NOTION CLÉ DE LA LINGUISTIQUE

DILF/DELF et autres certifications : comment et où faire attester son niveau de français ?
Date de publication : 26 juillet 2017


Défi-Métiers, le CARIF-OREF francilien, a recensé une quarantaine de certifications permettant d'attester de son niveau de langue en français. Ce référencement est présenté dans un tableau que vous pouvez retrouver plus bas dans l'encart "Plan et en savoir plus".
Cet article met en avant et présente celles d'entre elles qui sont le plus susceptibles d'intéresser les apprenants des formations et ateliers des structures de proximité et qui peuvent même leur être nécessaires pour demander et obtenir certains titres de séjour.

Toutes les certifications présentées ci-dessous sont reconnues par le Ministère de l'Intérieur comme pouvant permettre d'attester des niveaux A2 et B1 pour les demandes de carte de résident et d’accès à la nationalité française.

Le Test d’Evaluation de Français [TEF]




Crée et délivré par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) Paris – Ile-de-France, ce test sert à mesurer le niveau de connaissances et de compétences en français. Il est ouvert à toute personne de plus de 16 ans sans condition de diplôme.

Il existe plusieurs versions du TEF. De façon générale, le TEF peut servir à attester de son niveau de français dans un cadre professionnel ou académique (et notamment le TEF Etudes en France dans ce dernier cas).
Nous nous intéresserons ici surtout aux versions créées spécialement pour les postulants à la carte de résident et à la nationalité française : TEF Carte de résident et TEF Naturalisation.

Les résultats obtenus sont valables 2 ans.
Il est possible de présenter le test plusieurs fois en respectant toutefois un délai de carence de deux mois entre deux passations.


Système d’évaluation utilisé
Pour chacune des épreuves passées, le candidat obtient un nombre de points et une indication niveau basée sur une échelle constituée de 7 paliers, indexée sur ceux du CECRL de cette façon :
Niveau 0+ et 1 / correspondant au niveau A1 du CECRL
Niveau 2 / A2
Niveau 3 / B1
Niveau 4 / B2
Niveau 5 / C1
Niveau 6 / C2


Epreuves

Les épreuves à présenter varient en fonction du type de TEF que l’on choisit de passer.

Pour le TEF Carte de résident : 
•4 épreuves écrites obligatoires :
-Compréhension écrite (CE) 30 min – 13 questions 
-Compréhension orale (CO) 10 min – 17 questions 
-Expression écrite (EE) 20 min – écrire un texte, épreuve sur ordinateur
-Expression orale (EO) 10 min –  en face à face avec un examinateur
Durée totale du test : 1h10

Pour le TEF Naturalisation :
l’accès à la nationalité française étant conditionnée par le niveau de français à l’oral uniquement, seules deux épreuves de compréhension et d’expression orales sont nécessaires :
-Compréhension orale (CO) 40 min – 60 questions – 360 points
-Expression orale (EO) 15 min – 2 sujets à traiter –  450 points
      Durée totale du test : 55min


Lieu(x) d’examen et inscription

Il peut se passer en ligne, en format numérique, ou sur table dans un centre agrée en France mais à l’international également. Les inscriptions se font auprès des centres agrées directement.
Voir la cartographie des centres agrées

Il est également possible de les passer au sein d’un établissement de la CCI Ile-de-France en s’inscrivant à une session ici : https://eval.francais.cci-paris-idf.fr/inscription



Coût

Les tarifs varient en fonction du nombre d’épreuves et ils dépendent du centre agrée dans lequel on le présente.
Les sessions organisées au sein des établissements de la CCI Ile-de-France sont fixées à 110€ TTC pour le TEF pour la carte de résident (tarif 2018) et à 95€ TTC pour le TEF Naturalisation (tarif 2017).
Passer le TEF peut être éligible au CPF (Compte personnel de formation) dans certaines branches professionnelles.


