Le projet est destiné à un public éloigné de l’emploi (migrant.es étrangers ou français peu scolarisé.e.s, resté.e.s à domicile pour raisons familiales ou en emploi informel...) qui cherche valoriser ses compétences et expériences personnelles. Les objectifs sont adaptés aux spécificités situationnelles et besoins des personnes francophones peu scriptrices, présentes sur le territoire français depuis quelques mois ou quelques années, rencontrant des obstacles dans leur intégration sociale et professionnelle à cause de leurs difficultés liées à l’écrit (lecture et écriture).
La formation proposée constitue un premier pas dans l’intégration et l’autonomie, en apportant aux bénéficiaires un niveau linguistique écrit minimum élémentaire pour intégrer le monde du travail et en leur donnant une vision plus concrète des attendus et contraintes des domaines professionnels visés, ce qui les aidera dans la confirmation (ou non) de leur projet.
Ce public, que la fracture numérique et la barrière de l’écrit empêchent d’être autonome, a besoin, du fait de ses spécificités, d’un accompagnement global proposant une approche différente de celle proposé au public allophone. Au-delà du module linguistique pur, l’ensemble des autres ateliers s’attacheront à valoriser les compétences orales des participants et proposeront une approche adaptée de l’écrit.
198h de français (alphabétisation)
30h d’ateliers socio-culturels et compétences transversales (ateliers confiance en soi, mobilité, mathématiques …)
42h d’ateliers numériques, accès aux droits et insertion professionnelle
30h d’ateliers professionnels (savoirs être professionnels, marché de l’emploi et du secteur, TRE, Technique et Recherche de Stage, droit du travail, sorties (CIDJ, Bibliothèque, Maison des réfugiés...), ateliers Explorama...)
9h d’intervention-témoignages de professionnels selon les appétences du groupe pour découvrir plusieurs métiers
5h d’accompagnement professionnel ou administratif individuel pour débloquer les freins à l’insertion professionnelle
Stage proposé sous réserve de faisabilité et de maturité du projet professionnel (1 semaine à un mois ; à l’issue de la formation)
6h de suivi renforcé jusqu’à 6 mois après la formation
Préparation et inscription à un examen (DILF, DELF A1 ou TCF)