Ce projet mêle apprentissage du français et découverte d'un large répertoire de contes du monde entier à travers des cours de français langue étrangère, des ateliers d'écriture, de contes et d'illustration. Il aboutira à la constitution d'un recueil rédigé, illustré et mis en page par les bénéficiaires, ainsi qu'à une restitution publique dans une médiathèque ou un autre lieu culturel. Les cours et ateliers auront lieu essentiellement dans les locaux d'ASIEMUT, à Stalingrad, à raison de deux heures par semaine de novembre 2025 à juin 2026, pour un total de 70h de formation.
Trait d'union entre 6 associations dédiées à l'intégration des migrants dans la société française, notamment grâce à l'art et à la culture, ASIEMUT travaillera pour ce projet avec plusieurs associations partenaires : ASLC, qui apportera son expertise pour la partie linguistique, ACTE, qui fournira des tests de français adaptés pour le ciblage des bénéficiaires, mais aussi Le Cercle Persan, le Bureau des Heures invisibles et Nouvel Horizon, qui promeuvent l'interculturalité à travers le dialogue artistique et qui nous orienteront des bénéficiaires.
Enfin, les ateliers culturels et artistique seront animés par des invités de marque : l'autrice Marie Darrieussecq, la comédienne Emilie Gruat et l'illustratrice Apollin Jimenez-Bresson. En outre, Armin Messager et Guillaume Perrier (Nouvel Horizon) proposeront un spectacle de conte en musique et Shakiba Dawood une présentation de la mythologie persane par le biais de miniatures peintes et dessinées.
Certaines séances auront lieu hors les murs, par exemple à la bibliothèque Hergé, dans les locaux du Bureau des Heures invisibles ou à la Cité de l'immigration.