Cette formation s'adresse à des demandeur.euse.s d’emploi en situation régulière, dont le projet professionnel est celui de se former et de travailler dans le secteur de la mécanique automobile et à de travailleur.euse.s précaires à temps partiel dans ce secteur.
Les bénéficiaires sont débutants en français à l'oral et à l'écrit (du niveau A1 acquis). Ils/Elles ont été scolarisé.e.s antérieurement et peuvent lire et écrire dans une langue maternelle ou de scolarisation.
Cette formation s'adresse a des personnes ayant de l'expérience professionnelle dans le secteur de la mécanique automobile à l'étranger ou en France.
Objectifs : un travail intensif sur le français professionnel : les compétences orales pour communiquer sur le lieu de travail, du lexique professionnel de l’automobile ; des compétences clés (numérique, mathématiques, repérage dans l’espace et dans le temps) nécessaires à l’entrée en emploi ou à l’entrée en formation professionnelle de mécanicien·ne automobile.
La formation vise à atteindre le niveau A2 du CECRL à l'oral et à l’écrit (écrit, oral, numératie et raisonnement logique, repérage espace-temps, numérique/informatique, etc.) proposé par des formatrices spécialisées en français à visée professionnelle ; des exercices sous forme d’ateliers pour travailler le savoir-être professionnel, les compétences clés et gagner en autonomie.
Des stagiaires démontrant une acquisition du niveau A2 pourront être présentés au DELF.
Contenus : français en situation professionnelle, repérage
dans l’espace et le temps, calcul et
raisonnement logique, numérique, préparation à l'emploi, sorties
culturelles et pour découvrir le secteur et les suites de parcours possibles, accompagnement socioprofessionnel avec l’Espace Proximité Emploi (EPE, Paris 18e).
Cours du lundi de 9h30 à 16h30 et du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h30.
2 sessions par an : octobre-février et mars-juillet
Formation gratuite non rémunérée.
Cette formation est financée par le Fonds Social Européen (FSE+), l'Etat (BOP 147), la DRIEETS (BOP 104) et la Ville de Paris (PLVP).
Afin d’assurer l’efficacité de l’enseignement, le groupe évolue ensemble du début à la fin du programme. Il est demandé un engagement sur la durée totale de la formation.
* Les niveaux indiqués correspondent aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues-CECRL.