Comment s’y préparer

La CCI Paris Ile-de-France a développé une application gratuite appelée « Français 3.0 » qui permet de s’entraîner au TEF. Des tutoriels et des exemples de sujets réels, ainsi qu’un manuel du candidat pour le TEF Naturalisation sont également disponibles sur son site.
Ces outils sont présentés plus en détails dans la Mallette du formateur : consulter la fiche outil Ressources dédiées à la préparation au TEF et à l'apprentissage du français professionnel.


Le Test de Connaissance du Français [TCF]


Résultat de recherche d'images pour "test de connaissance du français logo"


Délivré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), le TCF permet d’obtenir une attestation de niveau de ses compétences en français qui peut être utilisée pour des raisons personnelles, académiques ou professionnelles.

Comme pour le TEF, il existe plusieurs versions du test parmi lesquelles le TCF pour l’accès à la nationalité française, ou TCF-ANF, conçu spécialement pour les postulants à la nationalité française.
Ci-dessous, nous nous baserons surtout sur le TCF « tout public », le TCF pour la carte de résident en France et le TCF pour l’accès à la nationalité française.

Il peut être passé par toute personne de plus de 16 ans sans condition de diplôme.

Les résultats obtenus sont valables 2 ans à partir de la date de passation du test.
Il est possible de présenter le test autant de fois que voulu à la condition de respecter un délai de carence de trente jours entre deux passations.
 

   
Système d’évaluation utilisé
Pour chacune des épreuves passées, le candidat obtient un nombre de points et un positionnement par rapport à l’échelle des 6 niveaux du CECRL : A1, A2, B1, B2, C1, C2.


Epreuves
Les épreuves à présenter varient en fonction de la version du TCF passée.

Pour le TCF « tout public » :
3 épreuves de français écrit et oral obligatoires :
-Compréhension orale – 25 min – 29 items/questions
-Maîtrise des structures de la langue – 15min – 18 items
-Compréhension écrite – 45 min  – 29 items
2 épreuves facultatives :
-Expression orale  – 12 min
-Expression écrite – 60 min
          → Durée totale : 1h25

Pour le TCF-ANF : 

            épreuves orales seulement:
            -Compréhension orale – 30 min – 29 questions

            -Expression orale – 12 min  – 3 tâches
            → Durée totale : 42 min

Pour le TCF pour la carte de résident en France :
            •4 épreuves de français écrit et oral obligatoires :
            -Compréhension orale – 15 min – 20 questions

            -Compréhension écrite – 20 min  – 20 questions
            -Expression écrite - 30 min - 3 tâches

            -Expression orale - 10 min - 3 tâches
          → Durée totale : 1h15

Lieu(x) d’examen et inscription
Il peut se passer dans un centre agrée en France ou à l’étranger, sur table ou sur ordinateur selon les centres.
Voir la liste des centres de passation du TCF pour la carte de résident 


Coût
Les inscriptions se font auprès des centres agrées directement. Les tarifs dépendent du centre et de la version du TCF présentée.
Dans certaines branches professionnelles, le TCF peut bénéficier d’une éligibilité au CPF.


Comment s’y préparer

Des manuels du candidat et des exemples de sujet sont disponibles ici sur le site du CIEP : Ressources du CIEP pour la préparation du TCF.

TV5 Monde et le CIEP ont développé ensemble des modules d’entraînement aux TCF gratuits et en libre accès ici : Apprendre le français TV5Monde - Entraînement au TCF.


En savoir plus : http://www.ciep.fr/tcf

Le Diplôme d'études en langue française [DELF/DALF] et le Diplôme initiale de langue française [DILF]




Le DELF ou Diplôme d'études en langue française est un diplôme officiel, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, pour certifier à des fins personnelles ou professionnelles les compétences en français des candidats étrangers ou des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français.

