Newsletter Réseau Alpha - Février 2018  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER
Edito

En ce début 2018, l'actualité qui concerne l'apprentissage du français reste très importante. Les initiatives et les ressources se multiplient dans le but de renforcer au maximum les acteur-rice-s du territoire. La mise en place de la charte de Réseau EIF-FEL à Paris s'inscrit d'ailleurs pleinement dans cette idée. Que l'on soit une association, une institution, un-e prescripteur-rice ou un-e formateur-rice, il est essentiel de penser les parcours de formations des apprenant-e-s de manière coordonnée afin d'avoir une offre qui réponde efficacement à leurs besoins.
Il est également particulièrement important pour les utilisateur-rice-s de Réseau Alpha de rester informé-e-s de la publication des différents appels à projets.  Parmi les appels à projets du BOP 104 de 2018 (finançant notamment les ASL), seuls ceux du 94 et du 75 ont pour l'instant été publiés. Nous communiquerons bien évidemment prochainement dans notre agenda (que vous retrouvez en bas de la page des actus du réseau) lorsque les prochains appels à projets seront lancés.
FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
Ateliers de savoirs sociolinguistiques à Alfortville
La Ligue de l'Enseignement du Val-de-Marne propose toute l'année en entrée/sortie permanente des ASL gratuits pour des personnes primo-arrivantes, allant des niveaux alphabétisation à intermédiaire. Après diagnostic personnalisé, les apprenant-e-s sont réparti-e-s en 6 groupes selon leurs besoins sociolinguistiques. L'utilisation de l'outil informatique fait partie des objectifs des ateliers.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Session de formation en français et d'accompagnement socioprofessionnel pour des réfugié-e-s hébergé-e-s dans le 93
Dans le cadre du projet "Collectif Réfugiés", les organismes de formation CEFIL, L'île aux Langues, Langues Plurielles, Paroles Voyageuses et l’association Tous Bénévoles proposent gratuitement des formations intensives en français et un accompagnement socioprofessionnel à des réfugié-e-s statutaires peu ou pas scolarisé-e-s dans leur langue maternelle, et peu ou non communicant-e-s à l’oral en français. L'action est soutenue par la Préfecture de Paris et d'Ile-de-France et la DRJSCS. Deux sessions de formation ont d'ores et déjà été ouvertes pour 100 personnes hébergées en priorité dans le 75. Une extension du projet au 93 démarrera au printemps 2018 avec une session entièrement réservée à des personnes hébergées dans ce département. Le collectif recherche dès à présent des apprenants, 30 places sont disponibles.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Ateliers sociolinguistiques et Expression langue Française à La Courneuve
L'association JADE dispose actuellement de places disponibles dans les ASL ainsi que dans l'atelier d'Expression Langue Française qu'elle propose à La Courneuve. Les ateliers sont gratuits et se tiennent jusqu'à fin juillet. Les ASL s'adressent en priorité à des primo-arrivant-e-s signataires d'un CAI/CIR positionné-es dans quatre groupe allant des niveaux A1.1 à B1.
Suivre ce lien pour en savoir plus.-
Formation "Langue française - Intégration et Socialisation" à Stains
A Stains, l'association et organisme de formation Conseil Cinq sur Cinq propose aux personnes signataires d'un CAI/CIR résidant en Seine-Saint-Denis des ateliers sociolinguistiques en entrée/sortie permanente. Des places sont actuellement disponibles. En plus des objectifs classiques d'un ASL, ces formations proposent également une préparation à la recherche d'emploi et amènent vers la passation d'un DILF/DELF.
Suivre ce lien pour plus d'informations.
FORMATIONS DE FORMATEURS ET RENCONTRES
Calendrier des actions de formation du CDRIML pour l'année 2018
Dans le cadre de son action de professionnalisation des acteurs, le Centre de ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue (CDRIML) proposera cette année encore une vingtaine de sessions gratuites de formation aux acteur-rice-s accompagnant et formant des publics concernés par l’illettrisme, la maîtrise de la langue et le développement des compétences de base. Deux nouvelles actions de formation seront mises en place en 2018 : "Ecrire et structure ses idées avec les cartes mentales" et "Prévenir et accompagner l'innumérisme : outils et pratiques". Suivre ce lien pour consulter le calendrier global des sessions de formation de 2018.
Il reste des places pour les sessions de formation prévues en mars :
"Concevoir une séquence à partir d'une situation" - 8 mars - Guyancourt (78)
"Repérer pour orienter : accueillir et accompagner les publics" - 9 mars - Paris (75)
"Accompagner les publics vers la certification CléA" - 15 mars - Créteil (94)
Formation "Les pratiques théâtrales dans l'enseignement du français"
Cette formation de Programme AlphaB permet d'apporter des ressources pour animer et construire des ateliers sociolinguistiques autour du théâtre et de la médiation culturelle. Des places sont encore disponibles pour la prochaine session qui aura lieu les 6 et 7 mars à Paris.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour s'inscrire.
Formation "Plurilinguisme et apprentissage de français chez les adultes migrants"
Dulala est une association spécialisée dans la diffusion de méthodes et de ressources sur le bilinguisme et l'éducation plurilingue. Elle propose des formations visant à permettre de prendre en compte le plurilinguisme des apprenant-e-s des cours de français pour adultes, et de s'appuyer sur leurs compétences linguistiques dans d'autres langues pour les réinvestir dans l’apprentissage du français. Une session est prévue les 22 et 23 février à Montreuil. Le tarif dépend de la situation du/de la formateur-rice et de la formule choisie (avec ou sans accès à la plateforme de formation en ligne durant un mois). Possibilité de prise en charge OPCA et CPF. L'association peut aussi sur demande mettre en place des sessions de formation adaptées sur mesure pour les professionnel-le-s d'une seule et même structure.
