OUTIL

La Méthode ABC par Yves Traynard
Yves Traynard
Outil de gestion des ateliers



Retrouvez la méthode ABC, élaborée par Yves Traynard,en libre consultation en ligne via son site web. 

Elle s’adresse à des animateurs d’ateliers de français auprès d’un public non francophone, scolarisé ou non dans sa langue maternelle et ne maitrisant pas l’alphabet latin en français. L’objectif visé par cette méthode est la maitrise durable de l’alphabet français en un temps très limité.  

Le kit mis en ligne est composé de 10 fiches pédagogiques et de supports papier et audio à diffuser aux apprenants.
À terme, la méthode permet notamment de pouvoir épeler des mots en français, recopier des informations, classer par ordre alphabétique, nommer et désigner des choses et permet de maitriser 26 mots de la vie courante.

_______________

Sur le site d’Yves Traynard vous trouverez d’autres méthodes et outils pouvant vous aider à concevoir vos ateliers linguistiques :

- La méthode DEF : Destinée aux animateurs d’ateliers linguistiques sur des campements, elle vise à aider l’apprenant à se présenter succinctement en français au terme de 10 séances de 2h.
- Des unités pédagogiques : Comme la méthode SAG issue d’une expérience de formation à la médiathèque Sagan et le module Paris Plages 2018 : séquence mettant en œuvre une pédagogie différenciée en prenant l’exemple de Paris Plages.
- La fiche "Animer un atelier de français avec WhatsApp" qui vous aidera à prendre en main l’application WhatsApp dans un but pédagogique.

_______________


Description de l'outil
Auteur : Yves Traynard
Types d'outil : Texte, Audio, Vidéo, Image, Internet
Thématiques : Outil de gestion des ateliers
Niveau : Autre
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Commentaire général

Retrouvez d'autres ressources pour préparer vos ateliers développés par Yves Traynard pour vous aider à concevoir vos ateliers linguistiques via ce lien.

Documents
Avertissement : les documents mis en ligne dans la mallette du formateur sont proposés par les structures membres de Réseau Alpha qui sont responsables de leur contenu. Pour poster leur outil, les membres s’engagent à respecter la Charte de la Mallette.