Cet outil de France Terre d'Asile, élaboré dans le cadre du projet Reloref soutenu par le Fond Asile Migration et Intégration,
en collaboration avec le CEFIL, la Mairie de Paris et Réseau EIF-FEL, s’adresse aux intervenants sociaux, aux bénévoles ou à toute personne accompagnant un public migrant.
Il s‘agit d’une
méthode simple et facile d’accès pour évaluer rapidement le niveau en français d’une personne étrangère. Elle permet de mesurer la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale de la personne, pour avoir une vision globale de son niveau de langue.
Cet outil a été créé afin de permettre à l’évaluateur, même s’il n’est pas un professionnel de l’évaluation et de la formation linguistique, d’évaluer avec plus d’objectivité le niveau de français à l’oral et à l’écrit d’une personne.
L’objectif est de pouvoir mieux l’orienter vers notamment des cours de français adaptés, ainsi que des offres de formations et d’emplois qui correspondent à ses besoins, à son niveau et à son projet professionnel.
Ce kit se compose:
- D’un guide de l’évaluateur (cliquer) qui introduit les notions clés à connaître sur l’évaluation et propose une démarche pédagogique par étapes pour mener une évaluation linguistique. Il détaille également les différentes formations linguistiques existantes, pour orienter au mieux la personne évaluée en fonction de ses besoins et de son projet.
- De supports d’évaluation
développés et utilisés dans les permanences d'évaluation de Réseau EIF-FEL à Paris, qui proposent des exercices de français permettant d’évaluer la personne sur différents niveaux à l’oral et à l’écrit. Ils sont guidés pas à pas pour l’évaluateur :
- De 5 fiches mémo qui présentent les caractéristiques orales et écrites de chaque niveau linguistique, illustrées par des exemples.
Tous les documents sont également disponibles en pièces-jointes ci-dessous, ou sur le
site de France Terre d'Asile.