OUTIL

Plateforme linguistique Africultures en français facile
Africultures
Activité linguistique et culturelle


Africultures documente et critique les expressions artistiques contemporaines de l’Afrique et de sa diaspora, ainsi que les initiatives culturelles et citoyennes ayant un rapport avec l’Afrique et sa diaspora.

Depuis 2018, grâce à la plateforme « Africultures en français facile » certains de ces contenus sont disponibles pour les personnes désirant approfondir à la fois leur connaissance de la langue française et leur compréhension des cultures d’Afrique, de la Caraïbe et de leurs diasporas.

Les supports d’apprentissage sont variés, avec des formats podcasts, des clips, des bandes-annonces, des bandes-dessinées, des romans-photos et des images. Chaque contenu multimédia est complété par des exercices pédagogiques ludiques (mots croisés, quizz) et un lexique associé. Chaque semaine, un nouveau contenu est mis en ligne. La plateforme s’utilise en autonomie ou peut constituer des contenus mobilisables par les enseignants.

Par ailleurs, des ateliers de formation à la plateforme seront proposés aux professionnels de la linguistique. L'objectif est de présenter l'outil, de le tester avec vous mais aussi de l'améliorer avec vos retours. Les premiers ateliers de formation devraient être organisés à Paris. Si vous souhaitez vous inscrire à l'un de ces ateliers de formation vous pouvez contacter Africultures par mail au francaisfacile@africultures.com.


La rubrique « aller plus loin » donne au jour le jour des informations pratiques sur les cours, supports et outils disponibles en-dehors de la plateforme d’Africultures.

Description de l'outil
Auteur : Divers contributeurs
Types d'outil : Texte, Audio, Vidéo, Image
Thématiques : Activité linguistique et culturelle
Niveaux : A2, B1, B2
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Pré-requis

L’interface s’adresse à des personnes ayant déjà des bases solides en langue française, puisqu’elle s’appuie sur les niveaux A2, B1 et B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Compétences travaillées
Compréhension écrite, compréhension orale, vocabulaire.
Matériel requis

Ordinateur