FICHE PRATIQUE DE LA LINGUISTIQUE

Les actions de la Ville de Paris en faveur de l’apprentissage du français
Date de publication : 14 mai 2020


Date de mise à jour : 13 mars 2024


Partenaire historique de Réseau Alpha, la Ville de Paris consacre chaque année à peu près 7 millions d'euros en faveur de l'orientation et de la formation linguistique des Parisiennes et Parisiens en besoin d'apprentissage du français. Nous vous présentons ci-dessous les principales initiatives et dispositifs qu'elle finance et met en place.

Réseau EIF-FEL (Évaluation, Information, Formation - Français En Liens)


Pour répondre aux besoins des Parisien.ne.s en matière de formation à la langue française et favoriser leur intégration socio-professionnelle, la Ville de Paris pilote le projet Réseau EIF-FEL en partenariat avec trois associations : le CEFIL, le Centre Alpha Choisy et Paroles Voyageuses.
Initié en 2016, le dispositif est aujourd’hui présent dans huit arrondissements et vise à mettre en réseau et à qualifier les acteur.ice.s mobilisé.e.s pour l’apprentissage du français à Paris, au service de parcours de formation cohérents.

Réseau EIF-FEL s'organise autour de trois activités structurantes :
  • L’animation des pôles de permanences d’évaluation linguistique
  • La mise en place de formations pour différents acteurs impliqués dans l'orientation et l'accompagnement (prescripteur.ice.s, coordinateur.ice.s pédagogiques et formateur.ice.s professionnel.le.s ou bénévoles)
  • L’organisation de rencontres partenariales

Les permanences d'évaluation linguistique sont déployées dans les huit arrondissements du projet :
  • 13e et 14e arrondissements : permanences portées par le Centre Alpha Choisy
  • 10e, 17e et 18e arrondissements : permanences portées par le CEFIL
  • 11e, 19e et 20e arrondissements : permanences portées par Paroles Voyageuses
Elles accueillent les habitant.e.s et/ou travailleur.euse.s de ces arrondissements pour déterminer leur profil linguistique et les aider à trouver une formation de français adaptée.


Ce réseau a vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris.
L'engagement des différents acteurs parties prenantes au projet est portée par la Charte Réseau EIF-FEL lancée en 2018.
En signant cette charte, les structures parisiennes - prescriptrices ou de formation - signifient leur volonté à inscrire leurs actions relatives à l’apprentissage du français dans la démarche collective et fédératrice de Réseau EIF-FEL, au service d’une meilleure intégration.

Voir aussi sur notre site : le profil de Réseau EIF-FEL, pour retrouver notamment les formations EIF-FEL proposées aux prescripteur.ice.s et acteur.ice.s parisien.ne.s de l'apprentissage du français, et la fiche pratique "Qu'est ce que le Réseau EIF-FEL ?".

Les formations de français des Cours d'Adultes de Paris



Chaque année, les Cours d'Adultes de Paris (CAP) proposent une cinquantaine de formations de français pour tout type de profil linguistique :
  • Français Langue Etrangère (FLE) pour les personnes non francophones scolarisées dans leur pays et langue d'origine
  • Français sur objectifs adaptés (FOA) pour les personnes non francophones faiblement scolarisées dans leur pays et langue d'origine
  • Français sur objectifs fondamentaux (FOF) pour les personnes francophones pas ou faiblement scolarisés dans leur pays d'origine
  • Formations pour les personnes francophones faiblement scolarisées en France
  • Formations avec pédagogies adaptées pour les personnes sourdes et malentendantes ou pour les personnes en situation de handicap mental. 

Les cours se tiennent dans des établissements scolaires répartis sur l’ensemble du territoire parisien, selon des rythmes diversifiés (semestriels : de fin septembre à février et de février à juin ; annuels : de fin septembre à juin ; ou encore lors de sessions, notamment en juillet ou pendant les congés scolaires). 
Les cours se tiennent en soirée (principalement entre 18h30 et 20h30) et parfois en journée.
Les frais d’inscription varient entre 30 € et 300 € selon le type de formation.

Site internet : https://scap.paris.fr/
Voir aussi le profil des CAP sur notre site. 

Les Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle (PLVP)



Cofinancés par la Ville de Paris, le Fonds Social Européen (FSE) et l'Etat, l’objectif des Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle est de favoriser le retour à l’emploi ou l’accès à des formations qualifiantes. Ils sont destinés aux Parisiennes et Parisiens rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle liées à leur faible maîtrise du français.

Mis en œuvre par des associations implantées principalement dans les quartiers prioritaires de la Ville de Paris, ils lient apprentissage du français et insertion professionnelle. Les parcours proposés présentent des contenus variés en termes de pédagogie, d’intensité horaire et de durée, et recouvrent également des secteurs d’activité différents. On retrouve ainsi des programmes : 

  • proposant une formation linguistique accompagnée d’un travail général sur les instruments de recherche d’emploi ;
  • offrant une formation linguistique associée à la découverte d’un secteur d’activité spécifique (services à la personne, nettoyage, couture, hôtellerie-restauration, bâtiment…) ;
  • ciblant des salariés en insertion afin de leur permettre de parfaire leur niveau linguistique tout en accroissant leurs chances de sorties vers l’emploi ; 
  • destinés aux jeunes de 16 à 25 ans.

