OUTIL

Parrainage Interculturel : Concevoir et mettre en oeuvre un programme de parrainage pour les jeunes migrants
Activité linguistique et sociale ou professionnelle, Outil de gestion des ateliers


Cet outil est destiné à des acteurs du travail social ou éducatif qui souhaitent développer ou approfondir la pratique du parrainage avec des jeunes migrants, comme outil d'apprentissage et d'insertion sociale.

Le livret guide « Parrainage Interculturel : Concevoir et mettre en oeuvre un programme de parrainage pour les jeunes migrants » est destiné aux professionnels, bénévoles ou citoyens actifs dans le domaine du travail social ou jeunesse, de l’éducation ou dans le domaine de la migration. Il a pour but de vous aider à traverser toutes les étapes pendant le déroulement de votre programme de parrainage. Les chapitres contiennent beaucoup de « questions à vous poser » afin d’identifier et analyser les différentes modalités votre contexte local : votre organisation, vos ressources, votre groupe cible, les spécificités de votre zone géographique, etc.
Ainsi, ce guide ne doit pas être perçu en tant qu’un « produit prêt à utiliser » avec les instructions à suivre étape par étape. Au contraire, nous souhaitons vous accompagner à concevoir un programme de parrainage « sur mesure », correspondant à vos besoins et à ceux des jeunes migrants.

Cette publication est disponible également en anglais, espagnol, turc, grec et norvégien. Vous pouvez télécharger les autres versions en suivant ce lien : http://mentorpower.eu/en/blog/article/108/discover-mentorpower-guidebook

Description de l'outil
Auteur : Projet MentorPower
Type d'outil : Texte
Thématiques : Activité linguistique et sociale ou professionnelle, Outil de gestion des ateliers
Niveau : Autre
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Commentaire général

Ce livret guide a été conçu dans le cadre du projet MentorPower.

MentorPower a été développé face à un constat : dans notre société mondialisée et interdépendante, il est parfois difficile de trouver sa place pour les jeunes migrants en quête d’une insertion sociale et professionnelle. Le parrainage a déjà été testé et reconnu comme un outil efficace pour combattre le chômage des jeunes. MentorPower est un projet européen financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne : il est mise en oeuvre en Espagne, France, Grèce, Norvège, Suisse et Turquie. Les partenaires internationaux expérimentent et développent ensemble une méthodologie de parrainage innovante sur deux aspects : il met les jeunes migrants au coeur de la réflexion pour apporter des réponses adaptées à leurs besoins (notamment à des freins interculturels et sociaux), et il adopte une méthodologie spécifique, le « parrainage engagé », basé sur l’implication bénévole des habitants.

Documents
Avertissement : les documents mis en ligne dans la mallette du formateur sont proposés par les structures membres de Réseau Alpha qui sont responsables de leur contenu. Pour poster leur outil, les membres s’engagent à respecter la Charte de la Mallette.