OUTIL

"Agir auprès du public exilé" : Guide pour les bénévoles
Parcours d'exil
Outil de gestion des ateliers




L’arrivée croissante de migrants demandant une protection internationale a généré chez de nombreuses personnes le désir de les aider, de les accueillir et de participer à leur intégration en France.La bonne volonté, la bienveillance et l’ouverture à l’autre sont des qualités indispensables pour tous les bénévoles souhaitant agir auprès des personnes en situation d’exil. Et pourtant, malgré ces qualités essentielles et nos propres compétences dans notre domaine d’action, nous pouvons bien fréquemment nous heurter à de grosses difficultés dans l’accompagnement de ces personnes.Pour la grande majorité, ces difficultés proviennent de l’immense détresse et de la souffrance des personnes exilées qui viennent rejaillir sur nous. Pour réussir son bénévolat, il est donc indispensable de se préparer à aider, de comprendre les mécanismes psychiques qui se jouent, d’apprendre à se positionner et d’adapter son activité à ce public particulièrement vulnérable.


Ce guide, réalisé par Parcours d'exil avec la contribution de médecins, psychologues et de bénévoles non soignants, et avec le soutien de la Fondation de France, se veut être une aide concrète et efficace pour tous les bénévoles souhaitant contribuer, de près ou de loin, à l’amélioration des conditions de vie des personnes exilées.


Description de l'outil
Auteur : Parcours d'exil
Type d'outil : Texte
Thématiques : Outil de gestion des ateliers
Niveau : Autre
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Compétences travaillées

Les objectifs de ce guide sont de vous aider à :
– Comprendre les répercussions psychologiques du parcours migratoire
– Savoir adapter ses activités aux personnes en situation d’exil
– Trouver une juste position dans la relation d’aide

Documents
Avertissement : les documents mis en ligne dans la mallette du formateur sont proposés par les structures membres de Réseau Alpha qui sont responsables de leur contenu. Pour poster leur outil, les membres s’engagent à respecter la Charte de la Mallette.