offre de formation de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) pour les primo-arrivants ;
        - les formations de français certifiantes/professionnalisantes proposées par les organismes de formations, notamment celles conventionnées au titre de dispositifs  
        départementaux et régionaux.
        > Consulter la cartographie de Défi-Métiers

  • Comprendre pour apprendre (CPA) propose une cartographie et une liste de structures de cours de français pour les réfugiés.
        Consulter la cartographie/l'annuaire de CPA

  • CartO-FLE (développé par la BPI) met en avant l'offre d'ateliers (de conversation principalement) des bibliothèques.
        Consulter la cartographie de CartO-FLE

  • Le RADyA propose une cartographie et un annuaire des acteurs adhérents à la démarche des ASL (ateliers sociolinguistiques).
        Consulter la cartographie du RADyA
        Consulter l'annuaire du RADyA

Annuaires en format papier et numérique :

Certains acteurs institutionnels recensent et publient des annuaires papier pour les dispositifs d'apprentissage du français qui existent sur leur territoire qu'ils mettent à disposition en format numérique (liste non-exhaustive) :

  • La Mairie de Paris publie et met à jour chaque année des brochures "Où apprendre le français ?" pour recenser les formations de proximité disponibles dans la ville. Il existe une brochure spécifique pour chacun des 8 arrondissements situés en zone Quartiers Politique de la Ville et une brochure réunissant l'offre des 12 autres arrondissements. En plus des formations des structures de proximité, ces annuaires référencent aussi les Cours Municipaux pour Adultes de Paris dédiés à l'apprentissage du français, et les formations Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) disponibles pour chaque arrondissement. Ils proposent également des rubriques d'informations pratiques présentant par exemple les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des dispositifs de formation de l'OFII et de la Région Île-de-France.

  • La Mairie d'Ivry-sur-Seine a recensé les cours de proximité disponibles pour 2017/2018, l'annuaire indique également les dates d'inscription.
        > Télécharger la brochure de la Ville d'Ivry-sur-Seine

  • Le site de la Préfecture du Val-de-Marne publie des annuaires élaborés par l'Action de Développement Local à l’Intégration (ADLI) (dispositif porté par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val de Marne), qui recensent les acteurs associatifs intervenant auprès des migrants notamment dans le champ de la formation à la langue française. Il existe un annuaire global pour l'ensemble du département ainsi que 18 annuaires spécifiques pour certaines commune du département en particulier Cachan, Créteil, Orly, Ivry-sur-Seine, Villejuif, Vitry-sur-Seine, etc.

Lieux et dispositifs d'orientation

Les coordinations et permanences linguistiques :

Des dispositifs de coordination ou de permanence linguistiques ont vu le jour ces dernières années dans l'ensemble de la région francilienne.
Ils sont souvent portés ou soutenus par une collectivité locale (commune ou communauté d'agglomération). 
Les coordinations accueillant du public et les permanences ont pour but d'évaluer le niveau et les besoins des personnes en recherche de formation qui s'y présentent, et de les orienter et de les aider à trouver une formation adaptée.

Quelques exemples :

  • Les Permanences du Réseau EIF-FEL : porté par la Mairie de Paris en partenariat avec trois associations (Centre Alpha Choisy, CEFIL et Réseau Alpha), le projet Réseau EIF-FEL est soutenu par le FAMI (Fonds Asile, Migration et Intégration), la DDCS de Paris, la DGLFLF et Uniformation. Le Réseau EIF-FEL met en réseau les acteurs impliqués dans l'apprentissage du français à Paris. Il anime des permanences d'accueil et d'évaluation des niveaux de langue française et des besoins en formation des personnes habitant ou travaillant dans les 13ème, 14ème et 18ème arrondissement, accessibles sur simple rendez-vous (à prendre en ligne). A terme, des permanences devraient voir le jour dans d'autres arrondissements.
        > Voir la page des permanences des 13ème et 14ème arrondissements
        > Voir la page des permanences du 18ème arrondissement

  • Les Permanences sociolinguistiques de la Ville d'Ivry-sur-Seine : la coordination linguistique d'Ivry-sur-Seine assure de façon régulière des permanences sociolinguistiques les mercredis, de 10 à 12h et de 14 à 17h dans les Maisons de Quartier de la ville. 
        > Voir la page de la coordination linguistique pour en savoir plus et retrouver toutes les dates de permanence

  • Le Réseau Linguistique de l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre : le Réseau accueille le public des communes d'Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Savigny-sur-Orge ayant des difficultés linguistiques et l'oriente vers les dispositifs existants sur le territoire. Les structures composant le réseau proposent au total entre 20 et 25 ateliers sociolinguistiques et formations hebdomadaires.  
        > Voir le profil du Réseau sur Réseau Alpha
        > Voir la page du Réseau sur le site de l'ETP Grand-Orly Seine Bièvre

  • Le dispositif de Permanence d’Accueil et d’Orientation des demandeurs de Cours de français, dit PADOC, mis en place par l'association SFM-AD sur les territoires de la communauté d'agglomération de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis : des lieux de permanence sont présents et accessibles sur rendez-vous dans les communes de La Courneuve, Epinay-sur-Seine, LÎle-Saint-Denis, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse.
        A noter qu'en complément de la PADOC, il existe également des dispositifs de permanence dans les communes d'Aubervilliers (porté par la Délégation du 93 de
        l'ASSFAM), de Pierrefitte-sur-Seine (porté par la R.A.P.I.D.) et de Saint-Ouen (porté par la Mairie).
        D'autres permanences devraient aussi voir le jour à l'avenir sur le territoire de Grand Paris Grand Est.
        > Voir la plaquette de présentation de la PADOC
        Voir le planning et les lieux de la PADOC pour 2017


A noter : ces structures apparaîtront prochainement dans les résultats de recherche de formations sur le site de Réseau Alpha sous le profil "permanence / coordination"

Les dispositifs de rentrée partagée :

Il s'agit d'initiatives inter-associatives sur un territoire donné qui se traduisent par la mise en place de sessions communes d'information et d'évaluation des publics, et la répartition des apprenants entre les différentes structures participant au dispositif.

Par exemple, des rentrées partagées ont lieu à Paris dans les 11è, 13è, 14è et 18è arrondissements. Ces informations sont relayées via la Newsletter de Réseau Alpha ainsi que dansl'agenda des Actus du Réseau

Il peut être intéressant et pertinent de se renseigner auprès des services compétents de sa mairie ou de son agglomération pour savoir s'il existe localement des dispositifs de coordination/permanence linguistique et de rentrée partagée.