Ce réseau a vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris.
L'engagement des différents acteurs parties prenantes au projet est portée par la Charte Réseau EIF-FEL lancée en 2018.
En signant cette charte, les structures parisiennes - prescriptrices ou de formation - signifient leur volonté à inscrire leurs actions relatives à l’apprentissage du français dans la démarche collective et fédératrice de Réseau EIF-FEL, au service d’une meilleure intégration.
Voir aussi sur notre site : le profil de Réseau EIF-FEL, pour retrouver notamment les formations EIF-FEL proposées aux prescripteur.ice.s et acteur.ice.s parisien.ne.s de l'apprentissage du français, et la fiche pratique "Qu'est ce que le Réseau EIF-FEL ?".
Cofinancés par la Ville de Paris, le Fonds Social Européen (FSE) et l'Etat, l’objectif des Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle est de favoriser le retour à l’emploi ou l’accès à des formations qualifiantes. Ils sont destinés aux Parisiennes et Parisiens rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle liées à leur faible maîtrise du français.
Mis en œuvre par des associations implantées principalement dans les quartiers prioritaires de la Ville de Paris, ils lient apprentissage du français et insertion professionnelle. Les parcours proposés présentent des contenus variés en termes de pédagogie, d’intensité horaire et de durée, et recouvrent également des secteurs d’activité différents. On retrouve ainsi des programmes :
Les formations entrant dans le cadre du PLVP apparaissent sur la cartographie de Réseau Alpha en faisant une recherche avancée par dispositifs : les formations PLVP
Les formations entrant dans le cadre de PTEJ apparaissent sur la cartographie de Réseau Alpha en faisant une recherche avancée par dispositifs : les formations PTEJ
La Ville de Paris a souhaité s’engager en faveur de l’apprentissage du français des exilé.e.s en créant l’appel à projets REFUG, qui permet la mise en œuvre de sessions de formation linguistique courtes et intensives, spécialement dédiées et pensées pour les réfugié.e.s au sens large et prioritairement les demandeurs d’asile. La pédagogie, les outils mobilisés, le rythme de formation, le suivi et l'accompagnement sont ainsi adaptés aux besoins et contraintes du public, qui combine précarité des conditions de vie et de statut, incertitude quant à la suite du parcours, et vulnérabilité.
En 2023, 18 structures réparties sur l’ensemble du territoire parisien ont intégré REFUG autour de 16 projets de formation. Elles sont mises en lien avec des centres d’hébergement pour l’orientation d’apprenant.e.s. Le niveau des formations est divers, avec une majorité de grand.e.s débutant.e.s ou débutant.e.s à l’oral et à l’écrit en français.
Les formations entrant dans le cadre de REFUG apparaissent sur la cartographie de Réseau Alpha en faisant une recherche avancée par dispositifs : les formations REFUG
La Ville de Paris contribue au développement d'outils pour permettre aux structures et personnes prescriptrices d'être en mesure d'identifier l'offre des cours et formations de français proposés sur le territoire parisien.
Elle publie et met à disposition des plaquettes "Où apprendre le français à Paris ?" qui recense l'offre par arrondissement, co-conçues avec les structures d'apprentissage du français parisiennes et Réseau Alpha. Les plaquettes recensent aussi toutes les formations et ateliers de français des Cours d'Adultes de Paris et du dispositif Ouvrir l'Ecole aux Parents qui ont lieu dans les écoles de la ville. La dernière édition en date a été réalisée en 2021. Elle est disponible en format numérique ici.
La Ville de Paris soutient aussi Réseau Alpha depuis 2008 pour le référencement de l'offre parisienne et le développement de son site internet qui permet une mise à jour en direct, et à tout moment, des informations des structures et des places qu'il leur reste. La base de données de Réseau Alpha vient en outre alimenter l'interface utilisée par les permanences d'évaluation linguistique de Réseau EIF-FEL.
Ouverts à toutes les personnes, qu'elles soient Parisiennes ou non, les 50 centres Paris Anim' offrent une large palette d'activités, d'animations et de spectacles à tarifs préférentiels, sur tout le territoire parisien.
Plusieurs de ces centres d'animation proposent ou hébergent des cours de français. Vous pouvez les retrouver sur la cartographie de Réseau Alpha.
Les 50 centres sont référencés sur le site de la Ville de Paris : Centres Paris Anim'
Plusieurs bibliothèques et médiathèques de la Ville de Paris proposent des actions et des ressources pour les apprenant.e.s de français : cours de français, ateliers de conversation, fonds documentaires composés de manuels de FLE/apprentissage du français et de livres en français facile, ressources en ligne...
Les ateliers de conversation et les cours de français qui ont lieu dans les bibliothèques sont en général gratuits et ouverts à tous sans inscription (ou inscription sur place avant le début de l'atelier). Retrouvez quelques bibliothèques parisiennes qui en proposent sur Réseau Alpha :
Médiathèque de la Canopée La fontaine (1er)
Médiathèque Françoise Sagan (10e)
Médiathèque Violette Leduc (11e)
Médiathèque Jean-Pierre Melville (13e)
Bibliothèque Aimé Césaire (14e)
Bibliothèque Jacqueline de Romilly (18e)
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (19e)
Bibliothèque Louise Michel (20e)
Bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz (20e)
Pour en savoir plus sur les ateliers de conversations des médiathèques de la Ville de Paris.
Pour ce qui est des ressources des fonds documentaires, l'inscription pour emprunter des livres et des méthodes de langue aux bibliothèques de la Ville de Paris est ouverte à tous.tes gratuitement, même aux non Parisien.ne.s.
A noter que 8 bibliothèques parisiennes sont des "Pôles Langues" : leurs fonds sont particulièrement dotés en méthodes de langues, livres et revues en langues étrangères et en FLE : En savoir plus sur les Pôles Langues du réseau des bibliothèques de Paris.
L'ensemble des bibliothèques et médiathèques est référencé ici ainsi que sur le site de la Ville de Paris : Horaires des bibliothèques
Plan