NOTION CLÉ DE LA LINGUISTIQUE

Nos voisins et acolytes : autres cartographies et annuaires de référencement des offres de formation linguistique en France
Date de publication : 28 mars 2017


Sur tout le territoire français des formations en français ont lieu, portées par des acteurs associatifs ou institutionnels. Pour s’y retrouver, plusieurs annuaires et cartographies ont vu le jour.

Île-de-France

Outre les cartographies de Réseau Alpha présentant les structures de proximité investies dans l’enseignement du français à visée professionnelle ou à visée d’autonomie sociale et communicative et celle de Défi Métiers recensant l’offre conventionnée des organismes de formations, des répertoires départementaux sont également élaborés : 

Pays de la Loire

Le Centre de ressources illettrisme en Pays de la Loire propose une carte des acteurs locaux pour les 4 départements de la région sur son site internet.

Aquitaine

Auvergne-Rhône-Alpes


  • Auvergne : La plateforme d'orientation ALF Auvergne (Apprendre Le Français en Auvergne) propose sur sa page d'accueil un renvoi vers la cartographie de Parlera, et accueille, évalue et oriente vers des ateliers de français adaptés, toute personne étrangère souhaitant mieux maîtriser la langue (voir la rubrique "Demandez une évaluation sociolinguistique" en page d'accueil). 

Centre-Val de Loire

Le Carfi-Oref de la Région Centre Val-de-Loire recense dans son catalogue l'offre régionale pour l'apprentissage du français : formations OFII, ASL, formations de FLE, formations de préparation aux tests et certifications TCF, DELF etc.


Des répertoires départementaux existent également : 


  • Eure-et-Loir : Le Centre de Ressources, d’Information et d’Accompagnement pour le développement des compétences de base en Eure-et-Loir propose :

    • un répertoire recensant l’offre de l’OFII, les ateliers sociolinguistiques, les actions éducatives familiales, les formations aux savoirs de base “Visa 3 en 1” et les ateliers de formation de base (voir la rubrique "Cartographie des offres de formation en Eure-et-Loir" dans la barre de navigation de droite) ;

    • un service sur rendez-vous d'évaluation linguistique et de préconisation de formation (voir le billet "Evaluations linguistiques / Bilan de compétences de base" sur la page d'accueil du site).




Occitanie



Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)


  • Le CARIF et la MDE ont mis en place un outil expérimental avec une recherche affinée (avec places disponibles) de certains dispositifs à Marseille.

Grand Est (Alsace/Lorraine/Champagne Ardennes)

  • La Plateforme PAROL développe un annuaire des actions d’apprentissage du français et des compétences de base dans l'ensemble de la région Grand Est, avec une recherche possible soit par organisme, soit par action de formation. Elle propose et relaie également des ressources pour les apprenants et les formateurs de français dans sa rubrique "S'informer". 

Champagne-Ardennes

  • Le Centre de Ressources Illettrisme propose un répertoire des dispositifs d’accompagnement des compétences de base et des savoirs linguistiques en Champagne-Ardennes.


Normandie

En Normandie, un référencement des formations linguistiques pour adultes est assuré par le Carif-Oref régional (voir aussi le site de l'Inter Carif-Oref dans "L'offre nationale" ci-dessous)

Référencements au niveau national

  • Les Carif-Oref, comme Défi-Métiers pour l'île-de- France, réalisent des référencements dans leurs régions respectives des dispositifs institutionnels de formation linguistique qui incluent :
- les formations de l'OFII,
- les formations CléA, et plus généralement les formations linguistiques professionnalisantes qualifiantes/conventionnés par les Conseils régionaux/départementaux et Pôle Emploi,
- les organismes de formation où les personnes peuvent se préparer et passer des diplômes et certifications de français (DELF, TEF, TCF...).

Ils peuvent aussi inclure les formations OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) et l'offre financée par les Directions départementales de la Cohésion Sociale/Préfectures au titre de l'appel à projet BOP 104.

ð Toutes les données collectées par les différents Carifs, y compris ceux des départements d'outre-mer (DOM), sont désormais centralisées par un outil de recherche de formations linguistiques proposé par l’Inter CARIF-OREF sur son site internet.

***

  • OEPRE - Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants : 
- pour obtenir des informations sur les établissements proposant des formations OEPRE dans votre département ou votre région, vous pouvez vous adresser à l'Académie de laquelle dépend votre territoire,
- dans certaines régions, les formations OEPRE peuvent être retrouvées dans les référencements de l'offre linguistique opérés par les Carif-Oref sur leur territoire (voir le point ci-dessus),
- en Île-de-France, vous pouvez retrouver l'offre OEPRE sur la cartographie de Réseau Alpha, et également dans les plaquettes "Où apprendre le français" de la Ville de Paris (pour les formations dispensées au sein de l'Académie de Paris).

***

Les formations linguistiques de l'OFII dispensées aux personnes primo-arrivantes dans le cadre du CIR (Contrat d'Intégration Républicaine) sont référencées par les Carif-Oref (voir le point ci-dessus).

***

  • Le RADyA, Réseau des Acteurs de la Dynamique ASL, propose une cartographie et un annuaire des structures proposant des Ateliers sociolinguistiques en France métropolitaine, qui sont adhérentes à son réseau.

Plan & En savoir plus