En 2019, le Réseau MEnS a créé les Diplômes d’Université (DU) « Passerelle » : approuvés par le MESR, la compétence d'habilitation a été déléguée au Réseau MEnS. Les DU Passerelle sont des programmes de reprise d'étude pour les personnes exilées étudiantes n'ayant pas le niveau linguistique suffisant pour entrer dans un établissement d'enseignement supérieur. Dans une optique d'inconditionnalité d'accueil, elles sont donc destinées à l'ensemble des personnes en exil. Lorsqu'une personne intègre un DU Passerelle, elle obtient alors le statut étudiant : elle a donc accès à l'ensemble des services proposés par l'université.
En général, les personnes bénéficiaires de la protection internationale ou en demande d’asile n'ont pas à payer de frais d'inscription. En étant approuvés par le MESR, les DU Passerelle ont un cadre national permettant de donner droit aux bourses du CROUS pour les étudiants et étudiantes de moins de 35 ans, en fonction de leur statut.
En 2023, 39 établissements ont été habilités DU Passerelle, dont 14 en Île-de-France, visibles sur la cartographie. Plus de 7000 personnes ont été accueillies en 5 ans, dont 1600 en 2023.
Ce diplôme est accessible pour toutes les personnes en exil. Seul critère : le niveau académique.
Généralement, les DU Passerelle proposent un accompagnement global, à savoir :
- l’apprentissage de la langue française dans une optique d’insertion sociale, académique et professionnelle en France ;Plan