Depuis plusieurs années, la collectivité parisienne apporte son soutien financier à des formations linguistiques à visée professionnelle dans le cadre d’un appel à projets annuel. Vous avez jusqu'au 3 février 2026 inclus pour candidater.
Public ciblé des actions financées
Parisien·nes en recherche d’emploi ou en contrat de travail précaire, dont la faible maîtrise du français et des savoirs de base constituent un frein à l’insertion ou à l’évolution professionnelle. Le programme vise en priorité les habitants des quartiers populaires parisiens (quartiers prioritaires de la politique de la ville), les femmes, les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Conditions de candidature
Peuvent candidater :
- Les associations régies par la loi de 1901, fondations, établissements publics ;
- Les structures à statut commercial uniquement s’il s’agit d’une entreprise commerciale de l’ESS agréée solidaire d’utilité sociale (ESUS) (agrément acquis lors du dépôt de la candidature), ou d’une société coopérative (SCOP ou SCIC)
Modalités de réponse à l’appel et processus de sélection des projets
Les dossiers doivent être déposés sous forme dématérialisée uniquement, sur Parisasso. Il est demandé de remplir une demande en ligne ainsi que le dossier de candidature PLVP 2026 (dont le format Word est joint). La liste complète des documents attendus est précisée dans le Guide de dépôt des candidatures, en annexe du Règlement de l’appel à projets (document joint).
Les critères de sélection des projets (détaillés dans le règlement téléchargeable) sont :
1. Cohérence et pertinence globale de la candidature
2. Ressources humaines, expertise et ingénierie pédagogique
3. Ingénierie de parcours
4. Partenariats et ancrage local
5. Cohérence et faisabilité économique du projet
Une réunion de lancement se tiendra le jeudi 18 décembre à 15H30 au Point Paris Emploi PPE10 du 10e arrondissement et sera l’occasion de présenter l’appel à projets et de répondre aux questions des participant.e.s. Vous pouvez vous y inscrire via ce lien.