FICHE PRATIQUE DE LA LINGUISTIQUE

Les coordinations territoriales linguistiques en Île-de-France
Date de publication : 28 novembre 2020



Crédit image : Réseau Alpha

Il existe actuellement une vingtaine de coordinations linguistiques territoriales en île-de-France. Depuis 2018, Réseau Alpha travaille en partenariat avec le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML) à leur identification et à leur mise en valeur.


Qu’est-ce qu’une coordination ?

Une coordination territoriale linguistique est un groupement d’acteurs territoriaux collaborant pour l’accueil, le positionnement, l’orientation et l’intégration sociale des personnes ne maîtrisant pas ou peu la langue française.


Portées par des acteurs municipaux ou intercommunaux, les coordinations prennent des formes différentes et suivent des objectifs variés :


▪ la majorité d’entre elles portent des permanences d’accueil, d’évaluation linguistique et d’orientation des personnes à la recherche de cours et de formations de
  français sur le territoire
.

▪ Suivre les personnes évaluées et contribuer à la suite de parcours.

▪ Animer le réseau des acteurs locaux de l’apprentissage du français et contribuer à leur professionnalisation.

▪ Recenser et informer sur l’offre linguistique locale

▪ Etc.

Rapport "Cartographie des coordinations territoriales linguistiques en Île-de-France"

Dans une perspective de lisibilité des coordinations territoriales linguistiques en Île-de-France, et afin de recueillir des éléments d’aide à la décision pour orienter les politiques publiques, le secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR) a commandé cette étude au Centre de ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue Île-de-France (CDRIML) et à Réseau Alpha, tous deux acteurs de terrain.

Le rapport final de cette opération lancée dès septembre 2018 et financée par la DRJSCS et qui comporte référencement, cartographie, analyse et préconisations, a été présenté lors d’un séminaire à la préfecture d’Île-de-France début 2020.

     


Suivre ce lien pour consulter le rapport 

Informations et ressources complémentaires sur les coordinations

Vous retrouverez sur le site du CDRIML en suivant ce lien :

▪ Une liste et des fiches de présentation des coordinations franciliennes existantes.
▪ Des documents méthodologiques (fiche et guide) pour aider à définir le cadre d’intervention, les objectifs et missions possibles et appuyer la création de nouvelles coordinations ou à la diversification des activités de celles qui existent déjà.



Réseau Alpha référence et cartographie les coordinations linguistiques également, sur son site, à la rubrique  : Les coordinations linguistiques franciliennes


Le projet CTL porté par Réseau Alpha et le CDRIML

Pour en savoir plus sur le projet CTL mené par Réseau Alpha et le CDRIML depuis 2018, nous vous proposons de consulter cette entretien donné par Réseau Alpha, publié sur le site de Défi-Métiers :
Focus sur les Coordinations territoriales linguistiques en Ile-de-France


Dans le cadre du projet CTL, Réseau Alpha, le CDRIML et la Préfecture de région d'Île-de-France ont proposé, le 31 mai 2021, un séminaire sur les coordinations linguistiques et la sécurisation des parcours lors duquel trois coordinations ont présenté leurs actions. Ces témoignages sont disponibles au revisionnage :