OUTIL

Les outils numériques au service de l'apprentissage du français des adultes migrant-e-s parisien-ne-s
Activité linguistique, Outil de gestion des ateliers


La Ville de Paris, soucieuse de l’intégration socioprofessionnelle des migrant.e.s parisien.ne.s, se mobilise et mène une politique volontariste en matière d’intégration depuis 2001, notamment autour de l’apprentissage du français, première étape dans la construction d’un parcours d’intégration. Elle consacre chaque année environ 7 M€ pour la mise en place de cours de français qui bénéficient à quelque 19 000 apprenants.

De nombreuses initiatives sont portées par la société civile, mais aussi par des acteurs privés afin de proposer des outils numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage du français. Dans quelle mesure ces outils numériques pourraient-ils contribuer à mieux répondre aux besoins en matière de formation à la langue française et favoriser l’insertion socio-professionnelle des apprenants, sans renforcer la fracture du numérique ?

Le présent guide donne une vue d’ensemble de ces outils numériques sans prétendre à l’exhaustivité car les outils numériques sont en perpétuelle évolution.
Description de l'outil
Auteur : Sophie BEN NACEUR
Type d'outil : Texte
Thématiques : Activité linguistique, Outil de gestion des ateliers
Niveau : Autre
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Documents
Avertissement : les documents mis en ligne dans la mallette du formateur sont proposés par les structures membres de Réseau Alpha qui sont responsables de leur contenu. Pour poster leur outil, les membres s’engagent à respecter la Charte de la Mallette.