Cours de français et ateliers de conversation
Un certain nombre de bibliothèques et médiathèques franciliennes mettent désormais en place des actions d'apprentissage du français.
Il s'agit la plupart du temps d'
ateliers de conversation qui sont donc axés sur la mobilisation et l'amélioration des compétences langagières orales.
lls sont en général gratuits et ouverts à tous sans inscription (ou inscription sur place avant le début de l'atelier).
Elles peuvent également héberger ou co-animer des cours de français, en général d'alphabétisation ou de FLE, proposés par des associations locales.
La
médiathèque Françoise Sagan reçoit par exemple un des cours du BAAM (Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants).
La
médiathèque Aragon à Choisy-le-Roi propose un cours de français en partenariat avec l'antenne locale de la Croix-Rouge.
Ressources pour l'apprentissage et espaces d'auto-formation
Les bibliothèques sont également des lieux-ressources pour les personnes qui recherchent des ressources pour s'auto-former.
Elles peuvent en effet disposer de
fonds documentaires dédiés à l'apprentissage du français qui réunissent des manuels et méthodes de FLE et d'alphabétisation en format papier, numérique (CD, CD-ROM, DVD) et/ou en ligne. Elles peuvent être consultées sur place et/ou chez soi selon les règles d'emprunt en vigueur dans chacun des établissements. L'usager peut parfois avoir accès aux ressources en ligne de la bibliothèque également à distance chez lui.
La bibliothèque Vandamme dans le 14ème arrondissement de Paris a recensé dans un guide
consultable ici présentant, dans leur intégralité et diversité, tous les supports et ressources pour l'apprentissage du français qu'elle propose.
Ces fonds peuvent également servir aux formateurs de français pour la préparation de leurs cours et ateliers. Certaines bibliothèques proposent en outre de la documentation et des ressources spécifiquement à ces derniers.
Les bibliothèques restent également des lieux privilégiés pour appréhender la langue d'autres manières, comme par exemple la lecture de livres ou de journaux, l'écoute d'audiolivres ou le visionnage de films en français.Plusieurs bibliothèques franciliennes disposent d'
espaces "Français facile à lire" pensés pour les publics en fragilité linguistique et éloignés de la lecture.
Elles sont recensées sur cette
page dédiée à ce dispositif sur le site du Ministère de la Culture.
Aussi, certaines bibliothèques permettent à leurs usagers d'utiliser les ressources numériques et en ligne directement sur place sur poste informatique.
C'est notamment le cas de la Bibliothèque publique d'information qui ne permet pas l'emprunt de ses ressources mais qui propose en revanche un espace d'auto-formation à ces usagers gratuit et ouvert à tous, qui permet de se former en autonomie dans différentes disciplines dont les langues étrangères et le français. La Bibliothèque nationale de France (BnF) met à disposition un laboratoire d'auto-formation spécialement dédié au Français langue étrangère.