A noter qu’il est possible de passer une version professionnelle du DELF : appelée DELF Pro, elle s’adresse particulièrement aux personnes cherchant à valider un diplôme de langue française à des fins professionnelles, par exemple pour obtenir une promotion. Les épreuves du DELF Pro visent ainsi à évaluer des compétences communicatives communes à toutes les situations professionnelles courantes et leurs thématiques sont adaptées au monde du travail.

Le DELF couvre les niveaux A1 à B2 du CECRL.

***
Les niveaux C1 et C2 peuvent être quant à eux attestés grâce au DALF ou Diplôme approfondi de langue française, l’équivalent du DELF donc pour les niveaux expérimentés.

****
Le DILF ou Diplôme Initial de Langue Française permet de valider le niveau A1.1, premier niveau de maîtrise du français de l’échelle du CECRL en France, conformément aux contenus communicatifs et linguistiques décrits dans le Référentiel pour les premiers acquis en français.
Il constitue une première étape vers le DELF, ainsi que l’occasion pour beaucoup d’apprenants de préparer, de passer et/ou d’obtenir pour la première fois un diplôme (français).

***
DILF et DALF sont réservés à un public adulte.
En revanche, il existe des versions du DELF pour les personnes mineures à partir de 7 ans.

Comme tout diplôme, DELF/DALF et DILF ont une validité permanente et sont donc valables à vie.
Tous ces diplômes sont indépendants les uns des autres, ce qui veut dire entre autres qu’on peut s’inscrire à plusieurs d’entre eux et autant de fois qu’on le souhaite.


Système d’évaluation utilisé
Les conditions d’évaluation sont sensiblement les mêmes pour les 4 diplômes.
Le candidat est dans tous les cas évalué sur ses quatre compétences langagières : compréhension et production écrites et orales.
Les 4 diplômes sont  notés sur 100, il faut obtenir au moins 50/100 pour les valider (à condition de ne pas avoir obtenu de note éliminatoire, comme précisé plus bas dans la description des épreuves).

Pour rappel, ils sont basés sur l'échelle des niveaux du CECRL de cette façon-là : 
Niveau A1.1          →  DILF
Niveaux A1 à B2  →  DELF ou DELF Pro
Niveaux C1 à C2  →  DALF


Epreuves du DELF/ DALF
-Compréhension de l’oral
-Compréhension des écrits
-Production écrite
-Production orale / Production et interaction orales pour les DELF Pro

Les 4 épreuves sont toutes notées sur 25.
Toute note inférieure à 5 à l’une des épreuves est éliminatoire.

Leur durée et leur contenu dépendent cependant du niveau passé 
En savoir plus sur les épreuves du DELF.

Epreuves du DILF 
Les épreuves présentent des noms et des coefficients un peu différents :
-Réception orale / 25 min – 35 points
-Réception écrite / 25 min – 15 points
-Production orale / 10 min – 10 points
-Production écrite / 15 min – 15 points

Toute note inférieure à 35 /75 aux épreuves orales est éliminatoire. 


Lieu(x) d’examen
Il est possible de passer le DELF/DALF dans plus de 1 000 centres d’examen répartis dans plus de 170 pays.
Liste des centres agrées DELF/DALF en France (au 25 juillet 2017).

Base de données de tous les centres agrées DELF/DALF dans le monde.

Le DILF est disponible seulement sur le territoire français.
Liste des centres agrées DILF.



Inscription et coût
Les sessions sont nationales (mêmes jours et mêmes horaires dans toute la France) mais les inscriptions se font auprès des centres d’examen directement. 


Le coût n’est pas fixe, il n’est pas le même pour tous les niveaux et il dépend du rectorat (France) ou de la zone géographique (étranger) où on le passe.  Comme pour l’inscription, les renseignements sont à prendre directement auprès des centres d’examen. 


Dans certaines branches professionnelles, la passation d’un DILF/DELF/DALF peut bénéficier d’une éligibilité au CPF. 


