FICHE PRATIQUE DE LA LINGUISTIQUE

Réseau MEnS et DU Passerelle
Date de publication : 28 novembre 2022





Présentation du réseau MEnS et du DU Passerelle

Créé en 2017, le Réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur) est une association composée de 54 établissements membres d'enseignement supérieur, de 12 associations membres et de 11 partenaires institutionnels, dont l’objectif est de favoriser l’insertion académique de personnes exilées étudiantes. 

En 2019, le Réseau MEnS a créé les Diplômes d’Université (DU) « Passerelle » : approuvés par le MESR, la compétence d'habilitation a été déléguée au Réseau MEnS. Les DU Passerelle sont des programmes de reprise d'étude pour les personnes exilées étudiantes n'ayant pas le niveau linguistique suffisant pour entrer dans un établissement d'enseignement supérieur. Dans une optique d'inconditionnalité d'accueil, elles sont donc destinées à l'ensemble des personnes en exil. Lorsqu'une personne intègre un DU Passerelle, elle obtient alors le statut étudiant : elle a donc accès à l'ensemble des services proposés par l'université.

En général, les personnes bénéficiaires de la protection internationale ou en demande d’asile n'ont pas à payer de frais d'inscription. En étant approuvés par le MESR, les DU Passerelle ont un cadre national permettant de donner droit aux bourses du CROUS pour les étudiants et étudiantes de moins de 35 ans, en fonction de leur statut.

Quelques chiffres

En 2023, 39 établissements ont été habilités DU Passerelle, dont 14 en Île-de-France, visibles sur la cartographie. Plus de 7000 personnes ont été accueillies en 5 ans, dont 1600 en 2023.

Public éligible

Ce diplôme est accessible pour toutes les personnes en exil. Seul critère : le niveau académique.

Contenus et activités

Généralement, les DU Passerelle proposent un accompagnement global, à savoir :

- l’apprentissage de la langue française dans une optique d’insertion sociale, académique et professionnelle en France ;
- des activités interculturelles et sportives ;
- un accompagnement dans les démarches administratives ;
- une assistance sociale, psychologique et médicale ;
- une aide à l’orientation et à la reprise d’études.

Informations pratiques

Concernant les candidatures aux DU Passerelle d'Île-de-France, une procédure commune a été mise en place avec 11 établissements, en proposant une phase de candidature et un formulaire unique. Seulement trois n'en font pas partie : l'INALCO, Paris 8 et SciencesPo Paris. Leurs dates de candidature sont donc à retrouver sur la cartographie ou leur site internet.

Les candidatures sont ouvertes du 15 avril au 2 juin 2024. Suivre ce lien pour accéder au formulaire et aux modalités de candidature.

Les candidatures sont centralisées avant d'être réparties aux établissements selon leurs critères et les vœux formulés par les candidats et candidates (jusqu’à 4 vœux possibles). Les candidats et candidates recevront un mail à chaque étape de la procédure.

Les candidatures 2024 pour le "Certificat professionnel en sciences sociales et humaines pour jeunes réfugiés" de SciencesPo Paris sont actuellement ouvertes jusqu'au 31 mars 2024 à minuit. Suivre ce lien pour accéder aux modalités de candidature.

Des DU Passerelle parcours santé seront déployés dès septembre 2024 au sein d'universités volontaires ayant déjà mis en œuvre un DU Passerelle. Cela s'inscrit dans un contexte marqué par l'identification de métiers dit en "tension", parmi lesquels les professions réglementées dans les champs de la santé et du paramédical.