Suivre ce lien pour plus d'informations.
LUMIERE SUR...
Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs
Le Conseil de l’Europe a récemment mis en ligne, en anglais et en français, un volume complémentaire au Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR). Ce volume a été réalisé afin de répondre aux demandes adressées au Conseil pour développer et actualiser certains aspects et contenus du CECR. Il propose ainsi : des descripteurs pour la médiation, les réactions à la littérature et l’interaction en ligne ; des descripteurs propres à la langue des signes ; des descripteurs actualisés, enrichis pour les niveaux A1 et C1, et intégrant désormais un niveau "Pré-A1".
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour consulter le document.
Conférence sur l'enseignement du français aux migrant-e-s non lecteurs-scripteurs
Claire Verdier, directrice du CEFIL, experte et formatrice FLI, a récemment donné à l'université Bordeaux-Montaigne une conférence visant à apporter des éléments de réflexion sur la formation en français des apprenant-e-s non communicant-e-s à l’oral et non lecteurs-scripteurs dans leur langue maternelle. La vidéo de la conférence est disponible en accès-libre en ligne.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour accéder à la vidéo.
Lettre d'information de France Terre d'Asile sur l'apprentissage du français
Dans le contexte actuel de réflexion et de volonté du gouvernement de refonder la politique française d'intégration, et de mettre notamment l'accent sur l'accompagnement à l'apprentissage du français, France Terre d'Asile a décidé de consacrer sa dernière "Lettre d'asile et d'intégration" à la question de la formation linguistique des réfugié-e-s et demandeurs-euses d'asile. Cette lettre propose notamment un brève analyse des dispositifs existant en France, à la lumière de leurs récentes évolutions, ainsi qu'un panorama de ce qui existe ailleurs en Europe.
Suivre ce lien pour découvrir la lettre d'information.
LES ECHOS DU RESEAU
Lancement de la charte de Réseau EIF-FEL
Le mardi 13 février dernier, les acteur-rice-s concerné-e-s par Réseau EIF-FEL se sont retrouvé-e-s à l'Hôtel de Ville de Paris pour le lancement de la charte EIF-FEL. Cette charte symbolise l'implication des associations partenaires du projet mais également des prescripteur-rice-s et de l'ensemble des opérateur-rice-s de l'apprentissage du français parisien-ne-s. Cette rencontre en présence de Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris, a été l'occasion de revenir sur la genèse de ce projet deux ans après son lancement.
Si les permanences du réseau EIF-FEL ne concernent pour l'instant que les résident-e-s et travailleur-se-s des 13eme, 14eme et 18eme arrondissements, l'ensemble des structures parisiennes sont invitées à signer cette charte afin de montrer leur adhésion aux valeurs de ce réseau.
Les représentant-e-s officiel-le-s des organisations concernées qui souhaiteraient adhérer à Réseau EIF-FEL peuvent ratifier la charte en remplissant ce formulaire en ligne.
Appel à projets - Parcours linguistiques à visée professionnelle
La Ville de Paris lance l'édition 2018 de son appel à projets "Parcours linguistiques à visée professionnelle" pour cofinancer des dispositifs de formation liant l'apprentissage du français à des modules visant l’insertion professionnelle, dans le but de favoriser l’employabilité du public cible bénéficiaire : des Parisien-ne-s en recherche d’emploi ou en situation précaire, et dont les difficultés d’insertion professionnelle sont principalement liées à une faible maîtrise du français. Les actions financées doivent bénéficier à au moins 10 personnes par an. Dépôt des candidatures possible jusqu’au 2 mars 2018.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Appel à projets BOP 104 2018 de la DDCS de Paris pour l'accompagnement des étranger-ère-s signataires d'un CIR
L'appel à projet annuel BOP 104 de la DDCS de Paris permettra le cofinancement d'ateliers sociolinguistiques et de formations à visée d’insertion professionnelle, de formations civiques ainsi que de plateformes et permanences d’accès aux droits, dans le but d'optimiser les chances d’une intégration durable des primo-arrivant-e-s parisien-ne-s dans la société française. Les actions financées doivent cibler le public des ressortissant-e-s étranger-ère-s hors Union Européenne en France depuis moins de 5 ans et signataires d'un CAI/CIR, réfugié-e-s et bénéficiaires de la protection subsidiaire y compris.
Suivre ce lien pour en savoir plus.
Appel à participation : accueillir une personne réfugiée chez soi avec l’aide du programme Elan
Dans le cadre de son programme Elan, le Samu Social de Paris recherche sur l'ensemble du territoire francilien des particuliers qui souhaiteraient accueillir chez eux des personnes réfugiées pour une période de 3 à 12 mois. Grâce à une équipe de professionnels du secteur social, Elan propose à ces personnes volontaires un accompagnement dans l’élaboration de leur projet d’accueil ainsi qu'un soutien tout au long de la cohabitation. Les personnes réfugiées bénéficiaires du programme disposent d'autre part d'un accompagnement dans leurs démarches d'insertion socioprofessionnelle, particulièrement dans leur recherche de logement et d'emploi.
Suivre ce lien pour plus d'informations.
Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2019