OUTIL

QIOZ.fr : le site d'apprentissage des langues de la Région île-de-France
Région Île-de-France
Activité linguistique



Pour faire de l'Île-de-France la 1re région multilingue d’ici à 2022, la Région propose à partir du 19 avril 2019 une plateforme permettant un apprentissage des langues gratuit, innovant et sans contrainte à partir principalement de contenus vidéos et de jeux.
Les langues disponibles sont l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le Français Langue Etrangère (FLE).

Disponible entièrement gratuitement pour l'ensemble des Franciliens de plus de 15 ans, sans aucun niveau minimum pré-requis, QIOZ propose :
  • plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale, conçus par des professeurs de langues, pour tous les niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues),
  • avec des modules dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle, des modules grands débutants, et très bientôt des modules spécifiques à certains métiers (hôtellerie, restauration...).

Les utilisateurs peuvent évaluer leurs compétences linguistiques et apprécier leur progression selon les normes du CECRL grâce à des tests réguliers.

Après avoir évalué leur niveau dans la langue de leur choix, ils peuvent commencer leur apprentissage en choisissant les vidéos correspondant à leurs objectifs, leurs centres d’intérêts, leurs envies. Ils accèdent ensuite à des cours et des exercices de compréhension qui peuvent avoir la forme de jeux.
Description de l'outil
Auteur : Divers
Types d'outil : Texte, Audio, Vidéo, Image, Internet
Thématiques : Activité linguistique
Niveau : Autre
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Pré-requis
Savoir lire et écrire dans sa langue d'origine, ne convient pas aux personnes en situation d'alphabétisation. 
Compétences travaillées
Compréhension orale et écrite, vocabulaire, grammaire. 
Matériel requis
Ordinateur, tablette et téléphone. 
Atouts de l’outil
Les contenus sont adaptés en fonction du niveau et des intérêts de la personne.
Les personnes peuvent évaluer leur niveau de langue et suivre leur progression par rapport à l'échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Elles peuvent se servir de l'outil pour apprendre toutes les langues proposées (dont l'anglais).