Comment s’y préparer
Des exemples de sujet et livrets du candidat sont disponibles sur le site du CIEP:

Ressources du CIEP pour le DELF tout public
Ressources du CIEP pour le DELF Pro
Ressources du CIEP pour le DALF
Ressources du CIEP pour le DILF

Quelques sites internet proposant des exercices gratuits:
Bonjour de France
CIEL Bretagne
Institut français de Milan - Passe ton DELF !
Institut de français de Milan - Passe ton DALF !

Vous pouvez aussi consulter ce répertoire de ressources du CIEP qui présente notamment une liste de livres conçus spécialement pour se préparer à ces diplômes : Répertoire du CIEP de juin 2017 pour le DELF et DALF.


Source : http://www.ciep.fr/delf-dalf  /  http://www.ciep.fr/dilf

Diplôme de Compétences en Langue [DCL]




Le DCL ou Diplôme de Compétences en Langue est un diplôme national délivré par le Ministère de l’Education Nationale, inscrit à l’inventaire de la CNCP et sur la liste nationale interprofessionnelle.

Il évalue et atteste les compétences en langue opérationnelles et de communication à usage professionnel, transversales à tous les secteurs d’activité économique.
Il s’adresse et permet à tout adulte, quelque soit son statut – salarié,  demandeur d’emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant et particulier, de faire reconnaître de façon officielle les compétences en langue effectivement acquises, indépendamment de tout processus de formation. L’acquisition de ce diplôme peut poursuivre divers objectifs : insertion professionnelle, évolution ou reconversion, mobilité professionnelle ou géographique, développement personnel…

Il existe pour 12 langues et se réfère au CECRL.
Le candidat n'a pas à choisir le niveau au moment de l'inscription. C'est la performance réalisée qui le détermine.

En langue française, il se décline en 2 versions :
Français professionnel de premier niveau ou DCL FP : couvre les niveaux A1 à A2 du CECRL
Français Langue Etrangère ou DCL FLE : couvre les niveaux A2 à C1 du CECRL. 

A noter qu'il existe également un DCL pour la Langue des signes française (LFS).

Comme pour tout diplôme, sa validité est permanente.


Epreuves
Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :
•compréhension de l'écrit
•compréhension de l'oral (ou de la langue des signes française)
•expression orale
•expression écrite
•interaction à l'oral (en LSF)

L'épreuve consiste en une étude de cas où s'enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle, sur la base d'un scénario. Le travail consiste à :
•lire des documents
•écouter des documents audios ou visionner des vidéos en LSF
•traiter l'information obtenue
•exposer des conclusions  (restituer les informations pour le FP)
•argumenter ces conclusions (répondre aux demandes de précisions pour le FP)
•rédiger un écrit de synthèse (un court écrit en français pour le FP) ou réaliser une vidéo LSF

Elle dure 1h30 pour le DCL FP et 2h30 pour le DCL FLE.


Lieu(x) d’examen et inscription

Les sessions de passation sont nationales, disponibles seulement sur le territoire français dans des centres d'examen agrées.
Voir le calendrier des sessions 2017-2018.

Voir la liste de l'offre par académie.
Voir la cartographie des centres agrées.

Contrairement au DELF, l’inscription se fait en ligne sur le site de l’Education Nationale et non auprès des centres d’examen agrées : Formulaire d'inscription.


Coût
Droits d’inscription : 100€.


Le DCL est éligible au Plan de Formation, Compte Personnel de Formation (CPF),  Congé Individuel de Formation (CIF), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et à la Période de Professionnalisation.


Comment s’y préparer

Vous pouvez consulter les annales disponibles sur le site de l'Education Nationale :
Annales du DCL FP
Annales du DCL FLE


Comme pour le TEF, le TCF et le DELF, il existe des formations de préparation au TCL également :
Liste des centres agrées de formation au DCL.



En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid55748/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl.html