Une coordination territoriale linguistique est un groupement d’acteurs territoriaux collaborant pour l’accueil, le positionnement, l’orientation et l’intégration sociale des personnes ne maîtrisant pas ou peu la langue française.
Portées par des acteurs municipaux ou intercommunaux, les coordinations prennent des formes différentes et suivent des objectifs variés :
▪ la majorité d’entre elles portent des permanences d’accueil, d’évaluation linguistique et d’orientation des personnes à la recherche de cours et de formations de
français sur le territoire.
▪ Suivre les personnes évaluées et contribuer à la suite de parcours.
▪ Animer le réseau des acteurs locaux de l’apprentissage du français et contribuer à leur professionnalisation.
▪ Recenser et informer sur l’offre linguistique locale
▪ Etc.
Dans une perspective de lisibilité des coordinations territoriales linguistiques en Île-de-France, et afin de recueillir des éléments d’aide à la décision pour orienter les politiques publiques, le secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR) a commandé cette étude au Centre de ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue Île-de-France (CDRIML) et à Réseau Alpha, tous deux acteurs de terrain.
Le rapport final de cette opération lancée dès septembre 2018 et financée par la DRJSCS et qui comporte référencement, cartographie, analyse et préconisations, a été présenté lors d’un séminaire à la préfecture d’Île-de-France début 2020.
Vous retrouverez sur le site du CDRIML en suivant ce lien :
▪ Une liste et des fiches de présentation des coordinations franciliennes existantes.
▪ Des documents méthodologiques (fiche et guide) pour aider à définir le cadre d’intervention, les objectifs et missions possibles et appuyer la création de nouvelles coordinations ou à la diversification des activités de celles qui existent déjà.
Dans le cadre du projet CTL, Réseau Alpha, le CDRIML et la Préfecture de région d'Île-de-France ont proposé, le 31 mai 2021, un séminaire sur les coordinations linguistiques et la sécurisation des parcours lors duquel trois coordinations ont présenté leurs actions. Ces témoignages sont disponibles au revisionnage :
Plan