En savoir plus sur le site de la Ville de Paris : "Accéder à une formation linguistique à visée professionnelle"

Les formations entrant dans le cadre du PLVP apparaissent sur la cartographie de Réseau Alpha en faisant une recherche avancée par dispositifs : les formations PLVP

Appel à projet Paris Tous En Jeux - Se former aux métiers mobilisés par les Jeux olympiques et paralympiques



La Ville de Paris a lancé en 2018 l'appel à projet « Paris Tous en Jeux » dans l'objectif de former des Parisien.ne.s éloigné.e.s de l'emploi aux métiers mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les actions de formation subventionnées dans ce cadre visent quinze métiers dans trois secteurs d’activité qui recrutent : 
  • la construction (BTP), 
  • l’organisation (événementiel, sécurité, propreté, transports, logistique),
  • le tourisme (hôtellerie, restauration).

En savoir plus sur le site de la Ville de Paris : Page Paris Tous en Jeux

Les formations entrant dans le cadre de PTEJ apparaissent sur la cartographie de Réseau Alpha en faisant une recherche avancée par dispositifs : les formations PTEJ

Appel à projets REFUG - Des formations linguistiques pour les migrant-e-s résidant dans les centres d'hébergement parisiens


La Ville de Paris a souhaité s’engager en faveur de l’apprentissage du français des exilé.e.s en créant l’appel à projets REFUG, qui permet la mise en œuvre de sessions de formation linguistique courtes et intensives, spécialement dédiées et pensées pour les réfugié.e.s au sens large et prioritairement les demandeurs d’asile. La pédagogie, les outils mobilisés, le rythme de formation, le suivi et l'accompagnement sont ainsi adaptés aux besoins et contraintes du public, qui combine précarité des conditions de vie et de statut, incertitude quant à la suite du parcours, et vulnérabilité.


En 2023, 18 structures réparties sur l’ensemble du territoire parisien ont intégré REFUG autour de 16 projets de formation. Elles sont mises en lien avec des centres d’hébergement pour l’orientation d’apprenant.e.s. Le niveau des formations est divers, avec une majorité de grand.e.s débutant.e.s ou débutant.e.s à l’oral et à l’écrit en français.

Les formations entrant dans le cadre de REFUG apparaissent sur la cartographie de Réseau Alpha en faisant une recherche avancée par dispositifs : les formations REFUG

Les plaquettes "Où apprendre le français à Paris" et Réseau Alpha pour faciliter l'orientation des personnes

       
 

La Ville de Paris contribue au développement d'outils pour permettre aux structures et personnes prescriptrices d'être en mesure d'identifier l'offre des cours et formations de français proposés sur le territoire parisien.

Elle publie et met à disposition des plaquettes "Où apprendre le français à Paris ?" qui recense l'offre par arrondissement, co-conçues avec les structures d'apprentissage du français parisiennes et Réseau Alpha. Les plaquettes recensent aussi toutes les formations et ateliers de français des Cours d'Adultes de Paris et du dispositif Ouvrir l'Ecole aux Parents qui ont lieu dans les écoles de la ville. La dernière édition en date a été réalisée en 2021. Elle est disponible en format numérique ici.

La Ville de Paris soutient aussi Réseau Alpha depuis 2008 pour le référencement de l'offre parisienne et le développement de son site internet qui permet une mise à jour en direct, et à tout moment, des informations des structures et des places qu'il leur reste. La base de données de Réseau Alpha vient en outre alimenter l'interface utilisée par les permanences d'évaluation linguistique de Réseau EIF-FEL.

Les actions et les ressources des bibliothèques de la Ville de Paris en faveur de l'apprentissage du français


Plusieurs bibliothèques et médiathèques de la Ville de Paris proposent des actions et des ressources pour les apprenant.e.s de français : cours de français, ateliers de conversation, fonds documentaires composés de manuels de FLE/apprentissage du français et de livres en français facile, ressources en ligne...

Les ateliers de conversation et les cours de français qui ont lieu dans les bibliothèques sont en général gratuits et ouverts à tous sans inscription (ou inscription sur place avant le début de l'atelier). Retrouvez quelques bibliothèques parisiennes qui en proposent sur Réseau Alpha :

Médiathèque de la Canopée La fontaine (1er)

Médiathèque Françoise Sagan (10e)

Médiathèque Violette Leduc (11e)

Bibliothèque Parmentier (11e)

Médiathèque Hélène Berr (12e)

Médiathèque Jean-Pierre Melville (13e)

Bibliothèque Aimé Césaire (14e)

Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e)

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (19e)

Bibliothèque Louise Michel (20e)

Bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz (20e)

Pour en savoir plus sur les ateliers de conversations des médiathèques de la Ville de Paris.


Pour ce qui est des ressources des fonds documentaires, l'inscription pour emprunter des livres et des méthodes de langue aux bibliothèques de la Ville de Paris est ouverte à tous.tes gratuitement, même aux non Parisien.ne.s.

A noter que 8 bibliothèques parisiennes sont des "Pôles Langues" : leurs fonds sont particulièrement dotés en méthodes de langues, livres et revues en langues étrangères et en FLE : En savoir plus sur les Pôles Langues du réseau des bibliothèques de Paris.


L'ensemble des bibliothèques et médiathèques est référencé ici ainsi que sur le site de la Ville de Paris : Horaires des bibliothèques

Voir aussi : la page Apprendre le français à Paris sur le site de la Ville de Paris.