NOTION CLÉ DE LA LINGUISTIQUE

Le Parcours d’Intégration par l’Apprentissage de la Langue (PIAL)
Date de publication : 15 février 2019




Présentation du PIAL

Introduit par une instruction interministérielle émanant conjointement du Ministère de l'Intérieur et du Ministère du Travail, le Parcours d’Intégration par l’Apprentissage de la Langue (PIAL) a pour but de sécuriser l’accès des jeunes étrangers primo-arrivants aux dispositifs de droit commun (Avenir Jeunes, Ecole de la 2ème Chance, EPIDE, Garantie Jeunes, IAE…).

Le dispositif consiste à proposer à chaque jeune bénéficiaire :
  • une formation linguistique complémentaire à celle imposée par l’OFII à la suite de la signature du CIR (Contrat d’Intégration Républicain),
  • une allocation d’un plafond individuel de 1454,46 euros sur une durée de 3 à 6 mois maximum.

Il sera porté sur l'ensemble du territoire national par le réseau des Missions Locales.
Au total, 3000 parcours seront financés, dont 1141 en Île-de-France.

Publics éligibles

Il s'adresse aux jeunes étrangers extra européens entre 16 et 25 ans « qui ne disposent pas du niveau minimal de maîtrise du français leur permettant une entrée dans les dispositifs d’accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle de droit commun et a fortiori un accès au marché du travail. »

Les profils éligibles sont plus précisément :
  • Jeunes étrangers ressortissant d’un pays tiers de l'Union Européenne (hors bénéficiaire d’une protection internationale) : Vie privée, vie familiale, rapprochement de conjoint etc...
  • Jeunes étrangers ressortissant d’un pays tiers de l'Union Européenne bénéficiaires d’une protection internationale (Réfugiés ou protection subsidiaire)
  • Jeunes demandeurs d’asile
  • Mineurs étrangers

Attention : le dispositif n'est pas ouvert aux étudiants.

Comment activer le PIAL ?

Pour activer le PIAL, il suffit d'orienter les jeunes repérés vers le site de la Mission Locale le plus proche de leur lieu de domiciliation ou d'hébergement, partout en France.
Ils seront alors guidés par un conseiller Mission Locale dans la constitution du dossier.

Pour Paris : les adresses et coordonnées des 6 sites de la Mission Locale sont indiquées dans le document de présentation dans la rubrique ci-dessous.