OUTIL

J’APPRENDS : une application d’apprentissage du français pour les adultes qui ne savent ni lire ni écrire
Activité linguistique, Activité linguistique et culturelle, Activité linguistique et sociale ou professionnelle


Coproduite par Langues Plurielles et Small Bang, J’apprends est une application mobile gratuite (sur iPhone et Android) qui permet d’apprendre le français en autonomie, en plus des cours collectifs.
Elle a été créée pour - et avec - des adultes qui ne sont pas allés à l’école et qui ne savent ni lire ni écrire en français ou dans leur langue maternelle. Il s’agit principalement de demandeur.euse.s d’asile, de réfugié.e.s statutaires mais aussi de personnes qui habitent en France depuis longtemps.
Dans J’apprends, pas d’exercices rébarbatifs, ni de traduction. L’application est conçue comme un jeu vidéo et plonge l’utilisateur.rice dans une ville qui s’explore au rythme de l’apprentissage.

Site internet de l'application : http://j-apprends.fr/
Liens pour télécharger l'application :
- iOS/Apple : https://apps.apple.com/fr/app/japprends/id1479864173
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.SmallBang.japp

Page pour les formateur-rice-s - Prise en main et présentation des contenus pédagogiques de J'apprends : http://j-apprends.fr/pour-les-formateurs.html

Vidéo de présentation de l'application :https://vimeo.com/372837221

Description de l'outil
Auteur : Une coproduction Langues Plurielles - Small Bang
Types d'outil : Texte, Audio, Vidéo, Internet
Thématiques : Activité linguistique, Activité linguistique et culturelle, Activité linguistique et sociale ou professionnelle
Niveaux : A1.1, A1
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Compétences travaillées

Apprendre à communiquer, lire et écrire c’est un tout. Dans J’apprends, ces compétences sont pensées ensemble.
Petit à petit, l’apprenant.e.s s'entraîne à comprendre, interagir et s’exprimer à l’aide de mots puis de phrases prononcés dans un contexte précis. Ici, le micro du téléphone, la reconnaissance vocale et l’écran tactile sont de parfaits alliés pour accompagner de manière interactive les apprenant.e.s dans leur découverte du français. L’ensemble du parcours d’apprentissage est adapté à leur façon d’apprendre.

Matériel requis

Un smartphone, une tablette

Atouts de l’outil

Apprendre en jouant, c’est apprendre efficacement !
Pour simplifier l’apprentissage tout en le rendant efficace, J’apprendsa été conçu comme un véritable jeu vidéo !

L’ expérience plonge l’apprenant.e dans une histoire motivante et amusante pour adultes et jeunes adultes, décomposée en épisodes. Guidé.e par sa colocataire Gigi, l’utilisateur.rice explore sa ville. Il/elle rencontre des personnages, réalise des missions et joue à des mini-jeux pédagogiques. Il/elle avance dans l’histoire au rythme de son apprentissage et gagne des sons, des mots et des phrases !

Commentaire général

J’apprends facilite le travail d’accompagnement des formateur.rice.s.
Les formateur.rices en français sont souvent bénévoles. Ils/elles suivent des formations mais, pour transmettre, ils/elles disposent d’encore trop peu de ressources pédagogiques adaptées à un public peu francophone, peu lecteur, peu scripteur.
J’apprends est à la fois un outil complémentaire aux cours qui sert aux apprenant.e.s pour les révisions mais aussi un support que les formateur.rices peuvent utiliser et qui peut les inspirer.

Une page du site est dédié-e aux formateur-rice-s pour leur présenter les contenus pédagogiques de l'application et les aider à prendre en main cette dernière http://j-apprends.fr/pour-les-formateurs.html